Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Les trucs de fandom qui me font couiner

Ne vous attendez pas à quelque chose d'intelligent et de structuré, c'est juste pour couiner un peu, et, éventuellement, trouver des gens pour échanger des couinements avec moi, parce que c'est plus agréable de ne pas être seule dessus. :-)


Globalement, dans cette saison, il y a des choses que j'ai plus aimées que d'autres (comme dans toutes les autres), mais j'ai adoré le final. (Comme dans beaucoup d'autres, OK :-) )
Je shippe très très fort Amy et Rory, ça y est !
J'aime la logique "conte de fée" de l'histoire, avec le petit ami transformé en... bien, en plastique, pas en pierre ou en animal, mais le principe est le même. Et la façon dont il la protège pendant deux siècles. Et la personnalité de Rory, globalement. Par contre, je suis toujours d'avis que le même principe - l'humanité dans un corps mécanique - n'avait pas besoin d'être (très mal) foreshadowé dans "Victory of the Daleks", et que le parallèle affaiblit un peu le moment au lieu de le justifier.
Bon, bien sûr, les schémas de conte de fée sont partout, pas juste là... et globalement correctement intégrés dans l'univers rationnel de Doctor Who, ce qui est cool.
Je suis très heureuse sur le fait que ce qui m'ennuyait un peu avec Amy - qu'on n'ait jamais montré à quoi ressemblait sa vie sur Terre, ni ce qu'elle était capable de faire d'autre, ce qu'elle aimait d'autre, que d'être un super-compagnon pour le Docteur, ait été un point de scénario et une part du final, pas une faiblesse d'écriture.
Bien sûr, j'aime beaucoup tout ce qui est histoires racontées dans l'ordre non-chronologique... Moffat a toujours fait de bons épisodes avec ça, et maintenant il a fait un bon scénario de saison avec ça, ce qui est très réjouissant.
Et puis happy end, pour tout le monde, yay ! :-) :-)
En bref, je suis très, très contente de cette fin de saison !!



L'épisode "The Mad Woman in the Attic" est un des plus mal notés de Sarah Jane Adventures sur Dynamics Rankings, et pourtant, c'est... pas mon préféré, ni le meilleur, mais certainement celui qui m'a fait le plus squeer.
He oui, je n'y peux rien, j'aime les aliens bien intentionnés mais qui sont juste irresponsables et/ou ne comprennent pas bien comment la terre fonctionne et j'aime les fins fluffy. Je shippe très, très fort Eve et Samuel, et je suis très heureuse que le gardien du parc ait sa fin heureuse aussi. Certains pourront se sentir volés, mais moi j'ai adoré comment du foreshadowing qui avait l'air super-glauque "The darkness... in your mind..." se révèle finalement être très différent de ce qu'on croyait et l'instrument de la happy end.
En parlant de happy end, en plus d'avoir une fin heureuse pour les persos récurrents, les persos d'épisode, et une "morale" avec laquelle je suis d'accord, cet épisode nous a rendu K-9, YEAH !
Et je trouve ça merveilleux que les scénaristes aient décidé de l'écrire dans une relation de rivalité sarcastique avec Mr Smith, je couine à chaque fois.

Ce qui nous amène à l'épisode suivant, "The Wedding of Sarah Jane", mon autre épisode préféré de la saison. Le dilemme moral est bien mieux fait que dans l'épisode précédent du Trickster, vraiment touchant... plus même que dans "Whatever happened to Sarah Jane" à mon goût...
Et tous les personnages ont le droit d'être brillants, et surtout... Ten !!! Yeah ! Pour tous les gens à qui Ten manque, mais qui ne suivent pas SJA, regardez au moins cet épisode, pour avoir le droit à une aventure supplémentaire avec lui !

Oh, j'adore Doctor Who, il ne faut pas croire, mais j'adore cette série aussi ! Je voudrais qu'elle ait plus de fans ! (Encore que... pas forcément, si ça veut dire avec plus de guerre de ships, en ce moment c'est plutôt paisible ;-) )



Je suis en mode rattraper le premier arc de X-men par Chris Claremont (entre 1975 et 1991, donc), et j'avance, j'avance ! Et je voulais, pendant que j'y suis, couiner sur un moment de crossover crack avec Doctor Who :
C'est une petite aventure sans grand enjeu entre deux histoires beaucoup plus glauque (l'ambiance est assez sombre, ces temps-ci), et à un moment, les X-men sont en Ecosse, le Juggernaut est en train de tout casser à Edinburgh, et un des flics qui ne peut rien empêcher est là : "We can't hold the brute! Contact that Brigadier -- Lethbridge-Stewart"
Squeeee UNIT !
Et pour dissiper les doutes comme quoi il aurait juste regardé trop de télé, une fois que les X-men ont battu le Jugernaut, le Brigadier leur envoie un message - un rien ironique - comme quoi c'était gentil de leur part, mais le Juggernaut était juste une diversion pendant que Black Tom Cassidy était en train de dévaliser la banque d'Ecosse. ^^
Cela a fait battre mon petit coeur de fan de Doctor Who, mon coeur de fan d'aventures complètement crack et un peu mon coeur de shippeuse Black Tom/Juggernaut. C'est vrai, me demandais-je au début de l'histoire, qu'est-ce qu'ils faisaient séparés ?
Oh, un autre bout de crack dans la même aventure. Dazzler est la première à croiser le Juggernaut, à essayer de l'arrêter, et quand elle se présente, sa réaction est "Dazzler? No foolin' ?!? Fantastic! I got your records, I saw you perform, I love your music -- but oh, man, I never thought I'd actually meet you, this is great!"
... comment casser l'ambiance en quelques secondes. ^^

Sinon, dans la catégorie crossover crack, à un moment, des démons essaient de trahir Illyanna et de s'échapper des Limbes en passant par son subconscient - lequel leur donne les formes de Baba-Yaga et de Azazello, Koroviev et Behemoth dans "Le Maître et Marguerite" ce qui est juste trop cool. Vive les crossovers complètement inattendus avec les séries que j'aime bien !

Ce n'est pas ma partie préférée, ce ne sont pas mes X-men préférés - je n'ai rien contre Dazzler et Longshot, mais je n'ai pas non plus eu le déclic qui me permet d'accrocher - mais il y a toujours des storylines qui me font couiner. Vous savez, comme d'habitude à cette période, de l'épique, du mélodrame, des grandes révélations d'arc préparées depuis des années, et des altérations mentales dérangeantes.

J'ai aimé "Fantastic Four vs X-men". Je l'avais déjà feuilleté chez le marchand, mais là je connais mieux les personnages, et j'aime les F4, et pour une fois à cette période ça a une happy end, et Kitty et Franklin sont très choupinous.

J'ai aimé "Fall of the Mutants". Oui, c'est complètement over-the-top d'avoir Forge et Storm en tant que champions de la gardienne des réalités, mais ça m'a fait apprécier Forge, pour une fois, et même accepter le couple. Mystique qui arrive avec toute son équipe pour "arrêter" les X-men alors que tout ce qu'elle voulait faire était leur empêcher une mort inévitable sinon (enfin, surtout à Rogue), et qui finit par s'allier avec eux, parce que quoi, il faut bien empêcher que le monde soit détruit = win.
Et Roma était choupinette. D'après les spoilers que j'ai eus, elle ne l'est pas tout le temps... mais là, c'était cool. En gros, elle est là "merci, merci beaucoup de vous êtes sacrifiés volontairement pour sceller le Trickster et me sauver avec le monde, mais on a besoin de lui pour l'équilibre du monde, je ne vais pas le sceller immédiatement. En récompense, je peux vous envoyer dans une dimension paradisiaque ou vous ressusciter là où vous êtes partis... your choice."
Elle fait très bien le côté à la fois esprit surpuissant et potentiellement éternel et le côté adolescente, je trouve. ^^

(Par contre, si quelqu'un pouvait supprimer éternellement les Broods de l'univers, je lui en serais très reconnaissante...)

Bon, bientôt je lis "Inferno" ! Sauf que ma compile, la vile, a les chapitres de X-men et X-factor mais pas ceux de New Mutants... je suppose qu'ils sont moins nécessaires pour comprendre le scénario, mais quand même, snif. (C'était ma transition)



Je ne sais plus à qui je le disais, j'aime beaucoup X-men, mais New Mutants est la série qui me fait le plus couiner en termes de personnages (et de ships ^^)

J'adore Illyanna. Il faudra un jour que je fasse un post rien que pour dire à quel point j'adore Illyanna.
J'adore le côté dark de sa sorcellerie - la façon dont elle réagit en essayant de tuer Forge après "Fall of the Mutants" - mais aussi la façon dont c'est traité en mode humour noir... dans le chapitre 44 (un de mes préférés, accessoirement. Dani/Rahne ! Legion ! Warlock en canard en plastique !), quand Dani entre dans sa chambre pour demander de l'aide et tombe sur une magicienne entourée de démons "Qui ose troubler la magie de... Dani ? Qu'est-ce que tu fais là ? J'avais mis des écriteaux sur la porte !" Le mélange entre les ados normaux et les pouvoirs mutants... disons que c'est le cas où ça marche le mieux pour moi, tout en étant le plus absurde.
(Aussi, je la shippe avec Kitty ^^)

En parlant de ship, je shippe Doug/Warlock, très, très, très fort.
Chris Claremont l'a fait exprès ! J'en suis persuadée ! Quand c'est lui qui l'écrit - surtout dans l'arc en Asgard - on dirait vraiment que Warlock a un crush sur Doug, ce n'est pas possible autrement...
J'essaie bien de me réprimer moi-même en me disant que Warlock est totalement alien et que sa planète n'a pas de concept de romance et que tiens, en passant, il n'a probablement même pas de sens du toucher et ça ne fait que me donner plus envie, ha ha ha. ^^ Interspecies romance FTW. ^^
Et le scénariste actuel n'arrange rien. "I love you and you are breaking my heart", vraiment ? Je suis censée voir ça comme de l'amitié ? J'ai beaucoup plus envie de couiner en hurlant partout "Ils ont rendu mon ship canon, Y/y ?" Je le fais, d'ailleurs. ♥
S'il y a des gens qui sont près à lire des comics sur des ados mutants, je les prête à tout le monde rien que pour le plaisir de pouvoir en discuter...



Pour rester dans l'univers Marvel, cette série n'est pas toujours faite pour moi de couinements purs, et je ferai probablement même un article sérieux dessus sur marvel_fr, mais je tenais à faire signaler qu'un duel informatique entre Amadeus Cho et Valeria Richards était effectivement une des choses qui avaient le plus de potentiel pour me faire couiner dans cet univers (oh, Valeria, je t'en prie, grandis et ne change pas, sauf pour devenir encore plus brillante)

Est-ce que j'ai déjà précisé qu'une des raisons (totalement personnelles et biaisées) pour laquelle je préfèrerais toujours l'univers Marvel à l'univers DC, c'est la concentration de nerds et autres geekitudes parmi les personnages ?



Pour savoir ce qu'est "Empowered", allez lire la critique de jainas ; en bref, une série de super-héros parodique où l'héroïne passe son temps à se faire capturer et ligoter, et complexe sur ça.
Ca pourrait être juste fanservice, mais ça a juste le bon mélange de second degré et de premier pour moi. La relation entre l'héroïne et son copain pourrait, malgré mon amour pour les relations établies, être considérée comme niaise, mais elle est sauvée par deux choses : quelques disputes de couple qui ajoutent du réalisme, et le fait que leur vie sexuelle (active et détaillée) ne considère pas que le Véritable Amour soit l'unique stimulant dont on a besoin.
Mais ce ne sont pas mes personnages préférés. J'adore le Démon Violeur de Mondes qui squatte dans une ceinture sur la table du salon et adore parler de choses pornographiques avec beaucoup d'allitérations. J'aime beaucoup Maidman, le super-héros travesti qui réussit à être un des plus classe et sympathiques de la communauté...
Mais surtout, j'adore Mindfuck, la télépathe du groupe, qui est juste le mélange de drôle, de ultra-creepy et d'héroïque que j'aime, et en plus je la shippe terriblement avec Sistah Spooky, au sens "J'ai un nouveau couple femslash canon, yay !"



J'ai joué à Exalted hier, pour la première fois depuis houla, longtemps... et on s'est fait complètement avoir. ^^ On a re-perdu Lotus, ha ha... (après l'avoir trahie vicieusement)

Et une des joueuses m'a fait écouter la chanson Sauvons les rôlistes de Pen of Chaos, chanson humanitaire et parodique sur ces pauvres rôlistes que personne n'aime, et il faut absolument la télécharger et l'écouter si vous faites ou avez fait du JdR, ou même si certains de vos amis en ont fait. Pourquoi ? Parce que, comme mentionné dans les paroles :

Chaque fois que vous écoutez cette chanson, vous faites progresser le jeu de rôle ! Votre ordinateur envoie secrètement un message codé dans la trame des octets du fichier audio qui se trouve relayé par des dizaines de serveurs installés dans les caves des rôlistes du monde entier. Les informations sont stockées sur les bandes magnétiques de l'ordinateur central de Skynet caché sous un volcan. Il envoie à son tour un signal crypté 128 bits au capitaine Kirk et à son ami Albator, dont les vaisseaux gravitent en mode furtif dans l'atmosphère de notre planète. Ces milliers de signaux sont alors convertis en dollars et injectés dans les comptes bancaires d'usines de boîtes à pizza servant de couverture au marché du jeu de rôle. Merci à vous ! Merci à vous, terriens et habitants d'autres planètes, de participer à la grandeur de notre loisir favori !

(Je ne suis même pas fan de tout l'univers Naheulbeuk, mais les chansons ont toujours été ma partie préférée)
Tags: fandom:doctor who, fandom:empowered, fandom:marvel universe, fandom:new mutants, fandom:sarah jane adventures, fandom:x-men, jdr, perso:illyana raspoutine, rant:fandom, rec:bd
Subscribe

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 24 comments