Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Les lettres - elles avaient l'air parties mais elles rodaient dans l'ombre

Encore une petite lettre pour le mème à persos !

Cette fois-ci, un V, donné par drakys

Vash the Stampede dans Trigun. Un gunslinger sur une planète lointaine, à la réputation terrifiante (incluant le fait de faire le plus de dégâts matériels dans cet univers, et, à cause de ça, pourchassé par les compagnies d'assurance). Sauf qu'en fait, c'est un type adorable... on va dire qu'il n'a pas de chance ? Très doué au flingue, assurément. Mais il aime les donuts, les jolies filles, les chansons débiles, et sa devise est "Love and Peace". Ca fait un très bon perso comique. Sauf que, quand on essaie de sauver tout le monde, ça peut faire un très bon perso tragique aussi... De toute façon, c'est clairement le genre de persos que j'adore, ces persos désespérément gentils qui essaient de sauver le monde, mais qui n'y arrivent pas toujours, sinon ça serait trop facile - surtout quand en plus ils sont fun et ont le super-pouvoir "passer pour un con fini" pour tromper l'adversaire. J'adore son interaction avec Wolfwood.J'aime le fait qu'il soit finalement une créature de science-fiction, mais avec du symbolisme religieux derrière, et toutes les analyses tordues qu'on peut faire dessus, et aussi sur la relation en miroir qu'il a avec son frère... tout autant que j'aime le fait qu'il me fait rire et fait partie des persos de manga qui seraient agréables à fréquenter dans la vie aussi (moins la partie dégats).

Vimaire dans Discworld. Ha, j'ai hésité à le mettre dans cette liste, parce qu'autant je l'adore, autant j'ai du mal à dire en quoi... Je crois que c'est en grande partie parce qu'il est présenté comme un personnage cynique et désabusé au plus haut degré, et pourtant, les quelques principes moraux en lesquels il croit, il les défend comme un chien accroché à son os, et bien sûr, comme souvent avec Pratchett, je suis d'accord avec beaucup de choses et je fais style que c'est des romans humoristiques que je prends au second degré, parce que c'est vraiment niais, et je me fais happer à chaque fois. Les romans du Guet (au moins le premier) sont présentés comme un hommage aux gardes qui se font massacrer un par un pour permettre au héros d'avoir une bonne scène de baston, et... je ne sais pas, c'est étrangement touchant. Sans compter que Pratchett est un des auteurs qui réussissent à faire vraiment évoluer positivement les personnages tout en gardant les points pour lesquels on les aimait au début, mais sans les rendre trop parfaits non plus...

Vautrin dans les romans de Balzac (Le Père Goriot, un peu Illusions perdues et Splendeurs et misères des courtisanes). En premier lieu : c'est un forçat évadé dont le "job" est de gérer la fortune des forçats, de savoir où sont les trésors, de les utiliser selon leurs demandes pour nourrir leurs familles ou leur organiser des plans d'évasion qui torchent... et bien sûr il en prend sa part et ça le rend super-riche, mais il gère quand même ça avec une "honnêteté" scrupuleuse, et c'est quand même trop classe comme concept. Ca en fait un personnage totalement hors-la-loi, sans être non plus sans règles... elles sont juste inversées de celles de la société normale. Ses visions sur la société sont un mélange de lucidité brillante et d'exagérations déformées, et je pense que ça fait partie des passages que Balzac s'est le plus amusé à écrire. En règle générale, d'ailleurs, il est intellectuellement brillant. Et, last but not least il est éminemment slashable, ses relations avec les beaux jeunes hommes qu'il croise et qu'ils se propose à la fois d'assister et de corrompre sont superbes, que ce soit avec Rastignac qui lui échappe ou Lucien qui se laisse faire... et c'est canon, vraiment, juste dit entre les mots, mais qu'on soit lecteur ou critique, il est impossible d'interpréter autrement ! (Et ceux qui râlent parce qu'il n'est pas esthétique et que pour ça ça les ennuie de slasher, je les groumphe ; il faut comprendre la classe, quand même !)

Veronica Mars dans la série du même nom. En premier, je l'aime parce que c'est une détective incroyablement brillante. Les enquêtes sont bien foutues, il n'y a pas à dire, et sa façon d'enquêter au culot, en se faisant passer pour tout à fait quelqu'un d'autre... je trouve qu'elle assure complètement, et j'aime le fait que le plus souvent ça marche mais que, juste parfois, elle se fasse griller, ça me semble être parfait comme proportion. Je me lasse des séries où les persos font des plans qui torchent et où il y a toujours un coup de malchance ; mais quelques emmerdes indépendantes de sa volonté de temps en temps, c'est parfait ! Donc voilà, les méthodes en premier, l'intellect en second... Bon, je ne l'aime pas que pour son efficacité à son job... Je trouve que sa personnalité est tout à fait bien faite, bon fond et sens de la justice sans être vraiment "gentille", parfois rancunière, parfois cruelle, jamais gratuitement, ça marche parfaitement sur moi. Comme tous les persos de cette histoire, son sens de la vanne est parfait. Et sinon, niveau relations personnelle... j'adore celle avec son père et avec ses amis (Lilly, Wallace, Mac), je ne tiens vraiment pas à ses romances (peut-être que je l'aime trop et que je considère qu'aucun mec n'est assez bien pour elle ? ^^)... mais ce n'est pas comme si je les détestais, et on ne peut pas tout avoir, n'est-ce pas ? ^^

Valgarv dans Slayers. Là, je crois que je ne réussirai pas à avoir une pensée cohérente qui va au-delà de "c'est un méchant classe et avec un passé tragique plutôt réussi, et choupi avec ses subordonnés pour une fois, et louche d'avec son ancien chef mais oui j'insiste et avec de grandes ailes noires et et je l'aime, c'est tout, embêtez-moi pas", et il faudrait vraiment que je revoie Slayers TRY (et que je voie la quatrième saison, argh !)
Tags: fandom:balzac, fandom:discworld, fandom:slayers, fandom:trigun, fandom:veronica mars, meme:fandom
Subscribe

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 12 comments