Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Pub + Donjon

D'abord, un petit lien : sur la communauté yuri_a_tt_prix, on fait un échange de drabbles, et il y en a quelques-unes qui n'ont pas été réclamées. Donc, si vous aimez même un peu le yuri, si vous allez voir la liste de ce qui reste et que quelque chose vous tente, n'hésitez pas !

Ensuite, je fais aussi ce post parce que cela fait longtemps que je m'étais dit que je ferais une recommandation sur la bande dessinée "Donjon". Qui, dans mon esprit, était très connue, mais après avoir recontré plusieurs personnes qui n'en avaient jamais entendu parler, je me suis dit qu'un peu plus de pub ne ferait pas de mal.


Donjon est une bande dessinée franco-belge. Les tomes sont de format standard (grand format, couleur, 48 pages). Le scénario est de Sfar et Trondheim, les dessins sont de... plein de personnes différentes. Selon les tomes. Même si ça reste dans le gende personnages semi-animaux et dessinés de façon assez simple.

C'est de la fantasy, et c'est un projet monstrueux, qui compte déjà plus de trente tomes, et qui se passe sur plusieurs époques.

- La série Zenith (à partir du tome 1) raconte l'histoire d'un donjon. Vous savez, ces grandes tours où des aventuriers viennent combattre des monstres, passer des portes piégées, ramasser des trésors, et éventuellement mourir. Sauf que c'est du point de vue des monstres.
Il y a un aspect humoristique, avec d'une part l'inversion des rôles, mais aussi les problèmes financiers du Donjon, la vieux gardien aigri qui refuse tout le temps les augmentations... mais ce donjon a aussi une dimension presque jolie. Pour les monstres, c'est l'endroit où ils seront acceptés comme ils sont (il y a parfois des conflits raciaux, mais jamais autant qu'ils en subiraient dehors), une sorte d'utopie...
Les tomes racontent l'histoire d'Herbert, un canard balayeur du donjon qui, un jour, en ramassant les cadavres, trouve une épée.
"Je suis l'épée du destin, et tu ne pourras pas me dégainer avant d'avoir accompli trois hauts faits avec les doigts nus de tes mains nues.
- Des hauts faits, du genre aider quelqu'un à éteindre un incendie, adopter un orphelin, tout ça ?
- Non. Plutôt tuer un gros monstre d'un seul coup de coude."
Sachant qu'il est impossible d'abandonner l'épée une fois qu'on l'a ramassée (sauf en mourant) et qu'il est impossible d'utiliser une autre arme tant qu'on l'a en sa possession, Herbert est mal barré. Surtout quand à la suite d'une confusion d'identité il est envoyé arrêter une secte...
Ca c'est le premier tome, la suite étant consacrée aux reste des aventures d'Herbert, de son ami Marvin le guerrier dragon rouge aux grands principes "Je n'ai pas le droit de frapper celui qui m'insulte.", des finances du Donjon, des histoires de coeur et de famille des personnages, et des objets du Destin. Parce que l'épée n'est pas toute seule.

- La série Potron-Minet (à partir du tome -99) raconte l'histoire de Hyacinthe. Le futur maître du Donjon aigri et cynique. Sauf que c'est à l'époque où il était jeune, niais, et voulait devenir héros masqué.
Cela se passe dans une ville entièrement corrompue, où tout est déterminé par l'argent et (un tout petit peu) la naissance, où tout le monde complote avec tout le monde, et où tout héros masqué qu'on soit, il est parfois impossible de distinguer les gentils des méchants, et où l'innocence s'use très vite. Surtout quand on tombe fou amoureux d'une voleuse serpent.

- La série Crépuscule (à partir du tome 101), elle, se passe longtemps après Zenith. Herbert a réuni les sept objets du destin et est devenu maléfique. Il empêche la terre de tourner pour qu'elle ne s'use pas et pour empêcher la fin de monde (pense-t-il). Marvin, maintenant un vieillard aveugle, décide de l'arrêter avec l'assistance d'une petite chauve-souris trop mignonne et d'un guerrier lapin qui attaque d'abord, drague ensuite et réfléchit en dernier.
C'est la plus sombre des séries à cause de l'univers (dictature + apocalypse, hum), mais c'est aussi la plus épique.

Sinon, il y a

- La série Parade, qui se passe entre les tomes 1 et 2 de Zenith, et qui concerne principalement la vie du Donjon et ses problèmes internes (visiteurs agressifs, concurrence, toilettes bouchées, etc...)

- La série Monsters, avec des tomes qui se passent à n'importe quel moment, des dessinateurs différents, et qui ont comme unique point commun d'être racontées du point de vue d'un personnage secondaire.

Et voilà, et c'est absolument excellent. Je veux dire, au début, je trouvais ça drôle, plutôt sympathique, et voilà. Mais au fur et à mesure des tomes, on se rend compte que
- Le scénar global est incroyablement bien foutu, il y a des petits détails qui relient tous les tomes, toutes les saisons, et on attend avec impatience les détails qui raconteront quand on est passé de Potron-Minet à Zenith (ça on commence à en avoir pas mal) et de Zenith à Crépuscule (ça c'est encore complètement mystérieux).
- Il y a de la reflexion, derrière, finalement. Je veux dire, souvent, sans qu'il y ait spécialement d'insistance dessus, au milieu d'un tome d'action/humour, on a une réplique vraiment jolie, ou vraiment profonde. En particulier, j'aime beaucoup la façon dont est traitée la violence. Quand un personnage meurt, il n'y a pas de grande emphase dessus, mais il n'y a pas non plus de banalisation, même si ce n'est qu'une case, ça prend à la gorge à chaque fois.Dans le tome 2 de Zenith, il y a un discours fait par un maître de guerre. "La guerre n'est pas un art noble. La guerre, c'est la science de régler un conflit sans tenir compte des aspirations de l'adversaire.", suivi des conséquences, et je trouve ça vraiment frappant. En fait, il y a certains tomes qui, au niveau de l'histoire et des thèmes, sont incroyablement sombres.
- Et pourtant, ça reste drôle !

Il y a pas mal de gens qui ne connaissent pas, ou alors qui n'ont lu qu'un tome de temps à autre, ce qui ne permet pas d'apprécier la complexité du scénario et l'évolution des personnages. Aussi, je me suis dit que j'allais faire ma publicité, on ne sait jamais, au cas où ça servirait à quelque chose. :-)

Si des gens veulent se lancer, je conseille de partir sur
- Zenith 1 et 2
- Monsters 1
- Potron-Minet 1
- Crépuscule 1
Et ensuite, ça dépend des séries que vous aimez le mieux, quoi. ^^

Tags: fandom:donjon, rec:bd, rec:communauté
Subscribe

  • AO3 stats meme

    I usually do it on the beginning of April, and just today, my most popular fic reached 666 Kudos! So it's a celebration of this. :-D Top five…

  • Mème de fin d'année - fanfics

    The Magnus Archives Falling Lessons (Mike Crew/Dominic Swain, M) [English] Old, Dead Dreams (Georgie&Jon, Georgie/Alex, PG-13) [English]…

  • AO3 stats meme

    I'm becoming more and more someone who writes in English, or at least, who has success only for English fics. So the meme is in English this year!…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 10 comments

  • AO3 stats meme

    I usually do it on the beginning of April, and just today, my most popular fic reached 666 Kudos! So it's a celebration of this. :-D Top five…

  • Mème de fin d'année - fanfics

    The Magnus Archives Falling Lessons (Mike Crew/Dominic Swain, M) [English] Old, Dead Dreams (Georgie&Jon, Georgie/Alex, PG-13) [English]…

  • AO3 stats meme

    I'm becoming more and more someone who writes in English, or at least, who has success only for English fics. So the meme is in English this year!…