Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Encore un mème sur les fics

Pris à aellane, qui l'a fait passer il y a... un certain temps.

Vous êtes en train de lire une fic de Nelja : 10 indices qui ne trompent pas !

1) C'est une fanfic. Nelja est incapable d'écrire des originales sauf quand elles sont basées sur des contes ou des mythes (et sont donc, de fait sinon de nom, des fanfics). C'est souvent basé sur des contes ou des mythes, d'ailleurs.

2) C'est une introspection. Même quand il y a autre chose (dialogue, cul, ou même scénario), c'est prétexte à beaucoup d'introspection.

3) Le personnage dont on a le point de vue a souvent un raisonnement très réfléchi et détaillé. Cela n'empêche pas que parfois, il se trompe. Soit qu'il aie des bases fausses, soit qu'il raisonne comme un pied, soit qu'il soit troublé par ses sentiments, il arrive souvent à des conclusions discutables (et les lecteurs qui connaissent le canon comprendront). Même quand ce n'est pas ouvertement faux, il se peut que Nelja condamne moralement, ou se moque du personnage, sans que ça ne se voie forcément dans la fic. Ne pas trop lire au premier degré !

4) D'ailleurs, pour montrer ce genre de cheminement, Nelja ne sait pas faire autrement que des phrases trop longues, avec des "et", des "mais" et des "parce que" partout.

5) On trouve souvent le thème : comment l'imagination, les rêves, les alea de la mémoire et de l'oubli, des associations d'idées abusives ou de la manipulation consciente interagissent avec la réalité pour fausser les perceptions des gens (celui-là aussi est lié au point 3)

6) Les personnages sont partagés entre leurs désirs et sentiments d'une part, leurs principes d'autre part.

7) Cela peut être yaoi, yuri, hétéro, ce sera traité de la même façon. Ca ne veut pas dire que les persos homosexuels ne peuvent pas culpabiliser sur leur sexualité "déviante", juste que les hétéro trouveront d'autres raisons de culpabiliser.

8) Quand il y a du sexe (et dans une bonne partie des cas où c'est juste suggéré, voire très légèrement sous-entendu), il y a toujours des jeux de domination plus ou moins tordus.

9) Si c'est un remake de conte de fées où des persos de shônen manga dialoguent avec l'auteur, oubliez tous les autres points, vous êtes en train de lire une fic de Nelja.

10) Et tout cela en essayant de rester le plus in character possible ! (En essayant, hein ?)
Tags: meme:écriture
Subscribe

  • AO3 stats meme

    I usually do it on the beginning of April, and just today, my most popular fic reached 666 Kudos! So it's a celebration of this. :-D Top five…

  • Mème de fin d'année - fanfics

    The Magnus Archives Falling Lessons (Mike Crew/Dominic Swain, M) [English] Old, Dead Dreams (Georgie&Jon, Georgie/Alex, PG-13) [English]…

  • Stats ffnet

    Je viens de poster la semaine dernière ma 500e fic ffnet ! Ce n'est pas forcément un bon indicateur de ce que j'écris ces temps-ci, puisque je n'y…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 2 comments