Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote,
Les divagations de Nelja
flo_nelja

Fics - Doctor Who - geekitude avancée

Je crois qu'il est temps de commencer les avertissements d'usage. *toussote pour s'éclaircir la gorge* Ces ficlettes sont basées sur des théories scientifiques (foireuses, mais auxquelle je m'accroche comme une bernacle à son rocher :-) ) sur l'univers de Doctor Who. La but des fics est surtout d'exposer lesdites théories. Même si j'espère avoir réussi à laisser les personnages in character et même à être un peu drôle, ne cherchez pas des trucs profonds niveau scénario ou interactions entre personnages. ^^

Titre : Théories
Auteur : flo_nelja
Fandom : Doctor Who (anciennes séries)
Persos : Adric, Nyssa, Tegan, 5e Docteur, et le Tardis mentionné
Rating : PG
Disclaimer : Tout appartient à la BBC.
Notes : Avertissement pour vulgarisation scientifique, donc. ^^ De la biologie pas trop hard dans la première, mais des maths assez tordues dans la seconde. Ah, et le premier est un vrai lj-cut, le second un faux. ^^


"Docteur," commença Tegan d'un ton accusateur, "pourriez-vous nous dire pourquoi ces lapins se sont mis à nous cracher du feu dessus ?"

Elle agissait comme si tout était de la faute du Docteur, alors qu'il n'avait pas fait grand chose d'autre que de régler les coordonnées du Tardis ; et elle-même reconnaissait que cela avait souvent un rapport largement insuffisant avec le lieu où ils se retrouvaient finalement.

"Probablement," dit le Docteur avec un grand sourire conciliateur, du moins il l'espérait, "parce que ce n'étaient pas des lapins."

Cela n'eut aucun effet sur la mauvaise humeur visible de Tegan. "Je suppose que cela expliquerait beaucoup de choses si c'était juste des écureuils dissimulés sous un déguisement particulièrement ingénieux ?"

"Je suppose que ce que le Docteur veut dire," commença Nyssa "est que même si cela ressemble beaucoup aux lapins de chez vous, il n'y a aucun lien. Ils doivent avoir un métabolisme entièrement différent, probablement faisant intervenir du soufre et du phosphore. L'odeur était caractéristique."

"Mais pourquoi ressemblent-ils tant à des lapins ?" continua-t-elle, pas convaincue du tout.

"C'est tout simplement de la convergence évolutive." annonça Adric. Tegan douta qu'il ait même espéré qu'elle comprenne. Si elle se laissait aller à ses mauvais instincts, elle l'aurait soupçonné d'avoir ajouté le "simplement" juste pour la contrarier.

"C'est-à-dire," expliqua Nyssa toujours diplomatiquement, "que comme bien sûr le Docteur nous emmène toujours sur des planètes dont la gravitation et l'atmosphère sont agréables pour nous, et donc proches, la vie a souvent adopté des formes semblables, parfois juste en apparence. Il peut y avoir... quelques différences. Comme le feu."

"Exactement !" conclut le Docteur soulagé. "Il y a certaines formes qui reviennent toujours. Par exemple, un dauphin ressemble énormément à un ichtyosaure..." Nyssa et Adric montraient des signes d'incompréhension nette, et même Tegan n'était pas sûre de se rappeler exactement à quoi ressemblait un ichtyosaure. Le Docteur chercha un exemple plus immédiatement accessible. "Ou bien, en nous regardant, qui penserait que l'espèce actuellement la plus proche génétiquement de Tegan est un singe, d'Adric une araignée des marais, de Nyssa une fleur rouge et de moi un Alcyonaria temporalis..."

Il y eut un très, très bref silence, le temps que tout le monde ait le temps de réaliser ce qui venait d'être dit et d'exploser en même temps.

"Vous étiez forcé de le dire ?"

"Vous êtes proches de quoi ?"

"Docteur, qu'est-ce qu'un Alcyonaria temporalis ?"

Le Docteur se tourna vers Nyssa avec reconnaissance pour une question posée sans hargne, et à la réponse bien plus riche de surcroit. "Oh, une sorte de corail. C'est aussi un ancêtre des Tardis, et probablement la première créature de Gallifrey a avoir eu une image sommaire du flux temporel.

"Vous êtes donc cousins !" s'exclama Nyssa, en observant le Tardis avec une curiosité nouvelle.

La remarque eut le mérite d'intéresser la curiosité d'Adric, qui venait de surcroît de réaliser qu'il valait peut-être mieux ne pas épiloguer sur les vérités désagréables et l'histoire d'Alzarius, quand certains autres avaient la gentillesse de faire comme s'ils n'avaient rien entendu.

Tegan, elle, semblait toujours en état de choc. "Vous... vous vous êtes mis d'accord pour vous moquer de moi, pas vrai ?"

"Ah, Tegan, il ne faut pas se fier aux apparences !" s'exclama le Docteur gaiement.

"Après tout," fit remarquer Nyssa, "tu ne ressembles pas vraiment à un singe, toi non plus."

Cet argument en forme de compliment réussit presque à convaincre Tegan, qui poussa un léger grognement indiquant sa volonté de passer à autre chose.

Cependant, c'est avec un léger brin de culpabilité qu'elle se surprit souvent, pendant les jours suivants, à fixer ses camarades de voyage comme si elle se demandait s'il n'allait pas leur pousser quelque appendice bizarre.

Après de telles révélations, qui pouvait savoir ce que l'évolution était capable de faire.



( Théories )
Tags: *fic, comm:31_jours, fandom:doctor who, genre:gen
Subscribe

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments