Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Lectures de mars


"Le destin de l'épouvanteur", par Joseph Delaney
Le tome 8 est arrivé, et il est très bon ! Environ 320 pages, il se passe en Irlande ! Avec des dieux et des héros irlandais, et des dieux non-irlandais (on apprend des choses sur comment marchent les dieux dans cet univers, d'ailleurs), et toujours le diable qui est contrariant... Il y a des passages horribles, un en particulier, avec Alice (où j'attendais vraiment de voir se réaliser une certaine prophétie, mais non, ce sera pour plus tard). Certains ont dit que la fin était un peu facile, et je comprends le reproche... mais j'attends qu'il y ait des conséquences inattendues et déplaisantes pour tout le monde dans les tomes suivants, ce n'est pas comme si c'était la vraie fin.



"Alcatraz contre les traîtres de Nalhalla", Brandon Sanderson
Traduction du tome 3, les deux titres collés l'un à côté de l'autre sont spoilers en soi. ^^ Environ 330 pages, j'ai toujours autant ri sur les techniques narratives (et le poisson pané !), la morale de l'histoire, sans être vraiment lourde, prenait un peu trop de place à mon goût (même si la façon dont l'auteur la lampshade lourdement est fun), mais la façon dont le héros réussit à se tirer d'une situation qui semble absolument désespérée est encore plus merveilleuse que d'habitude (et implique entre autres un mariage. It Makes Sense In Context.)



"Call for the dead", par John le Carré
Roman, environ 150 pages, entre le policier et l'espionnage, prêté par [personal profile] etrangere. La première aventure de Smiley, comme la réédition nous le rappelle pas subtilement sur la couverture. :-) Et en plus, sur moi, ça marche, on ne peut pas dire le contraire. Je l'aime toujours autant, ça fait plaisir de le retrouver. Le scénario était intéressant, mais au total, j'aime surtout la relation entre Smiley et Dieter, et aussi celle entre Smiley et Mendel. :-)



"The London Eye Mystery", Siobhan Dowd
Roman policier pour la jeunesse, environ 320 pages. J'avais d'abord croisé ce livre en français, sous le titre "L'étonnante disparition de mon cousin Salim", et ça m'avait semblé intéressant, mais finalement c'est à Londres que je l'ai acheté, donc je l'ai lu en VO. Le héros, Ted, est un enfant autiste léger, fan de météorologie (il utilise des comparaisons de météo tout le temps, ça fait partie du charme de la voix narrative). Pendant la visite de sa tante Gloria, son cousin part faire un tour de grande roue... et ne redescend pas. Avec sa soeur Kat, ils commencent à enquêter en parallèle de la police sur cette disparition en cabine de grande roue close, de façon assez non standard. ^^ C'était léger tout en abordant des thème plus sérieux comme la maladie, c'était parfois drôle, parfois touchant, toujours charmant et bien ficelé. Par contre je ne crois pas que je lirai les autres livres du même auteur, ils ont l'air terriblement déprimants.



"La poésie fantastique française", anthologie compilée par Alain Vircondelet
Le suite de mon trip "mélangeons deux genres que j'aime" ! Environ 300 pages.
Ca commence par une longue préface où il explique que le fantastique en poésie ne se présente pas de la même façon que dans les textes narratifs, qu'une simple comparaison sans aucun phénomène potentiellement surnaturel peut laisser place à quelque chose qui nous hante et à l'impression qu'il y a quelque chose derrière... aussi, il trippe complètement, et donne une vision très précise de la poésie, et pour lui, si ça n'y répond pas, ce n'est pas de la poésie, encore moins de la poésie fantastique. En bref : intéressant mais énervant. ^^
Ensuite, il y a l'anthologie elle-même, et je n'ai rien à dire sur son choix. Plusieurs extraits de textes narratifs choisis parce qu'ils sont poétiques, dont certains surprenants (j'adore Seignolle, mais pour moi, c'est du fantastique pur).
Récapitulatif de mes opinions : il est vrai que certains auteurs de romans de chevalerie ont une imagerie du merveilleux qui tourne au fantastique, surtout quand on isole des extraits. Agrippa d'Aubigné est gore et fascinant même quand il n'écrit pas sur les guerres de religion, et même quand c'est sur ses histoires de coeur, ça fait bizarre. Victor Hugo est awesome. Aloysius Bertrand aussi, mais je connaissais bien tous les poèmes cités (et pareil pour Baudelaire, Rimbaud, Lautréamont et Henri Michaux), c'était un peu frustrant. Philothée O'Neddy est vraiment un auteur de roman noir cheap, mais en poésie, j'aime le mélange. Il faut que je lise plus de Max Jacob, de Jean Cocteau et de Jean Tardieu. J'adore toujours Supervielle et Desnos. Il y a toujours des époques que j'aime plus que d'autres. Et globalement, c'était très chouette à lire !



"L'espion qui venait du froid", par John le Carré
Roman, environ 240 pages, et même si le personnage est nouveau c'est plus lié au reste de l'univers de Le Carré que je l'imaginais - en gros, ça aide vraiment d'avoir lu Call for the Dead, parce que c'est la première apparition de Mundt et il y est fait plusieurs références. On voit aussi Control, et même Smiley et Guillam en rôles secondaires. C'est très noir, très cruel, et très bien fait, avec des piles sur des piles de manipulation, et pourtant le lecteur n'a jamais l'impression de s'y perdre. Je comprends qu'on conseille ça pour commencer dans son univers. Et oh, la relation entre Leamas et Fiedler... ( T_T ) Par contre, je comprends [personal profile] salinea qui dit qu'au bout d'un certain degré d'usage de tragic minority characters, ça commence à se voir.



Progression : 20/52
"Risques de lecture" : The London Eye Mystery, L'espion qui venait du froid -> 7/26

Cette entrée a été crosspostée au http://flo-nelja.dreamwidth.org/399805.html. Commentez où vous voulez.
Tags: comm:50bookchallenge, fandom:alcatraz (sanderson), fandom:l'épouvanteur, fandom:tinker tailor soldier spy
Subscribe

  • AO3 stats meme

    I usually do it on the beginning of April, and just today, my most popular fic reached 666 Kudos! So it's a celebration of this. :-D Top five…

  • Mème de fin d'année - fanfics

    The Magnus Archives Falling Lessons (Mike Crew/Dominic Swain, M) [English] Old, Dead Dreams (Georgie&Jon, Georgie/Alex, PG-13) [English]…

  • AO3 stats meme

    I'm becoming more and more someone who writes in English, or at least, who has success only for English fics. So the meme is in English this year!…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 8 comments