?

Log in

No account? Create an account
Femslash tabou - Les divagations de Nelja [entries|archive|friends|userinfo]
Les divagations de Nelja

[ userinfo | livejournal userinfo ]
[ archive | journal archive ]

Femslash tabou [Aug. 16th, 2017|08:08 pm]
Les divagations de Nelja
[Tags|]

Hey, je remarque que beaucoup d'événements femslash interdisent tout ce qui est viol et relations abusives, et... je suppose que c'est pour que les mineurs puissent participer aux événements ? Ou parce qu'ils ont peur, s'ils postent ça, de se faire taxer d'homophobie ?

Mais bon, en général, le fandom femslash est assez pauvre en relations glauques, et je voulais tester pour savoir s'il y a des gens qui seraient intéressés par un événement sur ça ([personal profile] malurette, tu étais pour ?) et si oui, quelles dates les arrangent

Je pensais à un format classique, avec des thèmes sur une semaine, du genre

* Inceste
* Viol
* Underage / différence d'âge
* Différence de pouvoir
* UN sujet au choix pour finir

Et sinon... hum. Mort de personnage ? Plus spécifiquement suicide ? Relations abusives ? Hatesex ? Kink lourd ? Des opinions ?

Cette entrée a été crosspostée au http://flo-nelja.dreamwidth.org/593950.html. Commentez où vous voulez.
linkReply

Comments:
[User Picture]From: kandai_suika
2017-08-16 10:50 pm (UTC)
Je sais plus où j'avais lu cette meta sur tumblr qui faisait cas de l'asceptisation progressive à laquelle on assiste dans le fandom slash, cette fameuse chasse aux sorcières que sont les relations abusives ou tout simplement malsaine, les différences d'âge, le viol jusqu'à des extrêmes dans certains fandoms où on taxe d'apologie de la pédophilie lorsqu'on discute du potentiel d'un couple entre un homme de 17/18 ans et un autre de 25. Erm.

La meta en question dénonçait justement que cette asceptisation était déjà passée par le fandom femslash, ce qui fait que les fandoms femslash comportent aujourd'hui très peu de pairings "glauques" parce qu'il y a eu répression des auteurs qui osaient faire des femmes aimant les femmes autre chose que des petites poupées pures et parfois complètement désexualisées. Le femslash doit être cute, mignon et pastel apparemment ou sinon, on risque de faire défaut à la pureté inhérente du F/F.

Erhm. Est-ce que c'est une tendance générale, un cercle vicieux, aucune idée.

En tous cas, moi, je suis partante. Mélange femslash et glauque, j'aime ça. Je pense que tu peux rajouter des trucs qui versent un peu plus dans l'émotionnel comme de la manipulation ou de l'abus verbal ? (à moins que ça n'aille avec relations abusives). Violences physiques, ça pourrait coller comme thème aussi ?
(Reply) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2017-08-17 07:45 am (UTC)
Ouaip, manipulation, abus verbal et abus physique rentrent dans les relations abusives pour moi.

Cool que tu sois partante ! Une préférence pour la date ?

Est-ce que tu as l'impression d'avoir vu une évolution dans le temps, toi, ou pas du tout ? ESt-ce que quand tu as commencé le fandom le femslash était plus glauque ?

Pour moi, ce qui me surprend le plus est que même les ships avec du beau potentiel de glauque dans leur canon sont souvent traités en fluff. Ce n'est même pas une question de choix de ships !
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: kandai_suika
2017-08-17 08:35 am (UTC)
Pour les dates, du moment que c'est pas la semaine du 1er septembre, ça me va. :')

Je suis relativement tardive dans le fandom femslash (genre ça fait quatre-cinq ans que je m'y intéresse et quatre ans que j'y participe) donc j'ai pas constaté d'évolution mais j'ai effectivement constaté l'absence presque totale de femslash "négatif". Et oui, c'est pas une question de choix de ships, c'est clairement une question de traitement général.

Hm. Si je retrouve cette meta, je te file un lien.
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2017-08-17 10:27 am (UTC)
Je réfléchis. J'y suis depuis un bout de temps, et en général, ça avait déjà tendance à être plus rare que le reste, donc je ne sais pas si je peux faire des stats sur la vertu de souvenirs biaisés... je veux dire, cette tendance à prendre un ship abusif/incestueux/etc dans le canon et à écrire du fluff dessus existait aussi dans le slash ou l'hétéro.

Pareil pour le fait de faire du fix-it sur les morts de personnages canon. Ce n'est pas réservé au femslash (les lesbiennes meurent un peu plus en moyenne, donc elles en ont plus, c'est tout :-P )

Pour le viol, je pense que c'est lié au fait que dans la réalité les mecs le font plus ? Mais pour le reste, je ne trouve pas d'"excuse".

Peut-être que c'est lié au nombre d'auteurs de femslash qui sont des femmes lesbiennes ou bi et l'écrivent comme wish-fulfillment, alors que les femmes (les mêmes ou d'autres) écrivent du slash pour d'autres raisons ? Peut-être que si on se concentre sur le femslash écrit par des mecs les stats sont entièrement différentes ?
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: howan
2017-08-17 04:27 pm (UTC)
Par "évènement" tu veux dire à l'écrit sur LJ ? (j'ai cru que tu parlais genre de convention au début... XD)
Je suis, sans forcément me sentir capable d'y participer.
Je découvre un peu le femslash à travers des fictions sympa (et aussi parce que j'ai un "couple" qui s'est imposé dans mon ori, genre "coucou" o_o), mais EVIDEMMENT les relations abusives c'est mon dada, quelque soit la relation, donc je lirai ce qu'il y a à lire =D
(Reply) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2017-08-17 05:05 pm (UTC)
Alors, par événement - que je pensais organiser en parallèle sur LJ, DW et tumblr - je voulais dire que j'encourage les gens à faire des posts sur le sujet.

Ce ne sont pas forcément des fics ou des fanarts ! Ca peut être du meta, des recommandations (de fics, ou de canons qui comportent ces éléments), des plot bunnies, des fanmixs, présentation d'une de tes oiginales qui rentre dans le thème (avec fancast éventuel), ou plein d'autres choses auxquelles je ne pense pas en ce moment.

Et à la fin, je ferai un gros post récapitulatif avec des liens vers tout :-)
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: howan
2017-08-17 07:29 pm (UTC)
ah !!! et bien je participe en tant que lurkeuse à tous ça... et ptet même que je posterai des trucs <3
(Reply) (Parent) (Thread)