Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Lectures de décembre

Comme promis, j'ai passé le mois à lire des suites de séries, ha ha. ^^;;

Je renouvelle pour l'an prochain le même défi, lire au moins 52 livres (ça devrait aller) et lire au moins 26 livres qui soient des "risques de lectures", donc pas des contes, pas des suites, pas des livres de moins de 100 pages.


"Le pays perdu", "L'enchanteur" et "Le domaine de la peur", par KA Applegate
Je continue à lire les Everworld ! Entre autres pour soleil_ambrien, qui peut fangirlifier dessus avec moi, et a en plus soutenu mon projet de faire un post sur les réécritures de Loki en fiction, ha ha !
J'avais commenté le tome 1 ici, les autres font tous à peu près la même taille ou un peu moins, autour de 160 pages.
Cela confirme que David est le personnage que j'aime le moins parmi les quatre. C'est aussi la raison pour laquelle je ferai peut-être une pause avant le 5. ^^ Mais j'aime vraiment beaucoup Jalil, et, dans une moindre mesure, April. Pour Senna, je ne sais pas encore, j'attends vraiment d'avoir ses raisons pour évaluer la façon dont elle se comporte. Je peux juste dire qu'elle est convenablement mystérieuse. ^^ Mais les quatre narrateurs sont tous crédibles, pour moi, et déjà, c'est cool !
Le scénario est bien rythmé, le monde a l'air riche et j'aime la façon dont il se dévoile au fur et à mesure.
En ce qui concerne les réécritures de mythes... hum, comme je le disais pour le tome 1, c'est écrit pour être une histoire d'horreur et que les dieux soient vraiment effrayants. Le problème est que les dieux auxquels j'ai vu appliquer ça ont tendance à être déjà des dieux qui se font artificiellement noircir dans l'imagerie populaire, alors c'est énervant. [SPOILERS] Huitzilopochtli était un dieu de la guerre, et réclamait des sacrifices, mais ce n'était pas un dieu fondamentalement mauvais. Le coup des aztèques qui sont cannibales, là aussi, est fait pour rajouter de l'horreur (et il est précisé qu'ils le sont devenus dans ce monde, donc ce n'est pas un manque de recherche), mais cela reste quelque chose qui noircit encore une culture complexe dont on n'a déjà tendance à ne retenir que les sacrifices humains.
Pareil pour Hel, elle fait très peur dans la mythologie, et son royaume des morts est un endroit où on n'a pas envie d'aller, mais les viols et les tortures étaient plus qu'exagérés. Et, là aussi, ne fait que renforcer un cliché classique qui fait coller la mythologie nordique aux cadres chrétiens. [FIN SPOILERS]
Enfin. J'espère que plus tard, quand elle abordera des dieux qui ont une meilleure image, elle en fera des personnages moralement ambigus, parce que ceux qui ont une "réputation maléfique" n'y arrivent pas, pour l'instant.



"Le chat en cent poèmes", textes recueillis par Albine Novarino-Pothier
C'était mon cadeau de Noël pour ma tante, qui aime la poésie et les chats, alors je l'ai lu avant de le lui offrir. ^^
Les images sont très jolies. Il y a beaucoup de poèmes de Baudelaire dedant, ce qui est toujours une bonne affaire. :-) Mais il y a aussi un certain nombre de textes écrits par des auteurs manifestement fans de chats, et dont j'aurais préféré qu'ils soient moins présents, comme Taine ou Rollinat.
Dans les poèmes traduits, il y a quelques haikus qui étaient charmants, un texte de Rilke et un autre de Lorca que je ne connaissais pas et qui m'ont beaucoup plu.
(Et je ne peux pas vraiment détailler vu que je l'ai déjà offert à ma tante :-) )



"Procrastination", par Terry Pratchett
Le livre que j'avais acheté au début du mois, mais gardé pour faire passer plus vite les voyages en train des vacances. Il a bien rempli son office. :-)
Roman, environ 450 pages, et c'est du Discworld, c'est toujours aussi cool ! L'humour est excellent, et j'ai trouvé qu'on entrait très vite dans l'action cette fois, avec finalement peu d'exposition, et les choses qui arrivent de façon très rythmée, plus vite que ce que j'attendais. Et, comme parfois, l'idéologie humaniste pourrait peut-être paraître un tout petit peu trop présente si je n'étais pas entièrement d'accord avec. :-)
J'aime beaucoup Myria/Sa Seigneurie/Unity, et les passages avec elle sont ceux qui m'ont le plus touchée. Oh, et j'adore le concept du Cinquième Cavalier de l'Apocalypse, et je ne l'avais pas grillé du tout. Le mélange entre imagerie apocalyptique et clichés de querelles entre groupes musicaux est hilarant.
J'aime aussi beaucoup le scénario au niveau cosmique, mais là je commence à trop spoiler. :-)
Oh, ça ne veut pas dire que je n'aime pas les Moines et Susan, hein ? Et la Mort ! Les persos de Discworld sont toujours cool ! Ou Lou-tse est merveilleux ! Mais là, ça reste un cas où j'ai plus couiné bêtement sur les personnages secondaires. :-)



"Contes de Corée", par Vladimir Pucek, illustrations de Josef Kremlacek
Un livre de contes de la collection Gründ, environ 200 pages, que ma soeur m'a offert pour mon anniversaire. :-)
C'était sympa, et j'aime bien cette collection.
Il y a beaucoup de contes que je connaissais déjà niveau structure, et où on a juste la version coréenne. C'est intéressant de comparer ; il y a eu plusieurs cas où la Values Dissonance n'était pas au même endroit qu'avec les contes européens, sans que finalement ça soit plus ou moins. ^^
J'aime beaucoup le premier, qui raconte comment la terre a été créée par accident quand les serviteurs du Seigneur des Cieux sont allés en vain ranger ce qui n'était qu'une grande mare boueuse pour retrouver la bague que sa fille avait perdue.
J'aime aussi "La pierre magique", même si j'aurais aimé une fin plus moralement ambiguë, tout l'arc sur Kim Sondal, le trickster coréen, "Le procès du voleur de soie", que je connaissais déjà mais on ne s'en lasse pas, "La métamorphose de l'ours et du sanglier", dans lequel ils vont vivre parmi les humains, "La fleur rouge des cent jours", qui est la version coréenne de l'histoire de Tristan et Iseut ou de Thésée et Egée, avec la personne qui se suicide parce que la voile indique la mauvaise couleur ; sauf que là, la drapeau est devenu rouge, parce qu'en chemin un adversaire que le héros avait lésé est venu saigner à mort sur sa voile pour lui gacher la vie, et j'ai trouvé ça classe.
Tags: comm:50bookchallenge, fandom:conte, fandom:contes coréens, fandom:discworld, fandom:everworld, rant:livres
Subscribe

  • Nonconathon reveals

    All under cut, because well, it's linked to noncon fic and art. Titre : On a Silver Platter Auteur : Nelja Fandom : The Magnus Archives Persos…

  • Fairy tale inspired reveals

    The reveals were this night! I wrote a post-canon Utena/Anthy fic! The Shadow Play Girls are here, the fairy tales it uses are "East of the Sun and…

  • Femslash-kink reveals

    The femslash_kink fics are no longer anon! Here is the fic I wrote: Titre : From the bottom of the heart Auteur : Nelja Fandom : Once upon…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 19 comments

  • Nonconathon reveals

    All under cut, because well, it's linked to noncon fic and art. Titre : On a Silver Platter Auteur : Nelja Fandom : The Magnus Archives Persos…

  • Fairy tale inspired reveals

    The reveals were this night! I wrote a post-canon Utena/Anthy fic! The Shadow Play Girls are here, the fairy tales it uses are "East of the Sun and…

  • Femslash-kink reveals

    The femslash_kink fics are no longer anon! Here is the fic I wrote: Titre : From the bottom of the heart Auteur : Nelja Fandom : Once upon…