Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Doctor Who: "The Stolen Earth"/"Journey's End"

Le post de réaction de moi et rapunzelita ensemble ! (On a couiné et déprimé en choeur hier, on peut bien faire du meta en choeur, pas vrai ? ^^ Et re-couiner et re-déprimer)


Alors, en gros, trois parties : le pour, le contre, et les questions.

D'abord : on a trop couiné de voir plein, plein de persos collaborer ensemble et sauver le monde ensemble, avec leurs méthodes, et tous leurs passages de gloire. Harriet Jooooones !! (Et le subwave network qui a été fait par Mr Copper, comme on l'aimait, lui !). Toshiko qui continue à sauver ses amis après sa mort ! (Nous avons couiné couiné quand Gwen dit "nous allons nous battre, comme Owen et Tosh."). Mickey et Jackie qui sauvent Sarah Jane, Jack qui fait péter le dalek qui a cassé le Docteur, Donna qui est merveilleuse, et Martha qui essaie toujours de faire de la diplomatie en dernier recours, et Rose qui assure comme un ours ! Ils sont tous géniauuuuuuux !

J'adore ces petits passages où on se rappelle que oui, bien sûr, ces gens se sont déjà vus (Mickey et Sarah Jane ! Mickey et Jack ! Le Docteur et Rose qui reconnaissent que Gwen est la descendante de Gwynneth ! Le Docteur qui fait remarquer à Rose qu'elle a recontré Caan ! Et, en particulier, Davros et Sarah Jane ! Yeahhhhh ! Vive les références à Old Who !)

Et le Tardis qui est fait pour être conduit par six personnes ! (Note de Pepper : et en plus, c'est du audio drama canon !)

Et j'aime bien la façon dont ils ont géré les indices sur la fin de la saison. Et (Pepper says) yeah, the Lost Moon of Poosh !! Par contre, je trouve que la Medusa Cascade aurait pu servir un peu plus et être un concept un peu plus frappant. Mais quand même, j'adore quand tout dans la saison se recolle comme ça (et même des bouts de la saison précédente, genre Caan), c'était cool !

En bref, du couinage intense.


Maintenant, on peut passer aux petits détails et aux gros points de scénario qui fâchent...

Bon, on a trouvé les motivations de Davros pour détruire l'univers un peu artificielles. Je veux dire, bien sûr, il devient de plus en plus psychopathe au fil des ans, mais zut, c'est quoi ces méchants qui ne comprennent pas qu'une fois qu'on a tout détruit on va s'ennuyer ! Ca lui sert à quoi que les Daleks soient les seuls êtres à survivre s'il n'y a personne pour s'en rappeler et avoir peur d'eux ? Ca casse un peu son plan de "je serai célèbre jusqu'à la fin des temps", si la fin des temps c'est dans dix minutes, c'est un peu petit.

Je ne veux pas que Martha aille dans Torchwood ! Je la préfère dans UNIT ! J'aime Martha et j'aime UNIT ! En plus, je la shippe avec Tom, j'ai été très heureuse que ce soit canon dans cette saison, et je ne veux pas que sa relation soit menacée et qu'elle se retrouve à la place dans des triangles amoureux à la noix (comme tout le monde dans Torchwood).

Minuscules détails made in Pepper : On voyait pas Maria et Clyde, bouh, ça craint ! (Mais bon il y avait déjà Luke et K9 et Mr Smith, c'est cool ^o^) Et puis je voulais que Mickey retourne dans son univers alternatif, bouh. (Cela dit s'il est dans la saison 3 de Torchwood c'est cool aussi, mais un tout petit peu moins.)

Le retour de Nelja : Oui, mais je suis sûre que c'est parce qu'il a envie de couper vraiment les ponts avec Rose cette fois, parce qu'il a toujours des sentiments pour elle, et qu'il a envie de vraiment recommencer tout à fait aute chose cette fois, parce que ça serait trop pénible de le voir avec un autre.

Et, sur cette "subtile" transition : la résolution de l'affaire avec Rose et le Docteur.
Je trouve que... je ne sais pas, la scène d'adieu était un peu artificielle. Parce que moi, je le trouve cool, le Docteur semi-humain, avec Donna il était cool, et je trouve que dans la scène des adieux... il devrait parler plus, quoi, être cool... je veux dire, parce qu'il l'est ! Ce n'est que dans cette scène qu'on sentait que ce n'était pas le Docteur, avant il lui ressemblait beaucoup plus. Ca semblait vraiment artificiel, pour augmenter le côté non-ce-n'est-pas-le-vrai-c'est-plus-tragique-comme-ça. Mais pour moi, les deux restent "le vrai". Même si le semi-humain a des bouts de Donna en plus. (Fans de Rose/Donna, réjouissez-vous !) Mais les bouts de Donna rendent encore plus absurde le fait que pendant toute cette scène, il se taise au lieu de donner son avis en parlant au Docteur comme un égal. Ca ne le gêne pas d'être encore coincé sur terre sans Tardis ? Si la présence de Rose suffit pour rendre ça tolérable, il pourrait le dire, au moins ça aurait été choupi, mais expliciter la chose, quoi ! Expliciter en général, en fait. Le Docteur, Rose, et le Docteur-humain ont beaucoup, beaucoup de non-dits (il y a peu de vrais passages d'interaction entre le Docteur et Rose, fait remarquer Pepper), on ne sait pas pourquoi il ne leur propose pas à tous les deux de rester avec lui... dans les épisodes finaux précédents, la cohérence psychologique des personnages et ce qu'ils voulaient a toujours été claire, trop disent certains revieweurs, mais au moins on comprenait les passages d'émotion psychologiquement, en plus de les ressentir. Là, il y a beaucoup trop de zones d'ombres à mon goût.

Pepper : Ouais, voilà. Ce qu'elle a dit. (Vous m'excuserez, je suis moins forte en meta que Flo)

Et enfin, Donna, que je gardais pour la fin.
C'est horrible. Complètement horrible. Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec les gens qui disent que c'est pire que la mort. Plus horrible pour le téléspectateur, bien sûr (et pour la famille de Donna, par les yeux desquels on voit ces scènes, plus ou moins). Mais pour elle ? Je veux dire, le Docteur a confiance en elle. Il considère qu'elle est merveilleuse en soi, que ce n'est pas juste lui qui l'a influencée, et que donc vivre sans le connaître n'est pas si mal.
Ensuite, pour les gens qui détestaient Donna au début et ne l'aiment qu'après qu'elle a évolué, bien sûr, c'est pire que tout, mais heureusement, ce n'est pas mon cas. Dans "Turn Left", ce qui lui arrive est tragique, mais c'est à cause des événements extérieurs ; ça n'en montre pas moins que même sans rencontrer le Docteur, elle est quelqu'un de Bien et de Fort. Donc voilà.

Pepper : Et puis voilà, je suis sûre que sa famille va l'encourager à faire des trucs trop cool et extraordinaires et qui déchirent (pas en rapport avec les aliens, hein) pour prouver qu'elle peut être géniale même sans voyager through time and space !

Je ne dis pas que je suis contente que ça arrive, mais je ne vois pas pourquoi cracher sur le scénariste. Ce n'est pas comme si il avait écrit ça comme un truc joyeux. C'est du bon déprimant, c'est tout. Et les gens qui y voient de la morale anti-féministe... bon, restons polis. Mais depuis quand quelque chose arrive à un perso parce qu'il l'a mérité ? Ce n'est pas un conte moral, les gens !! (Et qu'on ne me dise pas que c'était différent dans les anciennes séries ! Jamie et Zoe, ils la méritaient, leur fin ? Sarah Jane méritait que le Docteur ne repasse même pas dire bonjour ? Même Tegan, hein... Je ne pose pas la question pour Adric, j'ai peur que les gens répondent oui)


Et maintenant, les questions.

- Quand le Dalek Caan a-t-il changé de camp ? Clairement pas dès la fin de "Evolution of the Daleks", quand le Docteur lui propose de faire la paix, sinon il aurait été plus simple de ne pas aller chercher Davros du tout. Est-ce que déjà, pendant la Guerre du Temps, il hésitait, parce que c'est sa folie qui a entraîné ça, qu'il n'ait plus les barrières psychologiques naturelles aux Daleks ? Est-ce que ça a été progressif ? Est-ce que ça a un lien avec la façon dont ils l'ont traité ? Ceci dit, j'aime le Dalek Caan, et cette fin va peut-être même me faire reconsidérer une partie de mon opinion négative sur "Daleks in Manhattan"/"Evolution of the Daleks", ça gagne en intérêt si c'est considéré comme une partie de la construction qui mène au final de la saison 4. Je veux des fics sur le dalek Caan !
- Est-ce que le Docteur qu'on voit est effectivement le onzième, ou, pour dire les choses clairement, est-ce qu'il ne lui reste que deux régénérations ? J'aurais tendance à dire que oui. S'il y avait une possibilité d'économiser des régénérations comme ça, tout le monde le ferait. (Note de Pepper : Est-ce que ça veut dire qu'on devrait appeler le prochain Twelve ?)
- Est-ce que quelqu'un a compris comment les abeilles alien qui rentrent chez elles peuvent aider le Docteur à trouver une piste vers la Medusa Cascade ?

Tags: fandom:doctor who, rant:fandom
Subscribe

  • Nonconathon reveals

    All under cut, because well, it's linked to noncon fic and art. Titre : On a Silver Platter Auteur : Nelja Fandom : The Magnus Archives Persos…

  • Fairy tale inspired reveals

    The reveals were this night! I wrote a post-canon Utena/Anthy fic! The Shadow Play Girls are here, the fairy tales it uses are "East of the Sun and…

  • Femslash-kink reveals

    The femslash_kink fics are no longer anon! Here is the fic I wrote: Titre : From the bottom of the heart Auteur : Nelja Fandom : Once upon…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 3 comments