Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Je regarde des vieux épisodes de Doctor Who, 7

Ca faisait longtemps ! (Mais en fait, c'est parce que j'essaie de poster par blocs à peu près cohérents)

Cette fois-ci, des aventures du début du quatrième Docteur, dit aussi "l'ère des titres kitsch". Les histoires n'en sont pas moins bonnes, pourtant. :-)

Saisons 12-13

Avec :
- Le quatrième Docteur. Vraiment, je l'aime. Il est autre. Complètement autre. Même quand il est odieux à cause de ça, je ne lui en veux pas. (Et puis, il ne faut pas croire, il est plutôt gentil avec les gens. Bien sûr, il l'est exactement autant avec les chiens-robots, les monstres à tentacules verts, les statues et les poteaux d'interdiction aux vélos, mais...)
- Sarah Jane Smith. Ce qui est génial, avec Sarah Jane, c'est qu'elle est capable d'agir complètement indépendamment du Docteur, parfois selon ses indications, parfois entièrement selon son idée sans même le prévenir, et sans paniquer jamais de se retouver séparée des autres... Parfois, c'est même un hasard miraculeux qu'ils aient fait chacun de leur côté pile ce qu'il fallait pour gagner. ^^
- Harry Sullivan, un médecin militaire de UNIT, jeune mais plutôt Old School, qui n'est pas forcément super-content de s'être fait embarquer dans le Tardis et d'avoir des difficultés à rentrer, mais qui supporte son sort avec efficacité et détachement zen, à défaut d'enthousiasme.

The Sontaran Experiment
Je ne tiens pas spécialement à celui-là. Il faut dire que je n'ai aucun amour pour les Sontarans. Aussi, la partie "horreur" de Doctor Who n'est pas ma préférée, et c'est vrai qu'à défaut d'autre chose, on peut reconnaître à cet épisode que l'aspect glauque est réussi.
Ca n'empêche pas que je l'ai trouvé oubliable. Comme bons souvenirs, j'en garde surtout le moment où le Docteur fait la leçon à Harry comme quoi il ne faut jamais vider ses poches. ;-)

Genesis of the Daleks
C'est dans cet épisode que les Time Lords envoient le Docteur empêcher la création des Daleks, car ils se sont rendu compte que c'était dangereux, ces petites bêtes !
Et c'est donc là qu'on rencontre ce boulet de cher Davros, responsable de la création du numéro 1 du club "chiendent de l'espace, on les bute, ça repousse toujours".
Je pense que c'était censé être compatible avec les autres épisodes à Daleks, je trouve qu'il y a de grosses incohérences avec "The Daleks", celui de leur première apparition. En même temps, comme "Genesis of the Daleks" est bien meilleur, c'est celui-là que j'ai tendance à considérer comme canon même s'il est venu après, bad bad me.
Globalement, comme je viens de le dire, il est bien. Le cadre : les Kaleds et les Thals sont en guerre depuis des siècles et des siècles, réduits à envoyer des ados au front avec des armes primitives ; il y a aussi toute une part de la population qui a été horriblement mutée par des armes chimique et qui vit en paria. Davros est le grand savant des Kaleds, et il a pour projet de créer les Daleks, pour servir de "coquille" à ce que deviennent les Kaleds après mutation.
Sauf qu'il en est à penser que c'est vachement bien défendu en fait, que ça serait chouette si ça pouvait conquérir le monde, son nom serait immortel comme le créateur de la race supérieure. Et il est prêt à tout pour ça... y compris à prolonger la guerre si ça peut lui donner un prétexte pour armer les Daleks. Et pour réécrire leur personnalité.
Ca tourne mal parce que Davros est ignoble. Ca tourne mal parce que c'est la guerre depuis 1000 ans, et que même si tout le monde en a marre, tout la monde a l'impression que ça ne peut s'arrêter qu'avec la destruction de l'autre camp ; il y a beaucoup de personnages qui sont touchants pourtant, que ce soit chez les Kaleds ou les Thals, et ça ne les empêche pas de faire de grosses bêtises, et c'est triste. (Même si il y a certains moments où je les trouve presque trop résignés ; je pense à un passage en particulier, [SPOILERS] quand les savants Kaleds dans leur bunker apprennent qu'ils sont les seuls survivants de leur espèce[FIN SPOILERS] où je me serais attendue à des réactions beaucoup plus violentes)
Et le Docteur se retrouve là-dedans. Et Sarah. Et Harry. Et, comme je le disais, ce qui est cool, c'est que même quand ils sont séparés ils se débrouillent tous pour faire des trucs utiles et intéressants.
Et dans les événements qui s'enchaînent très vite, ils se retrouvent pris sans pouvoir vraiment intervenir. Et même s'ils en avaient l'occasion, est-ce que le Docteur sera prêt à commettre un génocide sur une espèce qui, selon leur timeline à eux, n'a encore rien fait de mal ? (Ha ha. Ce n'est pas Ten qui a déjà un certain nombre de génocides sur les mains. Ses hésitations me font couiner, ceci dit.)
Enfin bref, c'est un classique, et je comprends pourquoi.

Terror of the Zygons
Hum, je trouve le scénario assez bateau, en fait. Mais bon, l'épisode a le monstre du Loch Ness, le Brigadier en kilt, plein de gens qui parlent avec un accent écossais que fait que je n'ai pas tout compris, pauvre de moi, Sarah qui torche toujours complètement même sans le Docteur, et la réplique que j'adore "Vous ne pouvez pas gouverner le monde cachés ; il vous faut bien venir au balcon et agiter un tentacule de temps à autre." alors au total c'est sympathique quand même. :-)


Saisons 13-14

Avec :
- Toujours le quatrième Docteur
- Toujours Sarah Jane
- Mais plus Harry (content d'être rentré) ^^

Planet of Evil
C'est un épisode assez effrayant, je trouve, situé sur une planète aux confins de l'univers, et "proche" d'un autre univers d'antimatière. C'est une habitude que le Docteur, quand il rencontre un extraterrestre, aussi monstrueux et incompréhensible qu'il puisse être, commence toujours par faire de la diplomatie, mais ça me fait couiner à chaque fois. Et là... [SPOILERS]on peut dire que ça marche. En quelque sorte. Alors je couine encore plus.[FIN SPOILERS]
C'est un de ces épisodes au sujet plus que classique : un monstre tue peu à peu tous les membres de l'équipage d'un vaisseau, le Docteur doit trouver qui c'est, l'en empêcher, sans compter prouver que ce n'est pas lui. Une fois n'est pas coutume, je n'aime pas trop le scientifique de l'équipe, même s'il a son intérêt, mais bon, il en faut des comme ça aussi. Sinon, le vieux commandant sympathique du vaisseau est cool, bien sûr, mais même le petit jeune ambitieux qui a décrété que le Docteur et Sarah étaient des meurtriers a des passages touchants.
Mais je dirais quand même que globalement, ça reste un peu moyen.

The Hand of Fear
Un des avantages, et des inconvénients, de cet épisode, c'est que la plupart des développements sont plutôt inattendus. ca fait des surprises, mais à la fin, l'épisode manque un peu d'unité, je trouve.
Encore une fois, le Docteur fait de la diplomatie avec un alien, mais c'est un peu plus ambigu que d'habitude pour savoir s'il a eu raison ou pas.
Encore une fois dans cette époque de la série, il y a des passages assez effrayants. Si on se fiche des effets spéciaux pourris. Ce qui est mon cas.
J'aime Watson. Il a des moments antipathiques, mais le passage où [SPOILERS]il reste seul dans la station nucléaire qui risque d'exploser, au cas où il pourrait encore faire quelque chose pour l'arrêter, et où il téléphone à sa femme et sa fille pour parler de tout et de rien, et surtout pas de sa situation, m'a mis les larmes aux yeux. J'ai passé toute la suite de l'arc à souhaiter qu'il ne meure pas, ça aurait été trop horrible. Heureusement, il ne meurt pas. Le médecin sympa meurt, par contre. Dommage.[FIN SPOILERS]
Et puis bon, c'est l'épisode de départ de Sarah Jane, et j'aime beaucoup la façon dont c'est fait, très touchante, sans sombrer dans le pathos. [SPOILERS]Comment une fois de plus elle envisage de se tirer devant le manque de sympathie émotionnelle du Docteur, et ça coincide justement au passage où elle doit partir sur ordre de Gallifrey, ce qui fait qu'elle ne peut même pas lui dire à quel point il va lui manquer, et elle se retrouve larguée sur le bord de la route avec tous ses bagages, dont un très visible hibou en peluche (squee) et là elle se rend compte qu'il ne l'a pas du tout déposée au bon endroit, et elle se met à clamer qu'il s'est planté, et ça la soulage, d'une certaine façon, de pouvoir se dire à quel point c'est un boulet cosmique... jusqu'au bout elle reste Sarah Jane qui considère qu'elle a le droit de gueuler quand on lui donne des ordres ou quand on lui marche sur les pieds, je l'aime.[FIN SPOILERS]
Si là aussi, je dois faire une phrase de récapitulation, je dirai, sans enthousiasme passionné mais sans condescendance non plus, que c'est un épisode qui a de bonnes choses.


Saisons 14-15

Avec :
- Toujours le quatrième Docteur et son écharpe
- Leela, guerrière préhistorique de l'espace. ^^ J'adore ses reflexes tribaux. ^^ Et aussi, bien sûr, le fait que ce soit une fille le compagnon le plus à même de découper des aliens hostiles en morceaux sans sommation. ^^

The Face of Evil
L'épisode d'arrivée de Leela ! Qui est cool ! Qui est d'une tribu retournée à l'état préhistorique un grand nombre de générations après que leur vaisseau s'est crashé sur une planète déserte. Et qui prend le Docteur pour l'incarnation du Mal. Ce qui n'est pas surprenant, car ils en ont une grande statue, et ce n'est peut-être pas une coïncidence s'ils ont exactement la même tête.
J'ai bien aimé la façon dont l'enigme se résout [SPOILERS]et le fait que ça détourne le cliché (de Docteur Who et d'ailleurs) de l'ordinateur devenu mégalomane, pour en faire un ordinateur qui a juste de gros problèmes psychologiques, et s'excuse à la fin)[FIN SPOILERS]
C'est un des épisodes où le quatrième Docteur est en mode fun. Et comme Leela, avec sa vision primitive du monde, a des passages très amusants surtout quand ils interagissent, c'est un épisode qui m'a laissé une bonne impression.

The Robots of Death
Encore un épisode dans un vaisseau spatial, avec tous les occupants qui meurent les uns après les autres. Et les problématiques standard des robots qui ne devraient pas faire de mal aux humains, sauf que si. Et le Docteur qui se fait soupçonner, comme d'habitude, alors qu'il n'a jamais rien fait d'autre qu'être systématiquement là sans justification à toutes les époques et dans tous les endroits de l'univers où ça merdoie ! ;-)
Le scénario n'a pas d'idées frappantes, mais il est bien foutu. Que ce soit la révélation de qui est le méchant, ou les révélations de certaines histoires personnelles sans rapport sur les employés, qui deviennent au fur et à mesure de l'enquête plus nuancés qu'ils le semblaient au début (sauf ceux qui meurent dans l'épisode 1, évidemment ^^).
J'ai bien aimé. Bon, il faut dire que je suis biaisée, j'aime les enquêtes policières. Sans compter que celui-là a beaucoup de bonnes répliques, et puis le Docteur est toujours merveilleux, en particulier quand il demande à Leela d'oublier les armes un instant "Quand les gens voient que vous n'êtes pas armés et ne leur voulez pas de mal, ils vous accueillent pacifiquement. Neuf fois sur dix."

Horror of Fang Rock
Comme le titre l'indique, c'est un épisode d'horreur. Assez effrayant, d'ailleurs. Mais bon, l'horreur, c'est pas mon truc. Il y a tous ces passages, où les persos marchent, ne font rien, ne disent rien, l'horreur est là, dans l'ombre, avec la musique effrayante, et tout, on ne sait pas si ça va attaquer... et là, si on aime les trucs d'horreur, on se dit que l'ambiance est magnifiquement stressante, parce que c'est plutôt bien fait. Et si, comme moi, on n'aime pas, on se dit que ça fait des passages de plusieurs minutes où il ne se passe rien, et on s'ennuie.
Les gardiens de phare qui se font assassiner me font de la peine, c'était des choupis qui n'avaient rien demandé à personne. [SPOILERS]Et cela peut sembler un peu frustrant que leur sort n'ait aucun rapport avec la légende, que ça reste juste une légende, mais en même temps, ça colle bien avec les meilleurs passages de rationalisme de Doctor Who.[FIN SPOILERS]
Les naufragés, par contre, eux sont plus compliqués, moins sympathiques, plus intéressants. Je ne sais toujours pas si j'aime Skinsdale ou pas, tant il alterne passages touchants, classe ou antipathiques, tout en restant un personnage cohérent [SPOILERS](quand on découvre qu'il a coupé le télégraphe, brrr... La réaction du Docteur par rapport à lui est assez ambiague aussi, d'ailleurs. Il a suffisamment peu d'empathie pour ne pas comprendre ce qui se passera quand il jette les diamants ? J'espère... et pourtant, son oraison funèbre "dead with honor"... ça fait un bilan surprenant)[FIN SPOILERS]
Sinon, la fin, entre le Docteur et Leela, m'a fait complètement couiner,[SPOILERS]avec le rayon laser bidouillé avec un phare et un diamant, le passage où elle croit qu'elle est devenu aveugle et demande au Docteur de la tuer[FIN SPOILERS] et puis la fin, avec la poésie, qui est étrangement belle.
Si vous appréciez un peu plus que moi les histoires d'horreur, je le conseille absolument. :-)




Sinon, tiens, quelques recommandations en rapport avec Old Who :
http://doyle-sb4.livejournal.com/461366.html
Un "Old School Episode Love Meme". Pour moi qui déteste quand on dit du mal d'une série / d'un épisode / d'un perso / d'une idée que j'aime, c'est merveilleux. Venez dire du bien de tous les épisodes que vous aimez, et seulement ceux-là !

Et puis une recommandation de fanvid :
http://www.youtube.com/watch?v=jvb8UCkyo5w
"The Black parade", de Calapine (sur une musique de My Chemical Romance). Il y a tous les docteurs, anciens et nouveaux, tous les compagnons, une bonne partie des méchants, c'est classe, c'est touchant, c'est épique, c'est des passages trop chouettes des épisodes en question alors ça fait couiner d'y repenser. :-)
Tags: fandom:doctor who, rant:fandom, rec:télé
Subscribe

  • Originale - ladiesbingo - femslash

    Titre : Chasseurs de rêves Auteur :  flo_nelja Fandom : Fic originale Persos/Couples : Tahlia/Evie (OFC/OFC) Genre : Romance, fantasy…

  • Fic - smutswap - The Magnus Archives, Origfic

    These days I have reposted very few fics here. Because I took the habit to use this account for French fandom, and I have been writing mostly in…

  • Persos originaux

    belphegor1982 fait des commissions ces temps-ci, et j'ai demandé des illustrations de mes personnages. Attentions, grosses images sous le cut!…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments