Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Lectures de mai

Je lis très peu de "vrais livres", ces temps-ci, et en plus je mets un temps fou à les critiquer sur mon LJ. Bouh. ^^;;


"The Coyote Road - Trickster Tales", anthologie réalisée par Ellen Datlow et Terri Windling
Une anthologie de nouvelles de fantasy avec des tricksters ! Il fallait que je la lise ! A la base, je l'avais offerte à un ami pour son anniversaire, mais il me l'a prêtée après l'avoir finie. Environ 500 pages, 26 histoires, il y a de la lecture. :-)
Je l'ai aimé, mais vu le sujet, ce n'est pas très surprenant. Les histoires se passent dans de nombreux pays (souvent réels, parfois imaginaires), à de nombreuses époques, avec des tricksters de nombreuses cultures différentes ou juste inventés... je ne me serais pas plainte s'il y en avait eu plus du point de vue des tricksters en question, mais il y en a quand même quelques-unes. Et j'ai du mal à citer mes préférées, parce qu'elles sont toutes bien, mais peut-être "A tale for the short days", "How Raven made his bride" et "The dreaming wind".



"Fantômes d'Ecosse et autres histoires", par Claudine Glot
180 pages, un recueil de contes écossais - pas tant de fantômes que ça, mais je comprends pourquoi ils ont choisi le titre, pour l'ambiance. C'est souvent du conte de fée à la limite avec le conte fantastique. Et l'auteur, qui a l'air bien fan, après avoir raconté ceux qu'elle a sélectionnés, fait une sorte de liste "et tout ce que je n'ai pas mis" où, en mode plus documentaire et moins littéraire, elle raconte plein d'autres légendes écossaises, c'est très intéressant.
Ca manque d'originalité dans le style ou dans les choix pour être un de mes livres de contes préférés, mais ça faisait plaisir à lire. En plus, je n'en connaissais qu'un, plus quelques variations.



"The Good Fairies of New York", par Martin Millar
Roman, environ 250 pages. Je l'avais offert à rapunzelita sans le connaître, parce qu'il était sur sa wish list et le titre me plaisait bien, et elle me l'a prêté en retour (air connu).
Au début de l'histoire, deux fées écossaises adolescentes rebelles qui ont fait de grosses bêtises chez elle et trois fées anglaises qui fuient un régime dictatorial obtiennent l'aide de deux fées passeuses irlandaises pour partir... mais elles ne s'attendaient pas à aller aussi loin que New York.
Ce qui peut sembler surprenant, c'est que les disputes des deux fées écossaises, leurs problèmes musicaux et la raison pour laquelle elles doivent absolument caser ensemble le locataire insupportable et sa mignonne voisine baba-cool sont le plot principal, alors que la lutte contre le régime anglais est le plot secondaire... si on peut les compter comme ça, parce qu'entre les différents humains, être féériques, fantômes, objets, etc, de toutes origines qui se croisent à New York (et un peu ailleurs), on peut dénombrer une bonne dizaine de plots, qui se croisent de même, et finissent par se résoudre au moment où ils se rentrent les uns dans les autres.
C'est très drôle à lire, très léger et plaisant, les fées réussissent très bien à être des "bonnes fées" sans jamais être fades ni niaises, loin de là. Les persos sont sympathiques (pour peu qu'on ne fasse pas d'allergie au mode de vie baba-cool), et j'ai beaucoup aimé. Et je shippe Morag/Heather, damnit


"Risques de lecture" : The Good Fairies of New York (OK, ce n'était pas un gros risque, mais ça répond aux critères)
Tags: comm:50bookchallenge, fandom:conte
Subscribe

  • Femslash February Challenge: Day 3

    Day 3 of female-centered stories with canon wlws! Farewell, my queen (in English) / Les adieux à la reine (en français) by Benoît Jacquot…

  • Lectures de janvier

    "La passe-miroir 4 - La Tempête des Echos" par Christelle Dabos Pour la catégorie "Un livre que vous vous promettez de lire depuis très récemment"…

  • Lectures de juin

    "Histoires sardes d'assassinats, d'espérance et d'animaux particuliers" par Serge Pey Environ 220 pages, une série d'anecdotes inspirées de faits…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 8 comments