Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Livres menacés

J'ai lu dans le blog de Neil Gaiman qu'aujourd'hui c'était la "Banned Books Weeks" - une occasion de célébrer la liberté de l'écriture en parlant des tentatives de censure sur les livres, et tout... (allez voir le lien, OK ^^)

Or, dans les auteurs qui ont été le plus accusés d'être mauvais pour la jeunesse en 2007, on trouve :
10) Joann Sfar
En-dehors du fait qu'on peut frimer parce qu'on a un français dans le top 10 (oui, je peux être chauvine pour les raisons les plus bêtes, et surtout celles-là), je suis vraiment très curieuse de savoir sur quelles bandes dessinées il a été accusé d'être mauvais pour les enfants, et pour quelles raisons. Propagande pro-juive ? Au contraire, antisémitisme (il y a des gens pour lire les livres tout de travers) ? Violence ? Présence explicite de caca ?

J'ai fouillé le site, j'ai trouvé plein de belles et bonnes moches et mauvaises raisons pour lesquels des bouquins avaient été mis en accusation, mais je n'ai rien trouvé dans leurs fichiers. Le site conseille, si on ne trouve pas, d'aller demander à son libraire, ce que je ne peux pas faire, pour des raisons évidentes...

Si l'un d'entre vous a entendu parler de ça... en attendant, je vais chercher sur google.

[Edit] En fait, apparemment, c'est "Petit Vampire fait du Kung-fu" qui a été interdit au Texas pour horreur/violence. Ha ha, je comprends que les gens soient choqués, en fait. Mais de là à l'interdire !! C'est n'importe quoi !
(Le truc, avec les "Petit Vampire", c'est que même s'ils forment une série, on a parfois l'impression que différents tomes visent des tranches d'âge différentes. Mais moi je les aime en général !)
Tags: rant:livres
Subscribe

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 6 comments