Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Lectures de janvier

Je ne lirai plus rien ce mois-ci, donc, en avant-première... ^^


"Kushiel's Mercy", par Jacqueline Carey
Je l'ai fini vers quatre heures du matin le 1er janvier, après avoir passé les vacances de Noël à l'avancer, et j'aurais peut-être pu le compter dans les lectures de 2011... mais non, ce n'est pas comme ça que ça marche. ^^
Le tome 6 de Kushiel's Legacy, donc, et la fin des aventures d'Imriel. Environ 800 pages. J'ai beaucoup aimé. Il y avait globalement plus d'action et de scénario que dans les deux tomes précédents, Sidonie avait plus de moments vraiment awesome et cessait d'être principalement un intérêt amoureux, et puis bon, il y avait plein d'histoires de lavage de cerveau et autres, je ne me plains pas quand la série se met à jouer sur encore plus de mes fétiches. ^^



"La nouvelle chronique fabuleuse", et "La chronique fabuleuse" par André Dhôtel
Environ 120 et 150 pages respectivement. Techniquement, j'ai lu en premier le tome 2, qu'on m'avait offert pour Noël, et je me suis rendu compte seulement après que le 1 (qui est épuisé) se trouvait à ma bibliothèque municipale. ^^
Mais comme c'est un recueil de nouvelles indépendantes, ce n'est pas bien grave. J'aime beaucoup ce qu'il fait avec l'ambiance de réalisme magique, l'irruption du merveilleux - surnaturel ou pas, et en fait, c'est une des choses fascinantes, c'est traité exactement de la même manière - dans la vie ordinaire. Je crois que je préfère le 1 - il y a plus d'histoires, plus courtes, et j'ai l'impression que la frontière entre réel est imagination est encore plus ténue, ou alors c'est peut-être qu'il y a plus de théorie dessus. Toutes les histoires ne marquent pas en profondeur, certaines sont anecdotiques, mais certaines font vraiment voir quelque chose - "C'est une petite évasion de rien du tout, c'est la prairie mouillée, l'humble orage. Mais parce que l'ouverture est la plus mince, on prend mieux garde à en attendre une autre tout au fond, et puis une autre encore. C'est le salut ! Pas souvent, mais ne serait-ce qu'une fois." C'est vraiment charmant, et l'écriture est très belle.



"Poètes de l'imaginaire", anthologie présentée par Sylvain Fontaine
Voir ma critique ici



"Fées, fantômes, farfadets... en poésie", anthologie présentée par Christine Féret-Fleury
Après avoir lu "Poètes de l'imaginaire", comme j'aimais beaucoup le concept, je me suis jetée sur sa bibliographie. :-) Celui-là en fait partie. Si j'ai bien compris, il y a une autre édition qui s'appelle "La sorcellerie en poésie", et c'est le même.
Environ 100 pages, donc, et c'est exactement ce que ça dit sur la couverture. Contrairement à la précédente, donc, elle accepte les traductions, les narrations rimées mais pas classées en poésie en général (l'Eneide, Shakespeare, Perrault), les poèmes en prose, les proses poétiques (je n'aurais pas mis Andersen en poésie, ni Borges, même si ce sont des auteurs que j'adore - ou alors c'est juste moi qui rale de ne pas découvrir grand chose de nouveau), les fragments de poèmes longs, et toutes les époques. Ca fait, forcément, très peu de choses dans chaque catégorie. :-) Elle fait aussi, j'ai l'impression, moins d'"efforts" pour citer des auteurs femmes.
Par rapport au précédent, il est plus intéressant pour ceux qui débutent totalement dans le sujet, et plutôt moins pour ceux qui maîtrisent déjà un peu. Même s'il est bien fait et que les illustrations sont sympa.
J'ai quand découvert quelques poèmes, surtout dans les poèmes d'auteurs récents ou étrangers, et dans ceux que je connaissais déjà, ça fait toujours plaisir de relire Nuit Rhénane, Conseils donnés par une sorcière, La chambre gothique ou Les quatre sans cou.



"Les justes", par Albert Camus
Comme je regardais la série télé de I, Claudius en ce moment, je me suis mis à vouloir relire des livres que j'avais aimés sur les empereurs romains, par exemple Caligula d'Albert Camus, et en trouvant à nouveau ça vraiment bien, je me suis rappelé qu'il y avait des pièces de théâtre de lui que je n'avais pas encore lues, alors qu'elles sont sur des sujets qui m'intéressent.
"Les justes" est une pièce d'environ 150 pages, sur un groupe de terroristes en Russie pré-soviétique, qui veulent assassiner l'oncle du tsar. Les thématiques sont sur à quel point on peut sacrifier l'honneur et la douceur pour la justice et pour changer le monde, et... les personnages sont tous, comme le titre l'indique, nobles et désintéressés, et malgré ça ou pour ça), il y a des erreurs, des hésitations, et c'est beau, et c'est triste et touchant. Et l'histoire d'amour n'était pas énervante, parce que justement, c'est une problématique, que l'amour "normal", avec ce qu'il demande, serait un égoïsme dans ce cadre (alors que souvent, c'est le cas, et c'est complètement oublié, voire considéré comme une bonne chose sans aucune problématisation)
Donc voilà, encore un truc que j'aime de Camus, yeah ! (ce qui n'est pas le cas de tout ce qu'il écrit ^^)



"Avis de tempête" (Dresden Files 1), par Jim Butcher
Un peu moins de 400 pages, roman, le premier d'une série d'enquêtes surnaturelles, qui est un genre que j'aime beaucoup.
Le style de lecture est agréable à lire, entièrement du point de vue d'Harry Dresden, qui a incontestablement le sens de l'humour, qu'il s'agisse de se moquer de lui-même, de faire des parallèles amusants, ou de lancer de bonnes répliques. De plus, c'est un geek de la magie, et sa passion suffirait à ce que des explications qui pourraient être très techniques deviennent intéressantes.
J'aime bien les explications techniques, d'ailleurs. Quand on veut faire des enquêtes, c'est-à-dire quelque chose qui demande un minimum de rationalité, dans un monde magique, il y a intérêt à ce que le lecteur sache bien ce qui est possible ou pas, pour ne pas se sentir floué. Là on en sait suffisamment pour cette histoire, au moins, et l'univers a du potentiel. Les personnages aussi ont du potentiel. Ce qui signifie que j'aime bien leurs concepts et leurs attitudes, mais qu'aucun n'a fait exploser mon compteur de fangirl, un peu comme quand je regarde l'épisode 1 d'une série télé.
Par contre, au niveau enquête... Harry est horriblement peu Genre Savvy, c'est frustrant. Le lecteur devine dès la première seconde que les deux enquêtes qui lui sont proposées sont liées, et autant Harry, étant dans l'histoire et tout, a des raisons pour ne pas le savoir, autant il sait bien que les deux ont des liens avec la magie, et attendre le final pour utiliser sa clairvoyance sur la maison de Sells, alors qu'il a été payé 500 dollars pour enquêter dessus, est frustrant. Ca aurait raccourci le tome de moitié s'il avait fait la chose logique. Pareil pour quand il échange les photos contre le récit du photographe, supposant avec raison qu'il en a vu plus qu'il a photographié... mais s'ôte ainsi toute possibilité de reconnaître les gens sur les photos. Et encore, si c'était lampshadé, "je suis magicien, pas policier", ou "si j'avais fait ça, tout aurait été fini beaucoup plus vite..." mais non, c'est comme s'il n'y avait même pas pensé. Aussi, les menottes ne marchent pas comme ça.
Bon, ceci dit, apparemment, je suis destinée à lire au moins jusqu'au tome 4, qui est réputé comme bon et a des fées, et je verrai ensuite si j'ai envie d'aller plus loin ou si c'est un bon moment pour m'arrêter. :-)



"The Dream Thief", par Catherine Webb
340 pages, le quatrième tome de Horatio Lyle, et probablement le dernier. Pas mon préféré, ceci dit. Oh, il y a toujours mes aspects préférés, les tournures de phrases sont toujours aussi merveilleuses, peut-être même encore plus amusantes que d'habitude. Il y a toujours de la Science dans un monde de fantasy victorienne très bien documenté. Le suspense est aussi mieux géré que dans les tomes précédents, j'ai eu vraiment peur, il y a eu plusieurs endroits où je voulais vraiment savoir la suite.
Mais, dans les points négatifs, j'ai l'impression que les personnages, tout en restant ceux que j'adore, sont peut-être un tout petit peu plus caricaturaux, plus schématiques que d'habitude. Le rapport de Lyle aux enfants, le côté gentleman de Thomas... c'est peut-être censé être leur évolution, mais si oui c'est dommage.
L'histoire n'est pas mauvaise, mais niveau thématiques, elle me rappelle vraiment trop "La foire des ténèbres", c'est dommage, ça laisse une impression de manque d'originalité que je n'aurais pas eue si je ne l'avais pas lu, alors que l'histoire est très différente. ^^ Je suis déçue qu'on n'ait pas de suites du tome 3 par rapport à Lord Lincoln. Le cameo de Marx était aussi forcé et moins amusant que celui de Conan Doyle dans le tome 1. Je n'aime pas trop ce qu'ils ont fait avec Mercy Chaste (alors même que je ne la shippe pas avec Horatio, donc ce n'est pas le problème). Et surtout, il y a deux ou trois passages où je trouve que les personnages font quelque chose de stupide de façon complètement inexpliquée. Ils ne m'ont pas habituée à ça. :-/
Enfin, je rale, mais j'adore toujours cette série, hein ? ^^ Dans les persos récurrents, Lin m'a encore fait couiner très fort, et Milly aussi.



Progression : 8/52
"Risques de lecture" : La nouvelle chronique fabuleuse, Les justes, Avis de tempête : 3/26

Cette entrée a été crosspostée au http://flo-nelja.dreamwidth.org/390009.html. Commentez où vous voulez.
Tags: comm:50bookchallenge, fandom:horatio lyle, fandom:kushiel saga, fandom:the dresden files
Subscribe

  • Meme : Femslash February

    I got a new list-of-ships meme, like two years ago. I won't crosspost everything, but you can have the list of links! Repeats from two years ago are…

  • Snowflake challenge - day 9

    In your own space, post a rec for at least three fanworks that you have created. It can be your favorite fanworks that you've created, or fanworks…

  • Mème de fandom de l'année !

    Déjà fait l'année dernière ! Mais on ne s'en lasse pas. Bonnes fêtes à tout le monde ! (J'ai été absente d'Internet récemment ^^) 1. Votre fandom…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 11 comments

  • Meme : Femslash February

    I got a new list-of-ships meme, like two years ago. I won't crosspost everything, but you can have the list of links! Repeats from two years ago are…

  • Snowflake challenge - day 9

    In your own space, post a rec for at least three fanworks that you have created. It can be your favorite fanworks that you've created, or fanworks…

  • Mème de fandom de l'année !

    Déjà fait l'année dernière ! Mais on ne s'en lasse pas. Bonnes fêtes à tout le monde ! (J'ai été absente d'Internet récemment ^^) 1. Votre fandom…