Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Rec - Webcomic - Girl Genius

Je continue à lire les trucs bien après tout le monde, ha ha. Mon ex essayait déjà de me les refiler en 2001, quand ce n'était pas encore sur Internet, et plus récemment ça fait plusieurs années que rapunzelita me dit que c'est bien.
Et c'est Bien ! Et je devrais les remercier, voire m'excuser pour avoir mis si longtemps à le lire. ^^



Je rajouterais à la définition de Phil et Kaja Foglio, "Adventure, Romance, MAD SCIENCE!", une bonne dose d'humour.

Ca se passe dans un 19e siècle alternatif steampunk. En fait, c'est plutôt pas mal science-fantasy, la différence avec notre monde étant qu'il existe une caractéristique vaguement héréditaire qui permet de faire de la science qui, hum, contourne les lois de la physiques.
Ca fait des savants fous !

Ca fait aussi un univers où la science est très avancée, mais où une partie, malheureusement, en est constituée de robots géants destructeurs, monstres mutants, voire envahisseurs d'autres dimensions.

J'aime les savants fous ! Surtout quand ils constituent une bonne proportion des personnages, et qu'ils réussissent quand même à avoir des personnalités très différentes. Et il y a même un vrai scénario !



J'adore Agatha, l'héroïne. Au début, c'est juste une chibi-nerd choupi, avec du bon sens et de la volonté mais maladroite, et au fur et à mesure que l'histoire avance, elle prend conscience de son talent scientifique, évolue, gagne confiance en elle, se retrouve prise dans des emmerdes de niveau cosmique, qu'elle affronte avec de l'intelligence, de la volonté, et des ricanements de savant fou quand elle s'amuse, en gardant tant bien que mal une balance entre ne pas devenir trop moralement ambiguë mais ne pas se faire marcher sur les pieds quand même !

J'adore Klaus Wulfenbach, le plus-ou-moins grand méchant, qui a conquis ce bout de l'Europe et règne dessus avec une poigne de fer et une efficacité certaine, juste parce que c'était un chaos infame (après certains événements vaguement spoiler) et qu'il fallait bien que quelqu'un le fasse. Mais il préfèrerait largement être un savant fou normal et bricoler des trucs dans son labo, nyark nyark.

J'adore Gilgamesh Wulfenfach, fils du précédent (oui, Klaus a des goûts de Grand Méchant en prénoms), savant fou aussi, bien sûr... En même temps c'est un mec bien, et en même temps son père essaie de lui refiler les ficelles du métier, et ils ont vraiment une relation fonctionnelle quoique tendue parfois, je ne crois pas avoir jamais vu un équivalent avec un fils de grand méchant. Gilgamesh est le genre qu'on a tendance à sous-estimer justement parce que c'est un mec bien. On ne devrait pas.
Aussi, il y a quelque chose entre lui et Agatha, et je les shippe très fort. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été dans ce cas de "j'ai un ship qui n'est pas encore fait dans le canon mais auquel je crois". C'est très délectable. :-)

J'ai de la chance, ils sont tous les trois importants.

Mais j'adore aussi le reste ! Il y a un cirque, l'empereur des chats, des espions, une pirate de l'air psychopathe, une gouvernante robot sm, et franchement, rien qu'avec ces persos et ces ingrédients, ce serait très fun à lire pour moi.

Mais il y a en plus un scénario. Un bon scénario. Et c'est en réalisant peu à peu ça que je suis passée de "c'est agréable à lire" à "je veux la suiiiite !" Et je veux vraiment savoir ce qui s'est passé à la génération précédente ! (Agatha descend d'une grande lignée de savants fous, ceux dont on se rappelle le mieux étaient des gentils... mais pas tous) Je veux savoir s'il y a un fond de vérité dans les pièces de théâtre sur leurs aventures, et si oui, lequel !

Le dessin est en noir et blanc pendant environ les 100 premières pages, et ça passe en couleur ensuite .

En bref, c'est bien, si vous avez la moindre affection pour le steampunk et/ou les savants fous, allez lire ! (Aussi, si vous n'avez pas peur de rattraper un peu plus de 1000 pages ^^;; )

Tags: fandom:girl genius, rec:bd
Subscribe

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 15 comments