Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Lectures de juillet partie 1 - Contes

J'ai lu tellement de livres au hasard des vacances et des brocantes que je coupe mon post en deux ! :-)



"L'eau de la vie", par Olivier Py
Environ 80 pages, adaptation en pièce de théâtre du conte de Grimm du même nom. J'aime les réécritures de contes, et il y a quelques détails qui sont vraiment très chouettes - le personnage du lion, et le début avec le cercueil. Ca ne révolutionne pas ma vision du conte, ceci dit, et les parties poèmes/chantées marchent peut-être avec la musique, mais pas comme ça, pas sur moi en tout cas.



"Aux origines du monde - Madagascar" par Galina Kabakova
200 pages, la collection de récits étiologiques qui sont très bien mais aussi courts et chers ^^ J'aurais dû avoir celui-là quand je faisais mon NaNo 2009, bouh ! En même temps, il vient juste de sortir. Il est temps de m'en servir pour réécrire le milieu qui ne me plait pas. ^^
Plein de contes amusants - j'aime celui avec l'engoulevent qui fait croire aux caïmans qu'ils sont invisbles, et celui qui raconte qu'aux origines le moustique, la puce et le pou étaient énormes, et le raphia qui fait un procès au cocotier... vous voyez l'idée. J'aime aussi les histoires sur la relation entre le Zanahary d'en bas qui crée les corps des hommes et des animaux, et celui d'en haut qui donne la vie. Par contre, parfois, il y a plusieurs versions, de plusieurs tribus différentes, de la même légende, alors ça devient répétitif, ce qui est dommage, surtout pour un livre court.



"Contes populaires et légendes de Provence", rassemblés par Marie-Thérèse Souverbie
300 pages, recueil de contes comme le nom l'indique. J'ai moins apprécié les récits merveilleux que d'habitude dans ce genre de recueils - la plupart viennent des compilations d'un certain J.B. Andrews, et sont des contes très classiques dont on a enlevé une partie de la logique en gardant des détails qui ne veulent plus rien dire. Les légendes historiques sont plus intéressantes, les récits sur la magie locale sont vraiment bien (plein de Seignolle ! :-) ) et contrairement à mes goûts habituels, pour cette fois, les contes facétieux, personnages ridicules et autres farces (pour la plupart venant des travaux d'un certain J. Roumanille) sont effectivement vraiment drôles.



"Contes africains", avec aucun nom d'auteur ou de compilateur sur la couverture, je n'avais jamais vu ça
[Edit] En fait, les deux premiers sont repris sans aucun crédit à des contes de "L'oiseau du grenadier" de Rabah Belamri, et je soupçonne que le livre entier, indépendamment de sa qualité, est un plagiat scandaleux. [fin edit]
Environ 120 pages, un tout petit recueil de contes, de l'Algérie au Rwanda, qui ne révolutionne rien (je connaissais une bonne partie des contes, ou des équivalents) mais qui était quand même bien sympa à lire ! Mes préférés sont celui de l'amitié entre le bébé serpent et le bébé grenouille, et celui de Sidia le chasseur qui court plus vite que le guépard.



"Contes celtes à dormir debout", par Philippe Fournier et Sébastien Heurtel
Environ 120 pages. J'aimais bien le principe, qui est de réécrire des contes celtes classiques (et classe) de façon complètement crack, mais en pratique il n'y a pas un gag sur dix qui m'a fait rire, donc j'ai été déçue.



"Contes et légendes du Caucase", par Dimitri Sorokine
Environ 250 pages ; un très bon recueil de contes, qui compile des récits géorgiens, arméniens, azerbaidjanais, ossètes, et quelques endroits moins connus. Ils étaient originaux, même si j'ai reconnu quelques structures, bien racontés, de façon à rendre les personnages principaux globalement sympathiques. Rien qui m'ait particulièrement fascinée, mais que du bon. Il y a un conte où je slashe terriblement le grand frère du héros avec le djinn qui les aide sur le chemin (je peux raconter les détails si ça intéresse quelqu'un ;-) )



Progression : 40/52

Cette entrée a été crosspostée au http://flo-nelja.dreamwidth.org/412303.html. Commentez où vous voulez.
Tags: comm:50bookchallenge, fandom:contes
Subscribe

  • Nonconathon reveals

    All under cut, because well, it's linked to noncon fic and art. Titre : On a Silver Platter Auteur : Nelja Fandom : The Magnus Archives Persos…

  • Fairy tale inspired reveals

    The reveals were this night! I wrote a post-canon Utena/Anthy fic! The Shadow Play Girls are here, the fairy tales it uses are "East of the Sun and…

  • Femslash-kink reveals

    The femslash_kink fics are no longer anon! Here is the fic I wrote: Titre : From the bottom of the heart Auteur : Nelja Fandom : Once upon…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments