Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Les trucs bien qui sont arrivés aujourd'hui + recommandation

Pas grand chose, mais...

J'ai rattrapé Gunnerkrigg Court !
Et bien sûr, ça veut dire que je n'en aurai plus à lire que trois pages par semaine, mais ça veut aussi dire que je peux aller couiner dessus avec tout le monde, et fouiller le fandom, sans risque de me faire spoiler !

Mais déjà, je vais commencer par faire, comme promis, une grosse recommandation sur ma friends list.

Donc, ça se passe à Gunnerkrigg Court, qui est, en gros, une école de weird science. Pas de la magie, non ; que des choses explicables (qu'ils disent !), mais ils ont des robots et des appareils qui font très science-fantasy. C'est situé au milieu d'une grande forêt, dont c'est séparé par une fosse, avec juste un pont que les élèves n'ont absolument pas le droit de traverser.



L'héroïne, Antimony Carver, a vécu dans un hôpital avec son père médecin et sa mère malade pendant toute son enfance ; là elle a appris a parler aux fantômes et aux dieux de la mort, et en règle générale a été initiée aux mythes par sa mère. Elle y a aussi acquis un niveau en zen (juste un peu fataliste, mais pas trop) et en ouverture d'esprit assez impressionnantes.
Après la mort de sa mère, et d'après ses volontés, elle est envoyée à Gunnerkrigg Court. Et, pour une école de science, elle rencontre plus de phénomènes surnaturels qu'on aurait cru. ^^

Sa meilleure amie, Kat Donlan, a ses deux parents qui sont profs dans cette école. C'est une geek absolue, joyeuse et active, garçon manqué, avec un goût pour la musique rock-electro, les jeux video bourrins, et surtout la Science.

J'adore les deux, et leur amitié me fait couiner au-delà du possible.

Et voilà, et ça raconte leurs aventures dans cette école. Au début, ce sont des aventures épisodiques incluant aussi bien des robots, des fantômes, des cours (théoriques ^^) de lutte contre les aliens, des ombres vivantes, des tricksters-animaux et autres créatures mythologiques, ou bien les autres élèves, dont certains sont encore plus bizarres que tout ça. C'est poétique, surprenant et charmant.

Et puis, au bout de quelques chapitres, même si chaque histoire garde son identité, on se rend compte qu'il y a un scénario global. Qui fait intervenir le passé mystérieux des parents d'Antimony, de Kat, et de certains professeurs. Qui fait intervenir ce qu'il y a de l'autre côté du pont - des créatures de mythe plutôt que de science - et la tension montante entre les deux camps, parce qu'ils ne peuvent pas s'entendre aussi bien qu'Antimony et Kat.



Le dessin, au début, est net mais assez schématique niveau formes. Hum, je ne sais pas définir bien les dessins, au début ça ressemble à ça :
http://www.gunnerkrigg.com/archive_page.php?comicID=2
Et plus tard, ça devient vraiment joli : http://www.gunnerkrigg.com/archive_page.php?comicID=366
Pour l'instant, il y a environ 500 pages, ce qui à la fois offre une bonne compréhension de l'univers mais est rattrapable sans peine.

On parlait récemment avec izys d'histoires qui semblent faites spécialement pour nous ; celle-là, avec son mélange de science cool et de mythologie cool, et des geeks et des tricksters comme persos, est un peu une des miennes.
Ce qui n'empêche pas que en plus c'est très bon ! Tentez le coup, les gens ! Ne serait-ce que les quinze pages du premier chapitre !
Tags: fandom:gunnerkrigg court, rec:bd
Subscribe

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 2 comments