Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Critique livre - Poètes de l'imaginaire

J'ai reçu pour Noël (c'est moi qui l'avais demandée) l'anthologie "Poètes de l'imaginaire", proposée par Sylvain Fontaine.

Le but est de faire une anthologie de poésie sur des thèmes de fantasy, fantastique, science-fiction ou connexes. J'aime beaucoup ces genres, j'aime l'idée du mélange, et donc je voulais voir ce que ça donnait.



D'un côté, je l'ai lu très vite, c'est bourré de poèmes que je suis contente d'avoir lus.

D'un autre côté l'auteur fait plein de choix que je trouve frustrants. Il y en a que je dois bien accepter, comme le fait de n'avoir pu incorporer que des poèmes dans le domaine public (mais snif pour Apollinaire et Maeterlinck). D'autres sont une question de point de vue, comme le fait de ne prendre que des poèmes à partir du 19e siècle (un tout petit peu de fin du 18e) pour mettre en parallèle avec le développement du fantastique, puis de la sf et de la fantasy, en littérature. Même si c'est une époque que j'aime, il reste de gros trous. D'autres m'ont beaucoup plus ennuyée, comme le fait de de sélectionner aucun poème en prose.

J'aurais aussi pu trouver injuste qu'il n'y ait que des auteurs francophones, mais soyons honnêtes, ça fait déjà plus de 600 pages, et on ne peut pas tout mettre. Certains diront qu'il aurait pu écarter quelques auteurs mineurs, mais pour le coup, ce n'est pas mon avis. Je suis très contente de son choix d'auteurs mineurs. C'est délibéré, ça nous permet d'empathiser avec les lecteurs de fantasy cheap du 19e siècle. :-) Et même de lire des auteurs parnassiens ou symbolistes pas très connus mais pas franchement mauvais non plus.
A choisir, il y a sans doute des auteurs dont j'aurais mis moins de poèmes (l'anthologiste aime beaucoup plus Verhaeren que moi, par exemple), mais aucun dont j'aurais tout supprimé.

Autres points sur lesquels je suis partagée : les notes de bas de page, dont j'ai parfois l'impression qu'elles nous prennent pour des ahuris. Je veux dire, je pense que l'anthologie a plus été conçue pour des fans de sfff que des fans de poésie, mais quand même, ce n'est pas la peine d'expliquer à chaque fois que le mot "vermeil" intervient dans que sens précis il est employé aujourd'hui.
Et il y a parfois quelques légères erreurs d'alignement de vers.

Pour la science-fiction, à part quelques exceptions, je trouve le nom de la catégorie. Oui, il y a de la science (et même des fois pas mal de technobabble, ça fait des jolis mots qui sonnent et riment bien), et... de la fiction, je suppose, et de l'émerveillement, mais ça fait quand même plus aventure mystérieuse que "vraie" sf.
D'un autre côté, si de nos jours un poète écrivait quelque chose sur les navettes spatiales de la vraie vie, peut-être que j'aurais tendance à classer ça en sf, et peut-être que mon double standard se sent. ^^
C'est surtout bizarre quand la "science" concernée est de l'anthropologie en fait, et que même si ça fait moderne pour les auteurs qui existent, les poèmes sont sur des civilisations totalement ancestrales.

Mais bon, à côté de ça, dans cette anthologie, il y a des poèmes sur des lesbiennes vampires, la façon dont l'espèce qui suivra l'homme verra nos fossiles (aussi, avec des combats de dinosaures), un arbre qui transforme les hommes en femmes, etc... et c'était cool !



Mais par contre, pour ceux qui aiment un peu la poésie et la fantasy/science-fiction/fantastique, on peut jouer à compléter !

Répondez à ce post avec un poème qui n'a pas pu avoir sa place dans l'anthologie, soit parce qu'il date du 18e siècle ou avant, soit au contraire des mouvements modernes du 20e siècle (on va dire qu'on ne fait pas attention au domaine public ^^;;; ), soit parce que c'est un poème en prose, soit parce que c'est un poème non-francophone (traduit ou pas).
Ou alors postez ça en mème sur votre LJ à vous !

Et bien sûr, toujours sur des thèmes de fantasy, fantastique ou science-fiction ! :-)

(Je vais moi-même essayer d'en trouver quelques-uns !)
[Edit] Et s'il y en a un qui aurait pu techniquement entrer dans l'anthologie, mais qui est peu connu, et dont vous n'êtes pas certain qu'il y est, comme j'ai la flemme de donner une liste, vous pouvez partager quand même !

Cette entrée a été crosspostée au http://flo-nelja.dreamwidth.org/383214.html. Commentez où vous voulez.
Tags: meme:livres, rec:livres
Subscribe

  • Cauchemars de rentrée

    Je ne sais pas ce que cela veut dire, mais cela fait trois fois cette semaine que je rêve que je dois faire un cours de matières artistiques ou…

  • Cette nuit, j'ai rêvé...

    Il y avait une histoire style manga, et dans le rêve j'étais à fond ! Je ne me rappelle plus bien, il y avais douze personnages principaux, qui…

  • Mon rêve de cette nuit

    Alors, c'était la fin du monde, enfin de l'humanité, et les persos de Bleach essayaient, non pas de l'empêcher (ce n'était pas possible) mais de…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 10 comments

  • Cauchemars de rentrée

    Je ne sais pas ce que cela veut dire, mais cela fait trois fois cette semaine que je rêve que je dois faire un cours de matières artistiques ou…

  • Cette nuit, j'ai rêvé...

    Il y avait une histoire style manga, et dans le rêve j'étais à fond ! Je ne me rappelle plus bien, il y avais douze personnages principaux, qui…

  • Mon rêve de cette nuit

    Alors, c'était la fin du monde, enfin de l'humanité, et les persos de Bleach essayaient, non pas de l'empêcher (ce n'était pas possible) mais de…