Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Piscpam - Le contrôle mental dans les X-men de Claremont

... dit aussi "how the hell did it pass the Comics Code Authority?"
Pour bingo_fr sur le thème "Participation forcée".

En guise d'introduction, je voudrais préciser que le contrôle mental présente de nombreux avantages narratifs :
- C'est réellement effrayant, avec un vrai sens de danger, et de quelque chose de très, très malsain fait aux personnages, tout en étant réversible
- Cela permet de justifier de façon pas trop tirée par les cheveux pourquoi les méchants ayant ces moyens ne tuent pas les héros alors qu'ils les ont à leur merci
- Cela permet d'avoir des duels entre deux des héros, pour montrer qui est le plus fort. Le public aime ce genre de tests
- (séries télé et films seulement) Cela permet de donner aux méchants des moyens d'action surnaturels avec un minimum d'effets spéciaux, on n'a besoin que de bons acteurs.
Et enfin, un avantage pas spécialement narratif :
- Certains lecteurs ou spectateurs ont, disons, un intérêt fétichiste pour le contrôle mental. Cela permet donc à la fois d'attirer les bas instincts de certains lecteurs tout en ne montant pas du tout le rating pour les innocents. (Aucun blâme ici, je fais partie des lecteurs avec lesdits bas instincts).
Voilà pourquoi il est assez fréquemment employé dans les oeuvres de fantasy ou science-fiction (et X-men est un peu les deux à la fois).

En guise de deuxième introduction, je voudrais présenter Chris Claremont, qui, en 1975, a fait partie des gens qui ont repris la série des X-men, qui est resté sur la longueur, a développé de nombreux personnages, et a transformé une série que personne ne lisait plus en un gros succès de Marvel avec cinq spin-offs quand il est parti en 1991.
J'adore ce scénariste, j'adore ce qu'il a fait avec X-men, j'aime le fait qu'il écrive des personnages féminins importants, complexes et compétents, j'aime la façon dont il écrit Magneto, j'aime la façon dont il écrit des arcs de personnages cohérents sur la durée mélangés harmonieusement les uns aux autres, et j'aime la façon dont, pendant son arc, les pouvoirs psi sont devenus aussi importants, voire plus, que les pouvoirs de combat.
Mais il fait aussi partie des gens qui ont un intérêt fétichiste pour le contrôle mental (hum, je ne crois pas que ce soit officiel, mais c'est évident en lisant les comics), et le but de ce picpsam est de montrer comment il s'est amusé avec pendant son arc de X-men.
En se moquant un peu de lui. Mais vraiment, j'adore ce scénariste, hein, même si parfois, en lisant mon picspam, on ne dirait pas.
Et des censeurs qui devraient faire parfois attention à où ils placent leur étiquette Comics Code Authority Approved, qui dit entre autres qu'il n'y a pas de sexualité explicite ou illicite. ^^
D'ailleurs, bien que ce picspam soit entièrement constitué de comics "tout public", je lui donne un rating R. Si vous le lisez, vous comprendrez pourquoi.


I. Les premières fois et les autres

Comment tout a commencé (et continué, parce qu'il a été révélé que ça vendait)

I.a) Les premières fois...

La première fois qu'on a du contrôle mental dans X-men, c'est sous la forme "yay, faisons affronter aux héros des personnages qu'ils auront des scrupules à latter" et ça tombe sur Havok et Polaris, le frère de Scott et sa petite amie peut-être fille de Magneto peut-être pas, mais qui a les mêmes pouvoirs



Tout est de la faute d'un alien nommé Erik le Rouge, et dont, après coup, tout le monde préfère oublier l'existence et le costume.



Ceci arrive en 1976, dans le chapitre 97 (cinq chapitres après que Claremont a repris les rênes des X-men, donc).


La seconde fois qu'on a du contrôle mental dans X-men, cela concerne le professeur Xavier. Enfin, il a toujours su faire cela. Il l'a pas mal fait dans les X-men des années 60. Mais le problème est qu'un pouvoir de contrôle mental est un peu un game breaker contre la plupart des adversaires, et qu'on ne peut utiliser qu'un nombre limité de fois l'excuse "c'est quelque chose que mes élèves doivent régler par eux-même pour avoir des XP même si le sort du monde est en jeu" sans passer pour un gros connard.

Les auteurs ont essayé de le tuer au tout début de la série, pour laisser les élèves désemparés et sans mentor, mais il avait déjà été contaminé par le virus de la resurrection.

Aussi, ils ont décidé, d'une part de décider que la plupart des gens à haute volonté ou des super-héros entraînés avaient des résistances contre ces pouvoirs, ce qui fait qu'on ne peut prendre le contrôle total d'un de ses esprits qu'avec un duel difficile qui prend beaucoup de temps, ou quand la volonté de la personne est déjà brisée.

D'autre part, que Xavier avait de sérieux scrupules moraux avec ce genre de pouvoirs. Ce qui est une bonne idée, et une des raisons pour lesquelles Xavier, tout en ayant plus de faiblesses humaines, a quand même gagné beaucoup de points de fréquentabilité entre les années 60 et les années 70.

Par exemple, cette planche est du retcon total, parce que Xavier a fait bien pire entre sa jeunesse et le moment où a lieu ce flashback. Mais c'est du bon retcon, et en plus, il y a Magneto dedans :



Mais alors, me direz-vous, pas de contrôle mental pour le Professeur X ? He bien si, parce que comme tous les pouvoirs psi puissants, celui du Prof a des accidents, et à force de réprimer ses pulsions, il se met à avoir une double personnalité maléfique, comme tout le monde ! Et que va-t-elle faire, à part essayer de tuer les X-men ? Heureusement, le vrai professeur veille !





(1977, chapitre 106. Là aussi, c'était gentil. ^^)


La troisième fois qu'on a du contrôle mental dans X-men, c'est le retour de Mesmero. Un hypnotiseur qui avait travaillé avec Magneto et avait fait croire à Polaris qu'elle était sa fille, justement. Tout se recoupe. Ce n'est que la suite d'un arc entamé.
Il veut se venger. Et pour cela, va-t-il les tuer, ou quoi que ce soit ? Non, il va... les faire travailler dans un cirque (où Hank, qui est dans les Avengers à l'époque, les retrouve par hasard).



Le grand méchant est révélé.



OK, on peut se moquer de ses idées foireuses (et des couleurs de son costume, voir plus haut). Mais en fait, les X-men dépouillés de leur personnalité comme ça, je trouve ça beaucoup plus creepy que... beaucoup de choses qu'il aurait pu leur faire.



OK, on a eu... deux exemples de mind control sans subtext malsain. Et maintenant... je vous présente Chris Claremont. Voir Jean comme ça est creepy as hell. Surtout la partie sur le rendez-vous avec le boss (qui doit donc être Mesmero).
Je vous rassure, Wolverine va la faire redevenir elle-même en lui flanquant des baffes. Il y a des points sur lesquels on peut toujours compter sur lui.
Et là, tous les X-men vont les latter... sauf qu'au dernier moment, Magneto va arriver et prendre le contrôle de la situation.

Comme on le sait si on lit les séries obscures dont tout le monde se fiche, Magneto a eu une époque où il n'était plus en captivité parce qu'un de ses sous-fifres s'était rebellé et l'avait transformé en bébé et confié aux X-men, ha ha. Mais plus tard, Erik le Rouge (voir plus haut), quand il essayait d'embêter les X-men par tous les moyens pour les détourner de choses qu'ils devaient faire sur une autre planète, l'a libéré.

Et là il a révélé qu'à l'époque, même si son corps était toujours celui d'un bébé, il était parfaitement conscient et a détesté se faire changer les couches par Moira d'un bout à l'autre (je l'aurais mal vécu aussi ^^)

Aussi, il veut prendre sa revanche. Terrible, et à la hauteur de l'offense.





Creepy as hell, le retour. O.O
Mais Storm réussit à les libérer, en vertu d'avoir déjà été formée pour devenir voleuse et avoir eu une coordination de dingue même quand elle était toute petite :-)

(1978, chapitres 111 et 112. Ce n'est que le début. Et ça fait une bonne petite introduction, je trouve)


I.b) Et les autres...

Je rassure tout le monde, Erik le Rouge n'est pas revenu. :-)

Il en est autrement des autres.

Par exemple, le côté maléfique de Xavier ? Heureusement, Xavier était un spécialiste des pouvoirs psi, réussissait la plupart du temps à le contenir. Son seul échec est dans le crossover "X-men and the Micronauts", publié en 1984.

Le côté sombre de Xavier, séparé de lui, s'est constitué une forme physique dans le plan astral. Il commence par prendre le contrôle des Micronautes, une équipe qui vit dans un monde parallèle minuscule... je ne connais pas les détails.

Pour réussir à briser leurs défenses mentales, il utilise la méthode briser leur volonté avec des illusions. Toutes sont plus horribles et mindfuckesques les unes que les autres. L'une d'entre elles est liée au thème de ce picspam.



Après les avoir bien cassés, un petit coup de contrôle mental, emballé, c'est pesé.



Et puis il les envoie affronter les X-men et les vaincre, pour pouvoir les récupérer eux aussi. (On reconnaît au fond gratuitement fuchsia que cela a été publié dans les années 80)



Le côté sombre de Xavier est un pervers. C'est pour ça qu'il a été engagé. Et pour le cas où vous ne seriez pas encore convaincu, voilà ce qui arrive quand il finit par prendre le contrôle du corps de Xavier et s'occuper du cas des New Mutants, qui sont restés à l'institut.



A ce moment-là, si vous êtes moi, vous inclinez la tête sur le côté en murmurant "Ont-ils remplacé mon tome de X-men par un doujinshi pornographique particulièrement tordu pendant que je ne regardais pas ?" Et puis vous vérifiez que le tome que vous lisez porte bien l'inscription Comics Code Authority approved, et vous vous demandez si les censeurs étaient bourrés ce jour-là, ou si on les a payés très chers.

Répétez après moi : "Mais comment ça a passé le Comics Code Authority ?"
Répétez aussi, pendant que vous y êtes, "Chris Claremont est un pervers."
Vous le direz souvent.


Mesmero revient dans Excalibur, mais je n'ai pas réussi à trouver des images, désolée. ^^;;


Magneto aussi va revenir avec ses histoires de contrôle mental ! Vous voyez, on aurait pu croire que ses problèmes d'avoir été transformé en bébé étaient derrière lui. Il était redevenu ami avec Xavier, avait même pris la tête des X-men un jour, avait renoncé parce que la méthode non-violente ne marchait décidément pas pour protéger les mutants (ou alors il y était très mauvais, les avis sont partagés), et finalement il était retourné bouder dans l'espace. Mais sans haine contre les X-men. Avec même la certitude qu'un jour ils seraient d'accord avec lui.

Mais en fait Chris Claremont avait décidé de rendre Magneto dans l'état où il l'avait trouvé en entrant, c'est-à-dire Grand Méchant non seulement intégriste mais aussi carrément violent et aigri. Ca s'est passé comme ça : un des Acolytes de Magneto a repéré des anomalies dans son code génétique. Il enquête, et se rappelle le moment où les X-men lui changeaient les couches :



Moira avoue qu'elle pensait que son pouvoir le rendait fou, parce que vous savez, il y a des champs électriques dans le cerveau, et un gros champ magnétique à côté c'est mauvais, et qu'elle a essayé de faire des expériences pour supprimer cet effet. Magneto le prend très mal et se met à douter complètement de son changement de camp :



Et puis, comme il est quand même pragmatique, il se dit que même si c'est répugnant, comme pratique, c'est aussi très utile, et une juste vengeance.





C'est efficace environ dix secondes, et puis les X-men brisent le conditionnement, et Xavier et Moira essaient d'argementer que ça prouve bien que ça n'a pas marché sur lui et que toutes ses décisions étaient les siennes.
Mais vous écouteriez, vous, dans une telle situation ?
C'est bien ce que je pensais. :-)




II. Amusons-nous au Hellfire Club

Une petite présentation du Hellfire Club ou Club des Damnés : dans l'univers Marvel, il s'agit d'un groupe pour gens très, très riches qui se réunissent pour discuter avec leurs égaux en se faisant servir par des soubrettes en tenue légère.

Il existe un sous-groupe, le Cercle Intérieur (qui est celui que je désignerai par Hellfire Club dans la suite de la page parce que j'ai la flemme) consitué de mutants riches, puissants, pervers, et dont le but est de contrôler le monde en sous-main, parce que le conquérir, ça finit par se voir.


II.a) Le retour de Mastermind

Mastermind était un personnage secondaire de la Confrérie des Mauvais Mutants dans les tout premiers X-men, et il avait des pouvoirs d'illusion, ce qui est bien pratique, mais qu'il n'utilisait pas à leur juste valeur. Dans cet arc, il a rejoint le Hellfire Club, qui lui ont donné un petit boulot comme épreuve d'entrée : faire changer Jean Gray, qui à l'époque était la plus puissante des X-men sous le nom de Phoenix, de camp.

Mais quand même, ils ont un peu aidé, en particulier en boostant son pouvoir avec des composants électroniques qui faisait que ses illusions n'affectaient plus seulement les cinq sens mais aussi les pouvoirs psi, et en plus leur donnaient une qualité onirique qui faisait qu'on avait tendance à les accepter.

Et le voilà parti pour séduire Jean (qui, à l'époque, croit que Scott est mort) :



Il ne fait pas bien son travail d'illusion sur les ombres, c'est mal ! Ca donne des indices au lecteur ! ^^

Et la méthode de séduction qu'il utilise est... la transposer dans un mauvais bouquin de romance !



Un mauvais roman-feuilleton, même, en plusieurs épisodes.



Même après le retour de Scott. Aussi, dans les illusions, Jean est vaguement kinky et assez cruelle.
C'est un thème que Claremont utilise souvent : quand quelqu'un de subtil prend le contrôle de l'esprit d'un personnage, en même temps qu'il construit son influence, il retire de plus en plus de règles morales, qui de toute façon ne serviront plus. Aussi, le personnage a l'impression d'être de plus en plus libre, pas loin. Et, probablement, émotionnellement, il l'est. Mais pas de la bonne façon. Et surtout, ce n'est pas seulement retirer le sens moral. Même quand c'est la base, et déjà c'en est une qui fait peur, il y a toujours des petits caractères.





Et, ce qui était le but poursuivi, cela commence à l'amuser et à influencer sa vraie vie. par exemple, après que les X-men ont essayé d'engager Kitty et se sont fait attaquer pendant l'entretien, ce n'est pas du tout leur faute mais les parents sont furieux :



Et cela finit par arriver, ce qui est le rêve et ce qui est la réalité switchent dans son esprit, gentiment poussé par Mastermind :





Mais il y a quelque chose, c'est que Jean est trop puissante. Et, quand Scott est, du moins croit-elle, tué devant elle, elle reprend contrôle de ce qui est la réalité.

Pas de ses émotions, ceci dit. Il y a certaines choses qu'elle a découvert qu'elle aimait beaucoup :



Et la morale de l'histoire est : faut pas faire chier le Phoenix quand il répare sa mobylette



Et donc elle lui donne l'omniscience et la puissance suprême un instant avant de tout reprendre, et ça le rend fou.

C'était la raison pour laquelle il faut faire attention avec le contrôle mental.
Ah non, je me trompais : la raison pour laquelle il faut faire attention avec le contrôle mental, c'est ça :



Oops ?


II.b) Le retour du retour de Mastermind

Quand Mastermind guérit de sa folie après quelques années, il n'a qu'un cri "Je me vengeraiiii !"

Le problème est que Jean Gray est morte, s'étant sacrifiée pour que Dark Phoenix ne détruise pas l'univers, justement. Et au lieu d'en être content comme tout grand méchant, et de se rendre compte qu'il s'est un peu vengé par anticipation et qu'il n'a pas souffert autant qu'il aurait dû... he bien il se sent frustré et il décide de se venger de tout le monde sauf elle.

Et quand on est un mec avec des pouvoirs d'illusion télépathique, et que notre seul objectif est une vengeance mesquine... Houlala, le mal qu'on peut faire !

Il met Emma dans le coma à force de la harceler avec les illusions les plus horribles possibles.

Pour Mystique (je ne sais pas du tout à quelle occasion il s'est faché contre elle ^^), il lui envoie quelques cauchemars, mais surtout il convainc sa fille adoptive de changer de camp en lui faisant croire que Xavier soignera ses problèmes psychologiques :



He oui, un des rares changements de camp qui ont tenu dans X-men était de la faute d'un méchant de C-list, et le même qui a causé Dark Phoenix Saga, encore.
D'ailleurs, une partie de ses plans consistait à faire devenir fous les X-men avec des illusions de Phoenix jusqu'à ce qu'ils croient qu'il va revenir dans la nouvelle fiancée de Scott et la tuent sans raison. Juste pour les faire angster.

Mais il peut aller plus fort dans la mesquinerie !



Ceci était la fiancée de Wolverine l'abandonnant sur l'autel.

Mais laissons-le expliquer ses plans plus en détail :



Il n'y arrive pas, ceci dit. Mais il a déjà fait assez de dégâts comme ça, on va dire. :-(


II.c) Emma Frost

Emma Frost est une télépathe du Hellfire Club. Elle est brillante, mais elle a le malheur d'avoir le même type de pouvoirs que Xavier, contre lequel les X-men sont fortement entraînés. A moins, donc, d'être d'abord brisés psychologiquement :





Elle n'est pas celle qui a le plus d'images dans cette galerie, elle fait souvent les choses hors-scène, mais elle n'en est pas moins efficace, ayant réussi à laver le cerveau des New Mutants pour les faire rejoindre son équipe une fois, plus une autre dans une timeline alternative :

Oh, et dans la catégorie participation forcée, il y a aussi cette fois où elle a utilisé ses pouvoirs pour faire du bodyswap avec Storm et faire des bêtises avec son corps :




II.d) Selene

Selene était une mutants, une puissante sorcière, et la grande déesse d'une colonie de la Rome Antique en Amazonie (don't ask). Un jour, sa colonie a kidnappé les New Mutants. Comme de juste, ils ont été drogués pour se battre dans une arène. Ou regarder, pour les filles. Les Romains peuvent être sexistes, parfois :





Ils s'en sont tirés, alors elle a décidé de mettre Dani dans son prochain bloc de jolies jeunes filles à sacrifier à la place.



Elle a découvert à ce moment que Dani était une mutante, et qu'elle n'était pas seule. Elle a décidé de la prendre pour élève, de gré ou de force :





Encore du "je vais te livrer à tes pulsions primales et tu adoreras ça". Ou encore du porn, selon la façon de le voir. ^^

Quand les New Mutants sont rentrés chez eux, Selene les a suivis. Et là, elle a découvert qu'il y avait pleeeein de mutants à manger ou réduire en esclavage, selon si ce sont des jeunes filles jolies et puissantes, ou pas. Par exemple, Rachel, la fille de Jean venue d'un univers alternatif, lui plaisait beaucoup.



Oh, aussi, elle a découvert le Hellfire Club, a appris les spécifications (beauté, pouvoir, vie de luxe) et s'est inscrite tout de suite, d'où sa présence dans cette partie. D'ailleurs, elle acceptait de partager les demoiselles qu'elle capturait :



Ceci dit, ils ont commencé à s'inquiéter quand elle s'est mis à utiliser ses pouvoirs sur des membres du club, qui étaient censés être de son côté :





Mais une fois qu'elle avait montré son niveau de puissance, personne n'avait envie de lui faire des reproches polis. C'est étrange, hein ?
(La morale de cette histoire-là est qu'il faut regarder avec soin les CV des gens qu'on embauche)


II.e) Empath

Empath est un des membres des Hellions, le groupe des élèves d'Emma Frost. La plupart des Hellions sont des gens tout à fait fréquentables, qui ne sont pas à l'Institut Xavier que parce qu'Emma les a trouvés avant Xavier. Empath est l'exception. S'il avait essayé l'institut Xavier, il se serait fait mettre dehors à coups de pieds au cul dès les premiers jours.

Son pouvoir est de contrôler les émotions, et il l'utilise de façon tout à fait normale en situation de combat :



Ou, à la limite, de façon un peu sadique, mais rien de plus que la moyenne.



Et avec pas tellement de considération pour l'évolution globale de la cause mutante, mais mon, les méchants qui ne voient pas plus loin que leur amusement, ce n'est pas rare :



Non, là où il dépasse les bornes, c'est quand on voit comme il l'utilise sur ses petits camarades :







Oh, et aussi sur ses professeurs :



Heureusement, Emma n'est pas le genre à se laisser marcher sur les pieds :



Mais elle le garde, parce que, ben, il peut être utile. ^^ Ce qu'on ferait moyennement chez la concurrence, après la première tentative de viol. D'ailleurs, vous me direz, et le Comics Code Authority ? Reparlons de ce cher Comics Code Authority ? Ce n'était pas interdit de présenter ça ?

Vous me direz, ce n'est pas allé jusqu'au bout.

Alors voilà le moment où Empath, parti persuader Magneto de laisser les New Mutants à Emma, rencontre des gardes :



Vous me direz, on ne sait pas exactement ce qu'ils ont fait. Jusqu'à ce qu'ils reviennnent l'expliquer :



Ceci est totalement du porn (Magneto est même gratuitement nu, ayant été surpris sous la douche).
Mais attendez, au cas où ça n'aurait pas été assez explicite, plus de détails !



Répétez après moi : Mais comment ça a passé le Comics Code Authority ?

Incidemment, au niveau conséquences psychologiques à long terme, c'est traité totalement comme un viol. Ce que c'est. Mais en fiction, et quand c'est en mode Aliens Made Them Do It comme ici, ce n'est pas toujours gagné, donc tant mieux. Ici, ça traumatise complètement Tom et Sharon, et en particulier, tue dans l'oeuf toute possibilité de romance qu'il aurait pu y avoir.

Bien sûr, quand les New Mutants apprennent ça, ils sont horrifiés. Roberto propose d'aller se venger, et personne n'arrive à trouver le moindre argument comme quoi c'est une mauvaise idée.

Ils trouvent Empath en train d'être sa charmante personne :



Et ils s'amusent un peu avec lui, avec quelques illusions :



Ils finissent par avoir pitié, et aussi, les Hellions, après s'être donné quelques coups de pieds au cul pour éveiller une motivation singulièrement manquante, finissent par aller le récupérer.

Certains des lecteurs n'ont toujours pas compris pourquoi.

Et allez, voilà le moment obligatoire dans tout picspam X-men avec un apparition gratuite de Wolverine, pour le fanservice :



(Ca fait plaisir, quand même ;-) )




III. Ta gueule, c'est magique

Parce que la magie dans l'univers Marvel peut faire à peu près n'importe quoi, à condition de bourriner assez fort, alors pourquoi pas du contrôle mental ?


III.a) Belasco

Belasco est un magicien noir, qui a plus ou moins acquis la dignité de démon honoraire au début de l'histoire, règne en tout cas sur une dimension démoniaque appelée les Limbes, et décide de faire un petit sacrifice pour faire revenir sur terre les Anciens Dieux. Les magiciens noirs font ça tout le temps.

Et pour cela, il a besoin de l'âme, divisée en cinq parties, d'une enfant innocente. C'est sur la soeur de Colossus que ça tombe. Et comme ses pouvoirs sont à peu près illimités dans sa dimension (ailleurs, c'est autre chose) il fait de l'influence mentale quand il veut :





Heureusement pour Illyana, il avait aussi besoin qu'elle devienne une magicienne compétente et sa propre personne. parce que sinon, voilà ce qu'il peut faire :



Et, pour rappeler qu'X-men est un peu du porn quand même :



Et voilà. Illyana est restée sept ans dans les Limbes, a appris la magie, a pris la place de Belasco.
Il n'a jamais été clair dans le canon, si ma mémoire est bonne, de savoir si elle a tourné dark uniquement à cause d'une mauvaise éducation, à cause de l'influence psychique de Belasco sur elle, ou parce que ça n'aide pas à garder son sens moral quand une partie de votre âme est actuellement utilisée comme pièces dans la construction d'un pont avec la dimension des Anciens Dieux.


III.b) Dracula

A un moment, le Comics Code Authority a supprimé la clause qui disait pas de vampires ni de loups-garous, ça fait peur aux petits enfants.
Et dans ce cas-là, les scénaristes de comics ont parfois tendance à profiter un peu trop loin de cette nouvelle liberté. Par exemple, en s'exclamant "Cool, et si on faisait un arc où les X-men combattent Dracula ?"

Dracula, bien sûr, décide de séduire Storm. Parce que Storm plait toujours aux méchants, à la limite aux personnages moralement ambigus. C'est sa malédiction.

Et bien sûr, on sait comment les vampires séduisent les jeunes filles :



Mais Storm, même quand elle est à moitié vampirisée et rendue amoureuse par un enchantement, ne se laisse pas marcher sur les pieds, yay pour elle !




III.c) Kulan Gath

Parlons ici de Kulan Gath, un magicien, qui, paraît-il, est une des nemesis occasionnelles de Spider-man. Un jour, dans X-men, il a réussi à prendre le contrôle de New York et à le transformer en univers médiéval, avec grand lavage de cerveau automatique pour tout le monde, qui pensaient être dans cette situation depuis toujours.



Il avait aussi, grâce à la magie, des pouvoirs de contrôle mental et physique plus personnels, qu'il s'est empressé d'utiliser sur ceux qu'il considérait comme les grands "magiciens" de New York, Strange, bien sûr, et le professeur Xavier. Ce dernier s'est vu ainsi fusionné à Caliban des Morlocks pour affaiblir son esprit et permettre à Kulan Gath de le contrôler.



Et ensuite, il a entrepris de faire la même chose sur toutes les équipes de super-héros, pour en faire sa garde personnelle (je parle du contrôle mental magique, pas de la fusion avec Caliban).



Mais il n'avait pas prévu qu'une autre sorcière verrait très mal cette concurrence.
He oui, c'est l'arc où Selene est l'alliée des héros !
Enfin, fait semblant d'être leur alliée, mais bien sûr, elle les contrôle mentalement en sous-main.



Et comme c'est un AU qui de toute façon sera retconné à la fin, dedans, elle a même le droit de réussir à prendre Rachel et Amara comme esclaves à long terme !



(Spoiler : à la fin, Kulan Gath perd et Selene trahit tout le monde. Ah non, ce n'était pas un spoiler ?)


III.d) Le contrôle mental en Asgard (quand Thor est absent)

A un moment, Loki qui veut se venger des X-men fait une (légère) erreur sur la personne et se retrouve à enlever les New Mutants et Storm à la place. A la suite d'un botch de téléportation, ils se retrouvent dispersés dans les neuf mondes. Certains ont de grandes aventures, et d'autres, he bien, se font choper dans des histoires de mind control, quelle surprise. ^^

Illyana se fait capturer par l'Enchanteresse d'Asgard. Son passé particulier l'immunise aux pouvoirs psi, mais la rend très sensible à la magie noire. Donc...



Et ensuite, bien sûr, il s'agit d'aller capturer les autres, alors que Roberto s'amusait beaucoup à se bourrer la gueule avec les Warrior Three. Dommage pour lui.



Pendant ce temps, pour changer un peu, Storm se fait ensorceler par Loki :



Et Amara, elle, se fait ensorceler par des elfes noirs, qui la transforment en l'une d'entre elles, physiquement et psychologiquement :



Voilà ce à quoi s'amusent les habitants d'Asgard pendant que Thor n'est pas là ! ^^


III.e) Les démons d'Inferno

Un jour, les démons d'Illyana ont décidé d'envahir le monde réel. En passant par son inconscient.
Elle leur a flanqué une correction mémorable.
Plutôt que de réessayer, ils ont décidé de passer par quelqu'un d'autre, à savoir Madelyne Pryor, la femme de Scott, qui ressemblait beaucoup à Jean Grey mais n'était pas elle (voir partie sur Mastermind).

Et comme récemment son mari était retourné faire du super-héroïsme avec la vraie Jean Grey, elle était carrément aigrie. Du bon matériel à troubler psychologiquement ! Comme le font les démons, à savoir, avec des rêves.



Et des cauchemars... (extraits)









(Oui, c'est long et je mets presque tout. Dans ce fandom, j'aime trop les scènes hallucinatoires démoniaques pour mon propre bien ^^)





Alors, est-ce qu'un pacte démoniaque fait en rêve a une valeur légale ?
La question est difficile, mais une chose est sûre : si on croit qu'elle en a une, et si on demande aux démons de tenir leur part du marché dans la vraie vie, alors oui.
Même si c'est pour sauver sa vie, retrouver son enfant kidnappé ou abolir un régime dictatorial.

Et entre le séjour dans sa tête qu'elle accordait au retour, et le fait que les démons lui accordaient de plus en plus de pouvoir mais seulement pour les choses maléfiques, oui, elle a fini par péter entièrement un cable, et amener l'enfer sur Terre. Enfin, à New York, pour commencer mais c'est bien connu que dans l'univers Marvel, c'est pareil.

Et quand ils sont sortis de la tête de Madelyne, les influences psychologiques perverses sont sorties aussi. Subtiles, au début. Ca ne changeait pas les objectifs des gens. Ca rendait juste les méthodes d'action un peu plus violentes.





Et aussi, les différentes équipes de super-héros avaient un peu de mal à collaborer.

Oh, et enfin, le nouvel intérêt d'Havok pour Madelyne est passé, sous cet influence, du presque normal :





au carrément artificiel et magique :



Et voilà, ceci est arrivé à tout le monde à New York, incluant les gens d'Excalibur qui étaient venus pour aider. Et ont été touchés assez violemment, parce que quelqu'un dans leur équipe est une empathe, et donc particulièrement sensible à ces influences.



Ooops ? Heureusement que Kitty arrive à la rescousse, après que Meggan a ensorcelé son petit ami, Captain Britain :



(Regardez le costume que Brian portait, près du trône de Megan, et dites-moi encore ce que les censeurs ont fumé avant d'apposer leur autocollant Comics Code Authority Approved)




IV. La possession marche dans l'autre sens

Juste pour montrer que qui possède qui peut parfois devenir flou, dans le monde merveilleux de X-men.


IV.a) Proteus

Proteus est le fils de Moira, un reality warper très puissant qui n'a absolument aucun sens moral. Et qui ne peut survivre qu'en possédant les corps d'autres personnes, qui meurent dans l'affaire. Autrement dit, il fait peur.

Il a aussi une sorte de cruauté et de naïveté enfantines. Pour ce qu'on en sait, ça pourrait tout aussi bien être un enfant. On ne le voit jamais dans son corps à lui.

Mais quand le corps qu'il possède a beaucoup de volonté et de personnalité, il l'influence, il ne récupère pas juste les souvenirs comme quelque chose de lointain. Voilà, il croit que c'est lui qui possède les gens, mais en fait, il se fait posséder aussi. En partie.

Et on pourrait croire que c'est une bonne chose, n'est-ce pas ? Une faiblesse ?

Sauf qu'à un moment il possède son père, l'ancien mari de Moira, qui se trouve être massivement creepy. Et franchement, on l'aimait beaucoup, beaucoup mieux avant. ^^





Vous avez déjà vu du subtext incestueux plus creepy ?
Moi, rarement. ^^;;


IV.b) Rogue et Carol

Rogue, la fille adoptive de Mystique et de Destiny, peut absorber les pouvoirs des gens en les touchant. Et aussi leurs souvenirs : aussi peu besoin de compétences d'interrogation qu'avec un psi.

Et Mystique l'a convaincue, une fois, de toucher suffisamment longtemps Carol Danvers (Mrs Marvel) pour absorber ses pouvoirs définitivement. Ce qu'elle a fait.

Le problème est l'absorption de mémoire qui va avec, définitive aussi. Carol, pour des raisons compréhensibles, l'a mal pris (elle n'était pas censée survivre, mais je ne pense pas qu'elle considère ça comme une excuse) :



Et Rogue ? He bien, on peut dire que c'est sa faute, et plusieurs des X-men ne s'en sont pas privés, mais elle s'est retrouvé à ce moment avec un douloureux... trouble de la personnalité, disons. Là aussi, de la possession temporaire alors que c'était supposé être elle qui avait le pouvoir agressif, à la base :



Bizarrement, les amis de Carol n'étaient pas prêts du tout à éprouver de la compassion pour elle après avoir entendu cette touchante confession.

Et voilà, de temps en temps, on a un petit récapitulatif angsty pour ceux qui ont pris l'histoire en plein milieu !



Et puis, un jour qu'elle a été capturée par des gens qui lui ont fait perdre ses pouvoirs temporairement... disons que les premiers contacts qu'elle a pu se permettre depuis longtemps n'étaient pas bien amicaux, et que ça l'a durablement traumatisée.

Et voilà ce qui se passait dans sa tête, à ce moment :





Pacte avec un double maléfique qui est clairement l'offensé, dans ce cas. Ce qui fait des passages cool avec Carol et Wolvie, d'ailleurs :



A partir de ce moment, Carol a pendant longtemps pu ressortir à peu près aussi souvent qu'elle le voulait. Parfois pour sauver la vie de Rogue. Parfois pas.





Situation bizarre, pas vrai ?


Et ce n'est pas que Carol ! Quand Rogue prend les souvenirs et les pouvoirs des ses adversaires, ça marche très souvent, mais il suffit qu'un d'entre eux ait une très forte volonté, ou des protections magiques, pour que ça aille dans un sens tout à fait opposé à ce qu'elle voulait.





Oops ?
(Ca fait souvent ça avec les dieux, par exemple, surtout ceux qui ont un cerveau. Les affronter, dans l'univers Marvel, n'est pas quelque chose de si rare qu'on pourrait croire)


IV.c) Karma et le Roi d'Ombre

Karma est celle des New Mutants qui a des pouvoirs de possession. Au sens entrer temporairement dans le corps de quelqu'un pour lui faire faire tout ce qu'elle veut. Elle a un jumeau maléfique qui utilisait ses pouvoirs de façon pas vraiment jolie, mais elle, en général, essaie de se contrôler. Seulement paralyser un adversaire, ou lui faire utiliser des armes non-létales contre ses alliés. Mais même dans ce cas, les gens ont tendance à considérer que son pouvoir n'est pas agréable. Voilà la réaction de Sam quand elle l'utilise pour transmettre des messages secrets, même avec une très bonne raison :



Et quand elle n'est pas contente... il vaut mieux éviter d'être contre elle :



Elle ne l'aurait pas fait. Probablement. ^^

Mais, comme le dit de façon pas subtile le titre de cette partie, ses pouvoirs vont finir par être utilisés contre elle. Un psi maléfique contre lequel Xavier s'était battu a complètement perdu son corps ce jour-là. Mais il peut en posséder d'autres, en particulier ceux de psychiques puissants et mal entraînés. Et récupérer leurs pouvoirs, et peu à peu utiliser le sien.

En l'occurence, il décide de transformer les New Mutants et Storm en ses esclaves personnels. (Aussi, de se goinfrer parce qu'il est un pur esprit depuis si longtemps et que c'est frustrant. D'où la prise de poids notable de Karma possédée. Au début, ils ne l'ont pas reconnue)



Gratuitement fuchsia, parce que ce sont Illyana et Warlock (qui ont la bonne idée d'être immunisés aux pouvoirs psi) qui regardent dans un miroir magique. Aussi, ce sont les années 80.





Elle utilise les New Mutants pour torturer gratuitement les gens de son night club. On se demande pourquoi il est si fréquenté.





Et Storm à des buts traités dans une ellipse, mais qu'on peut soupçonner d'être vaguement pornographiques :



Répétez après moi : Comment ça a passé...
Oui, je dois avouer, ça se répète un peu. ^^


IV.d) Et le méchant revient, le jour suivant

Et bien sûr, on aimerait se débarrasser du Shadow King, parce qu'il est horriblement creepy. Mais non, il revient en possédant un mutant psi quelconque :





Dites sans rire que la dernière case ne ressemble pas à un scénario de porn. ^^

Accessoirement, il s'intéresse aussi à Gambit dont, à l'époque, les pouvoirs de séduction étaient un pouvoir psi (donc contrôle mental encore ^^)



Et voilà, pendant tout ce temps il fait peur, et en plus, on découvre que tous les trucs creepy qui arrivaient sur Muir Island, Moira qui devenait de plus en plus agressive, Legion qui a tué Destiny, en fait, c'était sa faute aussi !





Il fallait bien que Xavier revienne des étoiles pour l'arrêter !





V. L'esclavage organisé des mutants

Parce que des fois, ce n'est pas sexuel, juste idéologique. ^^


V.a) Rachel

La première fois que le lavage de cerveau organisé des mutants est mentionné, c'est dans "Days of future past", et ça se passe dans le futur alternatif d'où vient Rachel. Elle a réussi à s'en libérer pour rejoindre un groupe de résistance (et épouser Franklin Richards ^^) mais il y a des moments totalement glauques dans son histoire.






V.b) Genosha

Genosha, à la fin des années 80, était une petite île au large de l'Afrique qui pratiquait l'esclavage systématique des mutants, contrôlés mentalement (sinon ce serait dur de les garder prisonniers, ce sont des mutants) et traités comme des citoyens de dernière zone :



C'est horriblement rationalisé, par des personnages qui sont même montrés comme n'étant pas des sadiques psychopathes dans le reste de leur vie :





C'est tout juste si on ne leur fait pas dire merci pour ce merveilleux sort qui leur permet de participer à la prospérité de leur pays. Les X-men ne sont pas convaincus du tout.





N'est-ce pas ironique que la colère tout à fait justifiée de Madelyne contre ce système soit la première fois qu'elle demande l'assistance des démons dans le vrai monde, et donc ce qui déclenche Inferno ? :-(

(Et il y a des suites, et à un moment ils réussissent presque à asservir Storm et Rahne, mais je suis en train de dépasser la limite de taille des posts)




VI. Le syndrôme de Boucles d'Or, ou qui a dormi dans ma tête ?

Un petit chapitre consacré aux monstres qui habitent dans votre corps, dans votre esprit, et en prennent le contrôle très, très lentement. ^^


VI.a) Les Broods

Les Broods sont ce qui arrive quand Claremont a trop regardé Alien et veut se faire son remake personnel. Alors, voilà, des extra-terrestres qui pondent leurs oeufs dans le corps des humains. Sauf qu'ils vont bien avoir un peu de contrôle mental, pas vrai ? En fait, ils ont beaucoup de pouvoirs, vu qu'au lieu de jaillir des cadavres de leurs victimes, ils les possèdent et leur donnent leur forme, et si, ça fait une différence. Pas seulement qu'il n'y a pas de cadavre sanglant à terre pour ne pas contrarier ce cher Comics Code Authority si respecté. Aussi, ils récupèrent les pouvoirs de ceux qu'ils possèdent.

Ils peuvent créer des illusions :



Mais elles sont psychiques, et Wolverine, utilisant ses instincts plutôt que son cerveau, est immunisé. ^^ Oh, ils peuvent aussi, le temps de pondre leurs oeufs à l'intérieur de vous, vous hypnotiser temporairement. Du moins, la reine le peut :



Et le truc, pour compléter la série des méthodes de contrôle mental, c'est qu'une fois que l'oeuf commence à grandir à l'intérieur de vous, la personne passe psychologiquement du côté des Sleazoids avant de se transformer entièrement physiquement. Ce qui peut donner lieu à des événements déplaisants :



Les X-men finissent par être retransformés en humains par une intervention miraculeuse que j'ai oubliée. Mais c'est alors qu'ils se rappellent : et le professeur Xavier qu'ils ont laissé sur Terre, dans le coma, après une attaque alien. Est-ce que ce ne serait pas la même chose ?

Est-ce qu'il avait une bonne raison pour posséder le médecin qui voulait le soigner avant de se suicider (scène commentée par Moira) :



Est-ce que pendant qu'il était dans le coma, en plus d'avoir des flashbacks sur les moments heureux de sa jeunesse avec Magneto, il était occupé à angster sur le thème "je n'aime pas me faire posséder par des insectes géants" ?



Est-ce que pendant leur absence il est devenu un Brood qui a infesté tous les habitants de la terre, et les New Mutants en premier ? Non, ce n'est pas vrai, ils ne se demandent pas ça. Ils ne sont pas au courant de l'existence des New Mutants. Eux, par contre, ont commencé à soupçonner que ces derniers temps le professeur essaie beaucoup de les attirer dans des coins sombres pour faire des choses inavouables, mais ils ne sont pas sûrs de pouvoir le soupçonner.

La réponse est : non, mais de justesse.

Bien sûr, ils sont les X-men, ils doivent forcément arriver au dernier moment :



Pour ceux qui se demandent : le miracle qui les a sauvés n'est plus disponible, aussi la petite copine alien du professeur clone son corps, et avec ses pouvoirs il saute dans le nouveau. Il abandonne définitivement l'ancien au Sleazoid, mais bizarrement, les X-men avaient la bonne synchro pour la tuer juste à ce moment. :-)

Et c'est ainsi que Xavier a récupéré ses jambes la première fois. Parce que le clonage ne clone pas les blessures. Oui, c'est surprenant, ils ne se sont pas trompés, pour une fois. ^^


Plus tard, les Broods reviennent sur terre, et au lieu de posséder les X-men, commencent par des mutants anonymes. Comme ceux-là ne sont pas protégés par la franchise, cette fois, ils y arrivent !

Ce qui est plutôt contrariant pour les X-men, parce que, comme je viens de l'expliquer, ils gardent les pouvoirs. En plus, ce sont toujours des gens, là-dessous, juste possédés. Ils pourraient les tuer... sauf qu'ils savent très bien qu'ils ont été dans cet état, eux aussi.

Et puis, pour faire monter un peu la sauce, une des mutantes possédées avait un pouvoir de contrôle mental ! Bien sûr, pour les quotas !





(Mais je dois avouer que je ne tiens pas spécialement aux Brood...)


VI.b) Malice

Malice est une mutante qui travaille pour les Maraudeurs de Mr Sinister. Elle a la particularité de ne pas avoir de corps. Elle saute d'hôte en hôte, se met peu à peu en phase avec leurs émotions les plus sombres pour en prendre le contrôle.

Cela a commencé avec Dazzler, et bien sûr, à l'époque, ni elle ni le lecteurs n'avaient le moindre indice sur ce qui était en train de se passer et croyaient sincèrement que c'était encore une histoire de double personnalité maléfique. Etant donné que, comme pas mal de méchants dans cette série finalement, elle prend le contrôle en s'appuyant sur des pulsions sombres que les gens ont déjà...







Et bien sûr, après en avoir pris possession, elle utilise les pouvoirs de Dazzler pour faire aussi du contrôle mental sur les autres, comme pas mal de gens qu'on a déjà vus. C'est le côté "amusant" et récursif de la chose.



Et si vous vous demander, oui, ce n'est pas que le côté obscur est plus facile et plus rapide, Dazzler a vraiment ça dans son power set :



Mais je digresse. Evidemment, quand Dazzler attaque les X-men, ils la maîtrisent en rigolant. C'est alors que Malice a une idée amusante.



Bien sûr, comme Dazzler vient de les attaquer, certains d'entre eux défendent Wolvie, d'autres pensent que c'est une influence maléfique qui marche sur tout le monde, et le tout se fait dans un climat de saine paranoia. ^^

Heureusement, la télépathe du groupe a l'idée de faire un scan mental et d'expliquer avant d'être elle-même possédée. Dommage qu'elle ne puisse rien prouver... ^^;;



Storm, à son tour, finit par être possédée, et réussit à s'en débarrasser, à la fois par elle-même et avec l'aide de Psylocke.

Mais pendant un bon bout de temps, les X-men vont se regarder de travers et se soupçonner d'être les hôtes.

Ce en quoi ils ont tort, parce que Malice a voyagé et a trouvé quelqu'un de plus compatible :



Polaris, ex X-woman qui passe quand même une bonne partie de son temps possédée. Oui, parce que Malice va se plaire là, encore plus que chez Dazzler. Mais là encore, elle s'amusera beaucoup à tromper les X-men et à faire croire que non, Polaris a vraiment changé de camp pendant qu'ils ne regardaient pas :



Les méthodes psychiques utilisés pour les autres, choc psychologique, aide de Psylocke, ne donnent que des résultats très mitigés sur elle :



Et elle va commencer à torturer psychologiquement Havok (comme je raconte dans le désordre, vous avez déjà vu en haut comment Madelyne finit le boulot) :



Les effets secondaires indésirables, maintenant ! On a vu plus haut que quand on possède quelqu'un, il y a toujours des effets secondaires indésirables. Malheureusement, s'ils ne sont pas agréables pour Malice, ils ne sont pas une bonne nouvelle pour Polaris non plus. ^^;;



A cette époque, la politique des X-men sur le contrôle mental consistait à quelque chose du genre "Ce n'est pas ta faute. Ce n'est jamais ta faute. Même si c'est il dit qu'il exploitait un côté sombre déjà présent. Même si tu as aimé ça. Même si c'est totalement permanent.
Par contre, dans ce dernier cas, le mercy killing est une option, mais ce n'est strictement rien de personnel."



Ou peut-être que c'était du bluff ?
Peut-être. ^^




VII. Mindfuck, lalala

VII.a) Arcade

Parfois, certains des ennemis des X-men n'ont pas de pouvoirs psi ou autres méthodes de contrôle mental. Après avoir vu tout ce picspam, cela peut paraître étonnant, mais si, si, cela arrive. Comment font-ils, dans ces cas-là ? He bien, juste un peu de manipulation mentale Old School avec quelques illusions, et éventuellement quelques drogues. Par exemple, voyez ce que les robots ultra-ressemblants d'Arcade ont fait avec Colossus :



Et le résultat, après une explication, hum, claire :



C'est le problème avec le pouvoir de Xavier : tout le monde vous soupçonnera toujours de ça, même si vous faites des efforts pour vous restreindre. De la même façon, Mystique l'a accusé pendant des années d'avoi provoqué artificiellement le changement de camp de Rogue (elle avait totalement raison sur le fait que ce n'était pas naturel et que sa fille ne serait pas partie sans un mot ; par contre, comme une image plus haut le montre, Xavier n'était pas impliqué, c'était uniquement la faute de Mastermind, et personne ne l'a jamais su)


VII.b) D'Spayre

D'Spayre est un démon qui s'amuse à plonger les gens dans les profondeurs du désespoir, comme son nom l'indique, pour récupérer leur énergie vitale quand ils se suicident. Ce n'est pas du contrôle mental à proprement parler, ils doivent prendre leur décision par eux-mêmes, mais ils sait plonger les gens dans des univers oniriques particulièrement motivants pour ça.

Considérons Cyclope, par exemple (et ce n'est qu'un extrait du cauchemar long et détaillé qui lui a été envoyé).







Spoiler : il ne se suicide pas. ^^;;
Mais le père de Lee Forrester oui, et quand on voit la qualité des illusions, on peut le comprendre.


VII.c) Mojo

Mojo est une sorte de grosse limace qui vit dans un autre monde constitué uniquement de télé-réalité et dont il est le chef. C'est de son univers que viennent Longshot et Shatterstar, pour ceux qui voient.

Mojo n'a pas de pouvoirs de contrôle mental a priori - même s'il décide d'une partie de la personnalité des gens qui sont créés dans son univers. Mais il emploie Spiral. Spiral est une magicienne spécialisée dans les modifications physiques, mais ça et un peu de mise en scène, ça lui permet de persuader les gens de signer des, hum, "contrats d'exclusivité". Par exemple Rachel, un jour où elle était particulièrement déprimée après une engueulade violente avec Wolverine :







L'avantage, quand on récupère des télépathes, c'est qu'on peut les utiliser eux comme moyens de contrôle mental ! Par exemple quand il a recruté la soeur de Captain Britain, Psylocke, en lui promettant des yeux pour remplacer ceux qu'un méchant avait arrachés. Elle lui était très utile pour récupérer toute la collection de mutants ensuite :



Pendant que Captain Britain, lui, était transformé physiquement et mentalement en enfant.



Mais dès qu'il en a les moyens, magiques ou technologiques, Mojo aime bien jouer avec l'âge des gens de toute façon :



On dira : chacun ses petites perversions.
Mais là, on va dire que les circonstances rendent ça légèrement creepy quand même. ^^





VIII. Et tous les autres que j'ai failli oublier...

VIII.a) Psylocke

La plupart des télépathes X-men, en particulier Charles Xavier et Jean Grey, ont une politique très stricte sur le contrôle mental qui est en bref "Non." ou "seulement quand une vie est en jeu.

Psylocke est arrivée dans l'équipe quand Magneto était directeur de l'institut, Jean Grey dans X-Factor, et personne ne lui a jamais expliqué le memo. ^^ Cela fait partie des tours qu'elle utilise régulièrement.



Ceci était juste un entrainement. ^^



Et ceci était vraiment un combat. Où le Blob s'est retrouvé assis sur Wolverine. Don't ask. ^^



Elle peut aussi parfaitement effacer la mémoire des gens si nécessaire. Et elle peut aussi faire ça, qui est un de ses actes les plus controversés. Forcer tous les X-men à passer dans le Siège Périlleux pour se réincarner, parce qu'elle pense qu'ils ne peuvent pas gagner le prochain combat :







Et vu que son dernier arc à elle n'était pas reluisant, elle s'est retrouvée esclave du Mandarin, et il y avait encore, surprise, du contrôle mental, mais je crois que cela va sans dire, à ce compte. ^^


VIII.b) Beautiful Dreamer

Beautiful dreamer fait partie des Morlocks, les mutants à l'apparence non-humaine qui vivent dans les égoûts de New York, et peut modifier les souvenirs. Annalee est une vieille femme Morlock, un jour ses enfants ont été tués par des intégristes anti-mutants, et elle s'est dit qu'elle allait en récupérer d'autres, et Beautiful Dreamer l'a aidée.
C'est tombé sur le Power Pack, l'équipe de super-héros enfants.



Y a-t-il quelque chose de plus horrible qui puisse arriver à des petits enfants ? Heureusement, ils comprennent vite.



Malheureusement, cela ne sert qu'à les faire capturer aussi, et à leur faire effacer la mémoire aussi - sauf à la plus jeune, qui arrive à s'enfuir et va chercher les X-men :



(C'est une des très rares histoires où même si le contrôle mental est présenté comme quelque chose d'horrible, pas la personne qui le pratique. Elle a juste fait une erreur, et puis parfois, l'éthique des Morlocks est bizarre ^^)

VIII.c) Et quelques autres...

Chez des cyborgs, les random fiber-optics filaments. (Non, moi non plus, je n'aurais pas imaginé ça comme ça)




Nanny, qui est passée de robot qui enlève les enfants à robot qui transforme les persos en enfants pour les enlever :




Le Beyonder, qui entre autres choses, pour se venger des New Mutants qui avaient été méchants avec lui, non seulement les a tués mais a effacé leur existence de la mémoire de tout le monde :




Worm, de Terre Sauvage :



Et je vais m'arrêter là, parce que je crois que les derniers mots de Psylocke décrivent très bien la situation. ^^

Tags: comm:bingo_fr, fandom:marvel universe, fandom:new mutants, fandom:x-men, picspam
Subscribe

  • Fandom meme

    Taken from malurette who was inspired by June Something Give me a pairing and I'll tell you what other character I'd throw into the mix? ou,…

  • AO3 stats meme

    I usually do it on the beginning of April, and just today, my most popular fic reached 666 Kudos! So it's a celebration of this. :-D Top five…

  • Femslash February Ask Game

    Taken from skyleree on tumblr 001 send me a female character and i’ll respond with: my favorite wlw/femslash ships of hers my femslash otp of hers…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 22 comments

  • Fandom meme

    Taken from malurette who was inspired by June Something Give me a pairing and I'll tell you what other character I'd throw into the mix? ou,…

  • AO3 stats meme

    I usually do it on the beginning of April, and just today, my most popular fic reached 666 Kudos! So it's a celebration of this. :-D Top five…

  • Femslash February Ask Game

    Taken from skyleree on tumblr 001 send me a female character and i’ll respond with: my favorite wlw/femslash ships of hers my femslash otp of hers…