Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Mème à livres

Pris à kindkit
Pour parler de livres !!
Questions en anglais, réponses en français, parce que je suis flemmarde.
Il me faudrait une icône à livres... ^^


1. Which book has been on your shelves the longest?
"Histoires fantastiques". Mes parents l'ont acheté... je ne sais plus si je venais juste de naître ou si ma mère était encore enceinte, mais un représentant en livres a frappé à la porte, et ils se sont dit qu'ils prendraient des livres pour moi.
Il y en avait trois, deux de poésie pour enfants (dont les "Chantefables et chantefleurs" de Desnos), et celui-là, qui est un recueil de contes orientés horreur.
Je l'ai essayé toute petite. La couverture et les illustrations m'ont fait tellement peur que non seulement je ne m'en suis plus approchée pendant des années, mais j'ai aussi fui les deux autres, qui y étaient liés dans mon esprit. ^^
Mais je l'ai repris longtemps après, et j'ai réalisé que contes merveilleux et horreur, c'est un mélange qui assure complètement. ^^
Si c'est de la triche et qu'il faut parler de celui que j'ai lu en premier, j'ai "Le monde à l'envers" et "De quelle couleur est ton coeur ?" sur mes étagères, deux des livres-à-une-ligne-de-texte-par-page que j'aimais suffisamment pour les emmener au lieu de les laisser à mes petites soeurs.

2. What is your last read, your current read, and the book you'll read next?
Le dernier lu : "Cochon-Neige" de Vincent Malone, sur les conseils de jainas. Un détournement de conte de fées bien fun.
Actuel : le tome "Présence du merveilleux" (Juillet-Août 1983) de la revue "Poésie"
Le prochain : "Le parlement des fées" de John Crowley, que j'ai reçu pour mon anniversaire et que je n'ai pas encore commencé. ^^

3. What book did everyone like and you hated?
Il y a peu de livres que je hais vraiment ; ça s'arrête à "ils me sont indifférents/m'énervent un peu et je ne comprends pas le buzz". Dans cette catégorie, il y a "Le petit prince", par exemple. Aussi, j'ai détesté le tome 3 de Narnia au point d'arrêter la série là, mais je ne sais pas si tout le monde aime...

4. Which book do you keep telling yourself you'll read, but you probably won't?
Plus que je n'en peux compter, malheureusement... "Don Quichotte", par exemple.

5. Which book are you saving for retirement?
On m'a toujours dit que "Les Essais" de Montaigne devenait de plus en plus agréable à lire au fur et à mesure que la sagesse de l'âge venait et qu'on comprenait mieux son blog ses textes.

6. Last page: read it first or wait till the end?
A la fin ! Je déteste les spoilers !
(Et pourtant, je n'arrive pas à lire, même des nouvelles, sans savoir à quelle distance j'en suis de la fin, quelle proportion de l'histoire ; c'est déjà un spoiler en soi)

7. Acknowledgements: waste of ink and paper or interesting aside?
Ca ne m'intéresse pas particulièrement, mais ce n'est pas pour ça que je voudrais les virer : pour ceux qui sont remerciés c'est important.

8. Which book character would you switch places with?
*réfléchit murement à la question* Aziraphale de "Good Omens".
Travail agréable, check. Valeurs morales, triple check. Une vie quotidienne riche, a sauvé le monde une fois mais sans y laisser trop de plumes (dans tous les sens du terme). Et j'aime bien Crowley aussi. :-)

9. Do you have a book that reminds you of something specific in your life (a person, a place, a time)?
Oh oui, un certain nombre !
Le "Dictionnaire des mythes littéraires" de Brunel était ce que j'allais lire quand j'étais en prépa et que je saturais des maths (ça et l'"Introduction à la littérature fantastique" de Tzvetan Todorov, il n'y avait pas beaucoup de romans dans notre CDI). Je prenais la liste des trucs qu'il faudrait que je lise après avoir fini la prépa. J'en ai rattrapé un certain nombre mais il m'en reste. ^^
"La magnificence des oiseaux" me rappelle toujours terriblement quelqu'un aussi.

10. Name a book you acquired in some interesting way.
Hum, je ne vois pas. Cadeaux, librairies, brocantes, héritages, cadeaux encore...

11. Have you ever given away a book for a special reason to a special person?
Oui. A ma soeur, par exemple. Enfin, c'est peut-être de la triche ; des fois, il était difficile de savoir lesquels étaient à qui, dans les livres de notre enfance.
Mais même, des fois, un livre que j'ai sur mes étagères ferait le cadeau parfait... (le plus souvent, je le rachète ensuite ^^)

12. Which book has been with you to the most places?
Je pense que c'est "Les chants de Maldoror", lu pour la première fois en Italie, relu en Vendée, chez mes parents, chez moi, et chez n'importe qui à qui j'ai essayé de le refiler...

13. Any "required reading" you hated in high school that wasn't so bad ten years later?
Je n'ai pas eu de changement d'avis aussi violent, non, mais j'aime beaucoup plus "Terre des hommes" de Saint-Exupery maintenant qu'à l'époque. C'est passé de "mouais, pourquoi pas..." à "je suis émue aux larmes dans certains passages". Les livres que j'ai vraiment détestés, je les déteste toujours.

14. What is the strangest item you've ever found in a book?
Des violettes séchées.

15. Used or brand new?
J'aime bien les deux. Mais d'occasion, on peut en acheter plus pour le même prix. ^^;;

16. Stephen King: Literary genius or opiate of the masses?
Bah, quelque part entre les deux... mais j'en ai lu très peu, en fait.

17. Have you ever seen a movie you liked better than the book?
Hum, c'est rare que je connaisse bien les deux, en fait...
Ah si, il y a les "Don Camillo", pour des raisons personnelles et politiques. Les livres, même si Peppone y est sympathique, prennent assez nettement le parti des chrétiens contre les communistes. Les films sont plus équilibrés. Mais j'aime toujours bien les livres !

18. Conversely, which book should NEVER have been introduced to celluloid?
Je regarde peu de films, encore moins s'ils ont mauvaise réputation... Sinon, je pourrais citer certains livres dont je n'ai pas vu toutes les adaptations existantes, donc je ne peux rien jurer, mais pour l'instant aucune ne m'a plu. ("Les Misérables", je te regarde !!)

19. Have you ever read a book that's made you hungry, cookbooks being excluded from this question?
Oh oui ! Une grande partie des bouquins de mon enfance allaient assez dans les détails pour les descriptions de festins. Je me rappelle une description de gâteau dans "Animaux", hmmm...

20. Who is the person whose book advice you'll always take?
Je ne connais personne qui ait exactement les mêmes goûts que moi, mais il y a des gens qui connaissent suffisamment bien mes goûts pour pouvoir me dire "celui-là va te plaire" sans risque de se tromper. izys, par exemple.

Tags: meme:livres
Subscribe

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 9 comments