Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Mon week-end + Kuroshitsuji

* Ce samedi, je suis allée chez modocanis, pour faire du NaNo en choeur, et c'était cool ! J'ai bien avancé, et je pense qu'elle aussi.


* En plus, elle m'a prêté une revue de comics traduits qui contient entre autres la prépub -1 de X-men, qui consiste principalement en la dernière conversation entre Xavier et Magneto avant le début de X-men, et je pousse des couinements de fangirl (eh ^^ )


* Par contre, aujourd'hui, je n'ai pas fait le NaNo. Déjà, un certain nombre d'heures ce matin et en début d'après-midi à faire tout ce qui était absolument vital pour le boulot (principalement rédiger des sujets de contrôles, et leurs corrections... ce qui signifie que bientôt j'aurai plusieurs gros tas de copies ! Ha ha ! Ceci dit, je préfère encore corriger des gros tas de copies plutôt que d'avoir cours avec une certaine classe, cette année...)


* Après avoir fini, j'aurais pu m'y remettre... mais en fait, je suis un peu bloquée (mon synopsis ici ressemble à "mes persos interrogent tels personnes et obtiennent telles informations", je ne sais pas encore qui donne quelle information, et il va falloir que je décide dans quel ordre se déroulent les interviews en respectant à la fois la cohérence et les lois de l'intensité dramatique, et ça demande de la planification sur le long terme pour que ça ne retombe pas minablement), alors j'ai écrit pour mf_100_mots, à la place. Après tout, si je veux continuer mon défi de "je traite tous les thèmes la première année", je n'éviterai pas la concurrence avec le NaNo. ^^

Cowboy Bebop, G
( Signe du destin - Défi Desiderata - Jet )


* En voyant que plein de monde était fan sur ma friend list, j'avais décidé de jeter un oeil à Kuroshitsuji. J'ai commencé par l'anime, avant de découvrir que c'était selon la plupart des critiques un mauvais choix. J'ai aussi, maintenant, acheté le tome 1 en français. (Et je compte sur lesdits fans pour en discuter ici avec moi ! S'il vous plait ! ^^ )

Globalement :

- J'ai commencé parce qu'on m'a dit que c'était une histoire de pacte démoniaque. J'aime les histoires de pactes démoniaques. Et je n'ai absolument pas été déçue. La relation entre Sebastian et Ciel est fascinante. En fait, ça touche en plein dans mon kink pour la cruauté mentale. ^^ La façon dont Sebastian joue le majordome parfait, mais avec tout de même quelques petites répliques à double sens... et la façon dont Ciel, tout en gardant parfaitement son calme, profite parfois du pouvoir qu'il a sur Sebastian pour prendre des vengeances anticipées plus ou moins mesquines ou tragiques... la façon dont la dynamique est claire, mais réussit à me surprendre encore... *admire* J'ai rarement vu plus sombre entre les personnages principaux, en manga.
Oh, ils ont aussi des passages du genre "au fond ils s'aiment bien, ou presque, en tout cas ils se respectent", et je comprends que ça équilibre, mais ce ne sont pas ces passages qui me font couiner. ^^
Je ne sais pas si je les shippe... Je suis sûre que je shipperais si Ciel avait deux ans de plus... Après tout, je shippe depuis longtemps Faust et Mephistopheles, avec une dynamique assez semblable. ^^ Oh, il faut que j'arrête de faire l'hypocrite, je les shippe quand même. Juste, je les shipperais plus si Ciel était plus vieux.
Oh, tiens, j'aime Ciel plus que Sebastian. Ha, ha, il est plus cynique que s'il avait cent ans, mais il reste humain quand même ? Je ne sais pas expliquer, mais il y a plein de moment où j'ai envie de clamer "Yay, Ciel !"

- Pourquoi l'anime m'a énervée en premier lieu : parce que, appréciant les aspects glauques mentionnés plus haut, j'ai trouvé la plupart des passages d'humour très déplacés. Pas tous. Quand c'est de l'humour noir, c'est souvent très bon.
Mais par exemple, dans le premier épisode, le fait que les domestiques soient dépeints comme si incompétents m'a donné envie de laisser tomber la série tout de suite. Je n'aime vraiment pas l'humour basé sur l'incompétence, et je me suis dit que s'ils avaient besoin de comparer Sebastian à eux pour montrer qu'il était bon, c'est qu'ils ne l'étaient pas assez ! Bon, dans l'épisode 7, mon énervement s'est calmé quand j'ai commencé à soupçonner qu'ils avaient été engagés pour tout sauf leurs compétences professionnelles, et bien plus dans le 20 quand ça a été confirmé. Donc, maintenant que c'est un plot point, je ne suis plus là "ils auraient dû être renvoyés depuis longtemps !"... mais je ne trouve toujours pas ça drôle.
Un autre truc qui m'a beaucoup énervée est la façon dont tout ce qui a le moindre rapport avec les relations sexuelles est traité comme un énorme gag, que ce soient des trucs qui auraient pu être mieux, à mon sens, un peu choupi/amer (le crush de May Linn sur Sebastian n'est traité que par de l'humour sur les saignements de nez) ou des trucs qui, de quelque façon qu'on les prenne, ne sont pas drôles (tout ce qui est mention de stalking, non-con, pédophilie, sexe juste pour la manipulation, au hasard...). Je n'ai rien contre traiter ces thèmes, hein ! Mais pas en mode humour crack !!
Et là, j'ai commencé le manga, et effectivement, comme on m'avait annoncé, il y a beaucoup moins ces problèmes de Mood Whiplash. ^^ L'humour a l'air d'être là sur les mêmes sujets, mais ce n'est pas pareil quand c'est un coin de case et quand c'est dix secondes à l'écran !

- Et pourtant, de façon surprenante, alors que le manga a l'air mieux que l'anime en tout points, j'ai une certaine méfiance envers lui... Parce qu'on m'a dit que le plot déviait pas mal, et que même si sur beaucoup de points, ce serait une bonne idée, il y a certains moments entre Ciel et Sebastian... ceux sont je parle plus haut, du genre Crowning Moments of Cruelty, dont je regretterai l'absence :
Par exemple, je n'ai pas spécialement aimé la fin de l'anime niveau scénario, ni la psychologie des anges ni leur rôle cosmique n'étaient suffisamment approfondis à mon goût (si quelqu'un a des théories, balancez), ce qui est arrivé à Ciel la nuit où ses parents sont morts reste très, très flou dans ma tête (idem) et sa veangeance n'avait pas tellement d'intensité émotionnelle, alors que c'est censé être le plus important pour lui, cherchez l'erreur.
MAIS ils ont assumé le fait de faire manger l'âme d'un gamin de treize ans par un démon, sans attrape, j'espérais cette fin sans trop y croire, parce que ça me semblait à la fois trop noir et trop "prévisible". Et yay. Je ne sais pas si on aura cette fin dans le manga.
Autres passages qui ont fait couiner mon moi sadique (et que je cite pour mémoire) : Ciel qui ordonne à Sebastian de subir une séance de torture entière, alors qu'il aurait pu se libérer en claquant des doigts, soi-disant pour ne pas sembler louche (on y croit). Sebastian qui laisse Amberline mourir en protégeant Ciel, puis qui, quand Ciel le gifle en insultant ses capacités de protecteur, répond "je savais ce qu'il allait faire, vous n'avez pas été en danger un seul instant"... et j'en oublie.

Ceci dit, il y en a peut-être de très bons dans le manga aussi ? J'espère. ^^


* Je vais essayer de retourner au NaNo. ^^ Oh, et de manger, sans doute. ^^
Tags: *fic, comm:mf_100_mots, couple:xavier/magneto, fandom:cowboy bebop, fandom:kuroshitsuji, fandom:x-men, genre:drabble, genre:gen, genre:humour, nanowrimo, rant:fandom
Subscribe

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 21 comments