Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Histoires de fandoms

Parce que je me vautre dans des lectures et visionnages divers au lieu de faire mes cartons...

Il y a des spoilers sous les lj-cut, et ce ne sont pas des critiques raisonnées ; juste des couinements irrationnels, des commentaires persos, et des questions pour les gens qui les ont vus/lus.


1) Absolutely

C'est une série d'humour écossais, à sketches. J'en ai vu il y a une quinzaine d'années quand ça passait sur Arte, et j'avais adoré. C'est-à-dire, je n'adorais pas tous les sketches, loin de là, il y en avait même que je trouvais d'assez mauvais goût mais ceux que j'aimais, c'était avec passion.
Et récemment c'est sorti en DVD, et je les ai achetés alors même qu'il n'y a pas de sous-titres (même pour malentendants, j'entends), et booouuuuh, je veux comprendre l'écossais l'anglais ! J'en rate la moitié ! Et je regarde quand même avec passion.
Je n'ai pas changé d'avis : je shippe toujours complètement Don et George, même après tout ce temps. J'aime toujours la débilité profonde la façon de penser autre de Don et le sarcasme absurde de George. Même si j'ai été déçue, récemment, il y a eu des épisodes où ils s'entendaient moins bien que dans mon souvenir. Mais moi aussi, je serais fachée, si mon "associé" m'apportait des pompes à vélo pour manger au petit déjeuner.
Je doute qu'il y ait ici des gens qui regardent, mais au cas où : je les shippe, c'est une chose. Mais je me demande si c'est canon. Ou si c'est moi qui délire.
J'avais été assez traumatisée par ce sketch où Don se demandait s'il pouvait être enceint, et où ils discutaient du prénom qu'ils donneraient au gosse. Et qui se terminait par "En fait, George, j'ai menti, je ne suis pas enceint. - Je sais. J'ai vu les tests."
J'ai appris en regardant les premiers épisodes qu'ils s'appelaient Don McDiarmaid et George McDiarmaid.
Est-ce qu'ils pourraient être frères ? Je ne sais pas trop. George présente Don comme "mon associé", ce qui est une façon assez étrange de parler de son frère. ^^ Et ils ne se ressemblent pas du tout. Bien sûr, les acteurs ne se ressemblent pas. mais ils pourraient faire semblant, ils le font dans d'autres sketches comme la Nice Family.
Mais sinon, quoi ? Ils sont mariés ? Ils sont bien assez nazes pour avoir fait ça. Même les engueulades ne cassent pas cette théorie (ils s'entendront toujours mieux que Denzil et Gwynedd ^^;; ). Pourtant, ils dorment dans des lits différents. Mais dans la même chambre.
Enfin voilà. Je m'interroge très fort. (Même si dans ma tête, ils sont ensemble, un point c'est tout !!!) (Et même si c'est censé être des sketches dans une série débile, je ne sais pas s'il faut s'interroger sur la cohérence de la chose.)
Un jour, j'aurai tout vu, tout compris, et je les fiquerai !


2) A la Croisée des Mondes

Je viens de le finir, ça m'a été conseillé par rapunzelita. Le titre m'avait induite en erreur... enfin non, il y a des mondes parallèles, c'est central à l'histoire (je n'ai rien contre, de toute façon, juste pas grand chose pour), mais si on m'avait dit qu'il y avait une grosse dose de théologie, mélangée avec de la science, je l'aurais lu plus vite (en fait, je crois qu'il aurait suffi de me mentionner la présence de particules élémentaires de péché originel pour que je le lise. ^^ )

Ce livre est tellement de la propagande athée que même moi je suis choquée (pas en mal, hein, mais choquée quand même).
Pour ce que j'en connais, les bouquins athées se passent dans des mondes où Dieu n'existe pas, ou des mondes polythéistes dans lesquels ce n'est qu'un dieu parmi d'autres, et les méchants c'est l'Eglise, qui font n'importe quoi en son nom.
Ici, il n'y a rien de tout cela. Les gens de l'Eglise... bien sûr, c'est les méchants, mais ils adorent un Dieu qui existe, ils suivent avec ferveur les commandements qu'il a donnés, ils sont intelligents, ils acceptent la science (quand elle les sert, évidemment), leur foi est sincère, ils respectent leur voeux, et OK ils sont fanatiques, mais l'héroïne survit quand même parce que le prêtre envoyé pour la tuer se refuse à faire une victime inutile en plus.
Non, le méchant c'est Dieu.
Enfin, surtout Metatron, mais même si à l'époque du bouquin Dieu fait plutôt pitié qu'autre chose, ça laisse entendre qu'avant, ce n'était pas brillant non plus.
Je serais un chrétien, je ne sais pas comment je réagirais. Je hurlerais au blasphème, ou je rirais en me disant "le pauvre, il en fait carrément trop, ça va se voir que c'est de la provoc ?" En fait, quand je vois certains des bouquins sur lesquels tape l'église (la vraie de notre monde), on se dit qu'ils n'ont pas le sens des priorités. Ou alors ils sont plus fachés contre les livres qui font semblant de ne pas être du blasphème et qui en sont quand même ? Parce que là, au moins, c'est franc.
Je crois que le passage le plus frappant, niveau inversion des valeurs, ce n'est pas le fait que Dieu soit du côté de la bêtise et que la sagesse soit dans le camp adverse - ça, c'est classique. Ce n'est même pas la mort lamentable de Dieu, ni la séduction d'un ange libidineux, ni même le fait que les anges désirent plus que tout avoir un corps. Non, c'est le passage où l'héroïne découvre les âmes auxquelles Dieu a donné la vie éternelle, condamnés à l'ennui éternel, torturés par le rappel de leurs péchés, et les libère en leur accordant la disparition définitive et le retour au cycle naturel.
Je ne comprends pas pourquoi on ne me l'avait pas refilé avant en donnant ces arguments... OK, parce que c'est du spoiler. ^^

Comme je le disais plus haut, j'aime la cosmologie. L'idée de la Poussière, le fait que dans les différents mondes chacun la voit avec son paradigme, donc de façon différente...
Mais il y a des choses que je n'ai pas comprises dans l'histoire de l'univers. S'il y a ici des gens qui l'ont lu plusieurs fois et pourraient me l'expliquer...
- Qu'est-ce qui s'est passé il y a 33000 ans ? Oui, les humains ont commencé à concentrer la Poussière. Ca, je sais. Ca correspond au péché originel. Mais est-ce que Dieu et les anges existaient avant ? Je veux dire, Xaphania dit que c'est la matière pensante qui crée la Poussière, et que les anges en sont des accumulations. Mais est-ce qu'il y en avait un peu, avant, dans l'univers, et que les anges existaient ? Ou est-ce que Dieu, puis les autres anges, sont apparus quand les humains ont commencé à penser ? S'ils existaient avant, est-ce que ça veut dire que ce sont les anges révoltés qui ont trouvé un moyen pour que la Poussière s'accumule sur les humains ? Mais Xaphania, encore, a l'air de dire que c'est un phénomène naturel... Ou alors, ils sont juste venus expliquer des choses à des êtres encore sans langage, du genre prendre la forme de serpents et faire les cons en montrant des choses jusqu'à ceu que ça rentre ? C'est ce qui qolle le mieux avec l'histoire des Mulefa. Mais ça n'explique pas d'où venait la Poussière avant que les êtres matériels commencent à penser.
- Qu'est-ce qui s'est passé il y a 300 ans ? Le poignard a été créé, et la Poussière a commencé à fuir. Mary constate que ça correspond, dans un certain nombre de mondes, à une grosse accélération scientifique et technologique. Mais est-ce que ça veut dire que la Révolution Industrielle et assimilés sont une fuite de Poussière, que la mécanisation détruit la créativité ? Ou est-ce que c'était quelque chose de positif à la base, et c'est seulement quand le poignard a été créé, en tant que conséquence, que ça s'est mis à aller dans l'autre sens ?

Sinon, parlons un peu de couples.
Je shippe complètement Lors Asriel/Mrs Coulter. OK, c'est un peu le genre de couple qui me fait couiner... Ils sont tous les deux débordants de charisme et d'intelligence, à peu près au même niveau. Ils ont eu une histoire d'amour passionnée autrefois, et maintenant leurs convictions les ont amenés dans des camps opposés, mais il en reste encore quelque chose, qui les fait souffrir tous les deux (en partie volontairement ^^). Tout à fait les schémas qui marchent sur moi. ^^
(Lyra et Will, par certains points, auraient pu paraître trop brillants, tellement ils savent tout faire, ces petits, mais ils sont tellement entourés de gens qui sont encore plus exceptionnels qu'eux, voire plus, à commencer par leurs parents, que ça ne se voit pas, en fait, ils ne font d'ombre à personne... il faut comparer à des persos d'autres livres pour se dire que quand même, c'est beaucoup. ^^ )
A propos, Will et Lyra sont choupi, j'ai aimé leur histoire d'amour, incluant la partie heureuse, la partie tragique, et l'idée que l'athéisme ne mène pas à l'égoïsme, loin de là... mais ce que je n'ai pas aimé, c'est que leur romance arrête la fuite de la Poussière. je veux dire, ces gamins ont fait des choses incroyables, grâce à leur intelligence, leur volonté, leur charisme, et finalement ce qui sauve la situation, ce n'est pas leurs actes conscients pour le faire, c'est juste le hasard, ou pire, le destin ? Je suis contre. Je veux dire, ce ne serait pas un bouquin qui est censé avoir une morale matérialiste, ça me semblerait un peu dommage, mais pourquoi pas... Mais là, ça me gêne vraiment. J'aurais préféré que le péché d'Eve, ça ne soit pas l'amour (ce qui d'ailleurs est une interprétation de la Bible plus que foireuse), que ce soit la curiosité, la désobéissance, enfin quelque chose qui soit à la hauteur des idéaux du reste du livre !
Baruch/Balthamos c'est du slash canon, ça non plus on ne me l'avait pas dit !!
Influencée par rapunzelita, je shippe un peu Mary Malone/Serafina Pekkala.
Oh, et juste une question : quand des gens normaux (enfin, pas des sorcières, quoi), couchent ensemble, dans ce monde, ils font quoi, leurs daemons ? Je ne sais pas ce qui est le plus dérangeant, imaginer qu'ils couchent ensemble aussi (parfois, avec les différences de forme, c'est hard), ou qu'ils se mettent sur le côté pour regarder et/ou discuter ce qui se passe (bonjour l'intimité). Vu l'intensité émotionnelle de la chose, on ne les voit pas trop aller de l'autre côté de la porte pour jouer à la crapette (encore que, si ça se trouve, si c'est des gens qui font ça pour le devoir conjugal et qui au fond s'en foutent...).
Bon, je crois que le moins traumatisant est d'imaginer qu'ils se font de chastes calins.
(Et là, j'imagine le daemon de Farder Coram quand il était avec Serafina Pekkala, et je l'imagine regarder autour de lui d'un air misérable et se dire qu'il manque quelque chose quand même. ^^;;;; )
Bon, je crois que cette partie du post est déjà trop longue. ^^


3) Mythical Detective Loki

C'est un manga, j'ai lu les trois premiers tomes parce qu'on m'a dit que ça parlait de mythologie nordique, et de fait ça en parle, mais...
Je sais bien qu'ils sont incarnés sur terre dans des corps enfantins. Qu'ils n'ont pas tous leurs souvenirs. Que c'est une réécriture, que dans ce cas on peut tolérer des libertés. Mais quand même, à ce niveau de OOC, ça me fait beaucoup, beaucoup souffrir.
Loki !!! Ouin ! Le vrai, je l'aime ! Mais là... ce n'est pas qu'il n'est pas intelligent, quand même, ils nous ont épargné ça... mais c'est quoi cette absence totale de sale blagues et de plans fourbes !? Même pour attraper les criminels, il n'en fait pas ! Il est terriblement fade, je trouve.
Et Freya en niaise (amoureuse de Loki, qui plus est, mais oui)
Thor, ça va, (et il a le passage en robe de mariée, enfin, en kimono de mariée ^^ moins bien que dans l'original, à mon sens), mais il faut dire que ce n'est pas mon perso préféré à la base...
En plus, l'humaine principale est vraiment trop neuneu à mon goût, et les enquêtes policières ne sont pas spécialement bien foutues. Trop courtes pour ça, probablement.
J'ai envie de ne pas le finir, et de trouver quelqu'un qui le lit pour me dire si niveau cosmologie, il y a quelques trucs sympa, ou si c'est tout à jeter. :-( Je serais curieuse de lire des avis de gens qui aiment, quand même. Pour voir ce qu'ils y trouvent. Peut-être que quand on ne connait pas la vraie mythologie nordique c'est bien ?
Tags: fandom:absolutely, fandom:mythical detective loki, fandom:à la croisée des mondes, rant:fandom
Subscribe

  • Mème de fin d'année - fanfics

    The Magnus Archives Falling Lessons (Mike Crew/Dominic Swain, M) [English] Old, Dead Dreams (Georgie&Jon, Georgie/Alex, PG-13) [English]…

  • Stats ffnet

    Je viens de poster la semaine dernière ma 500e fic ffnet ! Ce n'est pas forcément un bon indicateur de ce que j'écris ces temps-ci, puisque je n'y…

  • Mème sur les fanfics abandonnées

    Vous savez ? Toutes ces fanfics qu'on a commencées et jamais finies, qu'on en ait posté des chapitres entiers ou écrit seulement quelques lignes…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 12 comments

  • Mème de fin d'année - fanfics

    The Magnus Archives Falling Lessons (Mike Crew/Dominic Swain, M) [English] Old, Dead Dreams (Georgie&Jon, Georgie/Alex, PG-13) [English]…

  • Stats ffnet

    Je viens de poster la semaine dernière ma 500e fic ffnet ! Ce n'est pas forcément un bon indicateur de ce que j'écris ces temps-ci, puisque je n'y…

  • Mème sur les fanfics abandonnées

    Vous savez ? Toutes ces fanfics qu'on a commencées et jamais finies, qu'on en ait posté des chapitres entiers ou écrit seulement quelques lignes…