Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Mème sur les fics

Pris à mokoshna et quelques autres...

1. Une petite introduction, pour commencer ?
Bonjour, je m'appelle Nelja, et j'écris des fics. Beaucoup de fics.
Aussi, je considère que la fanfic et la littérature "générale" ne sont pas si franchement dissociés qu'on veut bien le dire ; beaucoup de romans ou de pièces de théâtre qui reprennent des personnages bibliques, mythologique ou même historiques sont à la limite des deux.

2. Fabuleux ! Et qu'est-ce qui vous a lancé dans la fanfiction ?
Tout le monde ou presque imagine des fics, je pense ; j'ai écrit une (mauvaise) aventure de Jojo Lapin quand j'étais toute gamine...
Mais bien sûr, c'est l'émulation qui m'a fait m'y remettre plus tard et partager le résultat. En l'occurence, la mailing-list yaoifrance.

3. Je vois, quel genre de fanfiction aimez-vous écrire ?
Un peu de tout. (Angst, fluff, humour, smut, parfois même scénario... yaoi, yuri, het, gen... tout ceci mélangé... ^^ )
En général, on peut dire que j'aime écrire quand il y a une idée suggérée dans l'histoire de base et que j'aimerais creuser plus. Quelle que soit l'idée (enfin, si elle me plait ^^ ).

4. Avez-vous tendance à écrire le même couple/personnage ? Ou êtes-vous une girouette ?
Je suis une girouette absolue. Parfois je m'accroche à un couple ou un perso et je l'écris plusieurs fois... mais il n'en reste pas moins que je change tout le temps de fandom.

5. Quelle est votre fanfiction la plus populaire et pourquoi croyez-vous que les gens l'aiment autant ?
Ma collection de fics sur Arthur et Molly, "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants".
Hum, parce que c'est des persos pas trop impopulaires dans un gros fandom, surtout quand on compte que leurs enfants sont souvent en special guests ? Pour la façon dont ça mélange fluff, humour et juste un peu d'angst ?

6. Oubliez les autres, quelle est la fanfiction que vous avez écrite dont vous êtes le/la plus fier/fière ?
Je ne sais pas trop. Je garde un bon souvenir de "L'Amour et la Bête", ma fic pré-série sur Princess Tutu sous la forme d'un épisode. Si ça se trouve, si je la relisais, je déchanterais.
Mais je n'ai pas de petite chérie.

7. Trouvez-vous l'acte d'écrire facile ? Difficile ? Quels en sont les aspects qui vous donnent le plus de mal ?
Ecrire, c'est toujours faisable (j'ai fait le NaNo ^^) mais écrire des trucs que je trouve vraiment bons... ce n'est pas facile. Des fois, ce sont les idées qui me semblent banales, et des fois, l'idée est bonne mais quand je lis le texte, ça me semble lourdaud...

8. Ecrivez quelques phrases sur votre couple ou personnage favori.
Je ne peux pas choisiiiir !

9. Y a-t-il des clichés de fanfiction que vous ne pouvez supporter ou dont vous avez simplement marre ?
Je n'aime pas les Mary-Sue (quand je lis sur des OC, j'aime qu'ils soient là pour mettre en valeur l'univers, les persos canon et les concepts, pas le contraire).
Sinon... je ne sais pas si ce sont des "clichés", mais je n'aime pas le OOC, et je n'aime pas non plus les fics qui sont certainement in character, mais qui sont trop "génériques", qui pourraient sans problème aller à d'autres persos dans d'autres fandoms. Les sentiments universels, c'est bien, mais je veux ma couleur locale !

10. Vous êtes-vous rendu coupable d'en avoir écrit ? Y en a-t-il d'autres ?
J'ai écrit une Mary-Sue pour un défi, j'ai encore honte. ^^ Du OOC, ça m'arrive parfois, mais rarement exprès. Je le signale toujours dans les headers.
Des fics trop génériques... tiens, je ne sais pas. Bonne question. Vous en voyez, vous ?

11. Quel a été le premier fandom dans lequel vous avez écrit ? L'aimez-vous toujours/Participez-vous toujours à ce fandom ?
Si on exclut Jojo Lapin mentionné plus haut, c'était du Kenshin ; et non, ça a été mon seul essai (encore honteux).
Pas parce que je n'aime pas le fandom, juste parce que je n'avais rien de spécial à dire dessus...

12. Nommez vos OTPs ou les couples/personnages que vous écrivez le plus souvent et expliquez pourquoi.
C'est par phases...
Les couples que j'ai le plus écrits... Warren/Andrew (Buffy), Arthur/Molly (Harry Potter), Gin/Kira, et dans une moindre mesure Gin/Rangiku, Aizen/Momo et Kira/Momo (Bleach), Sylar/Mohinder (Heroes saison 1), Master/Doctor (Doctor Who), mais ça ne veut pas dire que je vais les réécrire. Ou peut-être que si. On ne sait jamais.
Niveau persos, on peut y rajouter les Homoncules de FMA, Chizuru et la 12e division dans Bleach, Eden dans Heroes, Loki dans la mythologie nordique...
Pourquoi ? Bah, en général, parce que ce sont des persos ou des couples qui vont avec des thèmes que j'aime bien (de mind games et manipulation à geekitude scientifique en passant par une vision du monde décalée, drôle ou tragique ou entre les deux ^^ ). En général, il faut aussi que je n'en aie pas assez à mon goût dans leur canon mais, quand c'est un couple, assez pour y croire vraiment. Maintenant, pourquoi ceux-là et pas d'autres qui ont les mêmes caractéristiques... je ne sais pas trop.

13. Qu'appelleriez-vous votre "style d'écriture" ?
Fade mais précis. Le style n'est pas assez bon pour être un des intérêts de la fic en soi, mais (au moins dans mes bons jours), il dit exactement ce que je veux dire.
Sinon, des phrases très longues et pleines de conjonctions, et un goût pour les figures de style genre parallèles, oppositions, et tout ce qui va avec.

14. Lisez-vous les fanfics des autres ? Si oui, que lisez-vous le plus ?
Oh oui, je lis des fics des autres !
Je lis, déjà, presque toutes celles de certaines amies qui ont une écriture en laquelle j'ai confiance. Et parfois, je pars dans une crise "Je veux lire une fic sur ça" (fandoms, couple, prompt précis), et je pars dans une grande exploration sur ffnet et/ou les communautés LJ et/ou d'autres sites pour trouver. Si ça n'existe pas, je l'écris. Si c'est courant, j'en fait une cure, et je continue à en lire pendant encore une bonne période.
Je lis surtout les fics courtes. Pour lire une fic longue, il faut que ce soit un thème qui me plais à la base et que j'aie confiance en l'auteur. Pour les fics courtes, je suis bien plus ouverte.
Les fandoms/persos/couples sont encore plus variés que pour ce que j'écris. ^^

15. Nommez une chose que vous AIMERIEZ écrire, mais par peur ou timidité, vous ne l'avez pas (pas encore ?) fait.
J'ai souvent des idées de fics longues à scénar que je n'ose pas commencer, par peur de ne pas réussir à les finir... et aussi parce que faire un vrai scénario avec plot twists est quelque chose de difficile pour moi, je n'y suis pas habituée.

16. Avez-vous du mal à accepter les critiques ? Ou pire, avez-vous un ego démesuré qui vous en empêche ?
Bah, ça dépend du genre de critiques.
Les gens qui me font remarquer des trucs corrigeables (orthographe, erreurs factuelles mineures) sont mes amis, parce que je peux modifier et ensuite c'est mieux et ça fait toujours plaisir !
Ceux qui me font des reproches justifiés et non-corrigeables... ça me rend triste d'avoir louzé à ce point, mais il vaut mieux me le dire quand même, ça m'aide à progresser !
Les reproches que je trouve injustifiés... j'aime encore moins. (sauf quand ils prouvent juste que la personne n'a rien compris à l'histoire et ne lit pas les avertissements, auquel cas je ris).
Donc, globalement, je dirais que je ne prends pas super-bien la critique. J'ai honte. ^^

17. Quand vous écrivez, y a-t-il quelque chose qui vous aide ? De la musique ? Une pièce tranquille ?
Hum, ça aide d'être seule et devant mon ordi... et d'être tranquille, aussi, de ne pas culpabiliser pour une tonne de boulot qui s'accumule. Et (special dédicace pour la saison) ne pas avoir froid aide aussi. ^^

18. Qu'est-ce qui vous inspire ?
Parfois, une idée de quelqu'un d'autre. Le plus souvent, c'est juste que j'imagine à l'avance ce que je voudrais voir dans les livres/séries, et si finalement je ne l'ai pas, il me reste la fic... ^^
Ca, c'est pour les idées de base. Pour les détails... bah, certains points de la vraie vie, certaines choses que je lis... un peu tout.

19. En dernier, comment résumeriez-vous vos expériences dans le domaine de la fanfiction ? Et vous en tant que fanfiqueur ?
Autrement que par "j'aime ça, c'est fun" ? Pas trop d'idées... ^^

20. Taguez quelques amis parce ce qu'ils vous haïront pour cela.
Je proposerais bien à ylg et rapunzelita (mais sans forcer, je n'ai pas envie qu'elles me haïssent, moi ! ;-)

Tags: meme:fanfics
Subscribe

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 16 comments