?

Log in

Personnages LGBT en comics - semaine 1 - Les divagations de Nelja [entries|archive|friends|userinfo]
Les divagations de Nelja

[ userinfo | livejournal userinfo ]
[ archive | journal archive ]

Personnages LGBT en comics - semaine 1 [Jun. 5th, 2017|09:38 pm]
Les divagations de Nelja
[Tags|, , , , , ]

Les images sont sous les cuts, parce que le post serait trop encombrant sinon !


1) Personnage féminin homosexuel préféré : Mindf**k (Empowered)
C'est une télépathe avec peu de contrôle de ses pouvoirs, et j'aime comment, en plus de ne pas avoir de filtres sur les pensées des autres, elle ne peut pas mentir parce qu'elle diffuse ses propres pensées. C'est souvent sombre, mais j'aime tous les aspects sur son obligation d'emprunter les sens des autres depuis qu'elle est aveugle, sourde et muette.
J'aime aussi le fait qu'elle a manipulé son propre cerveau pour ne pas devenir maléfique comme son frère abusif qui a les mêmes pouvoirs, mais que malgré le côté sans appel et violent de cette procédure, ou à cause de lui, elle doute d'être vraiment une bonne personne.
Et j'aime aussi son amour pour Spooky, et comment elle n'était même pas sûre d'être capable d'aimer avant de réaliser qu'elle était triste et furieuse de s'être fait jeter mais qu'elle n'est jamais devenue manipulatrice et possessive.
Elle tape dans tellement de thèmes que j'aime, c'est terrible.







2) Personnage masculin homosexuel préféré : Billy Kaplan (Marvel / Young Avengers)
Je trouve qu'il est très facile de sympathiser avec un personnage hyper-anxieux, nerd, avide de bien faire et homosexuel, ou alors c'est peut-être juste moi ? Mais j'aime sa personnalité, j'aime ses pouvoirs de reality warp, j'adore comment est traitée sa romance avec Teddy.







3) Personnage féminin bi/pan préféré : Kat Donlan (Gunnerkrigg Court)
Je l'adore parce que c'est une geek qui n'a aucun sens de la féminité, parce que son intérêt pour la science est adorable et ses résultats fantastiques, parce que c'est une excellente amie avec quand même une vie à elle, parce que ses références en pop culture sont aussi pourries que les miennes. Aussi son arc comme "ange" des robots laisse présager des choses sombres, mais j'ai bon espoir qu'elle et Annie s'en sortiront !
Aussi, j'ai adoré la façon dont sa romance avec Paz, et leur acceptation de leur bisexualité, sont traitées. C'est réaliste, mignon et positif.







4) Personnage masculin bi/pan préféré : Deadpool (Marvel)
Je me suis lancée dans les comics de Deadpool parce que je savais qu'il y avait du potentiel slash (à l'époque, sa pansexualité n'était pas explicitement canon mais ça se voyait très fort) et parce que j'aime le genre d'humour où on brise le quatrième mur.
Et finalement, je me suis retrouvée à accrocher au personnage au premier degré, incluant ses relations hétérosexuelles, son passé tragique, sa violence souvent libératrice, son sens de l'humour pourri pour cacher les problèmes de sa vie, ses tentatives pour être un héros qui échouent à répétition.







5) Personnage trans ou ace préféré : Loki (Marvel)
J'aime beaucoup ce que Marvel a fait ces dix dernières années (voire un peu plus) avec Loki. Une partie consiste à rendre le personnage plus nuancé et complexe (qui renaît sans son histoire, d'être maléfique, puis la récupère mais n'est plus jamais le même). Sa décision très consciente de ne pas redevenir un méchant, son évolution de dieu du mal à dieu du mensonge puis à dieu des histoires.
Je l'aimais déjà avant, quand il était juste un menteur et un manipulateur aux plans tordus et à la mauvaise foi parfaite, mais des fois, enrichir un personnage est une bonne idée.
Ils ont aussi pris la décision de le rendre genderfluid. Je ne crois pas que c'était déjà en route quand il s'est retrouvé à vivre dans le corps de Sif, mais en tout cas, c'est une excellente initiative, qui a une vraie base dans les mythes nordiques, et contribue à rendre le personnage encore plus intéressant.







6) Série de comics préférés avec un ou plusieurs personnages principaux LGBT : O Human Star (Blue Delliquanti)
Il y en a beaucoup que j'aime, aussi j'ai longtemps hésité. Mais j'ai choisi celui-là d'une part parce que je n'étais pas sûre de le citer dans une autre catégorie, et aussi parce que tous les personnages principaux sont LGBT, ce qui est encore mieux que quand c'est certains d'entre eux.
Pour ceux à qui je n'ai pas encore essayé de le vendre : Alastair se réveille dans une chambre d'hôtel inconnue. Il est déjà mort, depuis de nombreuses années, et sa mémoire a été placée dans un corps robotique. De son vivant, c'est lui qui a commencé la révolution des robots, avec son partenaire Brendan. Il retrouve Brendan, qui a maintenant une fille, Sulla.
Il y a de la tranche de vie, parfois très mignonne, parfois tendue, entre Alastair et Brandon, qui s'aiment encore, mais il est dur de continuer une relation dans ces circonstances. De plus, Sulla (qui est trans) a ses propres problèmes : elle est en fait un robot aussi, construit par Brendan pour faire son deuil avec la personnalité d'Alastair, mais pas ses souvenirs. Mais il y a aussi un monde de science-fiction intéressant, et le mystère sur qui a ramené Alastair. J'aime beaucoup (et c'est gratuit ^^)







7) Un personnage qui vous représente (même identité ou personnalité) : Willow Rosenberg (Buffy contre les vampires)
Je ne m'identifie pas niveau identité (comme elle j'ai commencé par m'intéresser aux hommes, puis j'ai eu des histoires avec des femmes, mais je m'identifie comme bi, pas comme lesbienne). Ceci dit, sur beaucoup d'autres points de vue (le côté nerd intello qui a du mal avec les interactions sociales et n'aime pas le conflit, etc), je m'identifie très fort.
J'ai aussi totalement conscience que c'est de la triche, je n'aime pas tant les comics Buffy, je m'identifie plus aux persos dans la série. Mais elle existe, alors ça compte :-)







Cette entrée a été crosspostée au http://flo-nelja.dreamwidth.org/590342.html. Commentez où vous voulez.
linkReply

Comments:
[User Picture]From: _profiterole_
2017-06-05 09:10 pm (UTC)
5) Ah bah oui, Loki. J'avais pensé à Inanna de The Wicked + The Divine, qui est genderqueer.

Et depuis tout à l'heure, je me disais que je ne connaissais aucun personnage de comics ace, mais si, il y a Jughead dans Archie (mais ça a été effacé dans la série TV que je ne regarde pas).
(Reply) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2017-06-05 09:19 pm (UTC)
Pareil, il y a plusieurs persos de comics qui n'ont jamais eu de romance et que je headcanonne comme ace, mais aucun où je puisse dire que c'est vraiment canon.

Sinon, il y a pas mal de filles trans cool dans certains comics ou webcomics que je lis, Jo dans Lumberjanes, Prill dans Witchy, Sulla dans O Human Star, Sera dans la série Angela de Marvel.
Je ne vois pas d'hommes trans, par contre.

Mais je suis tellement fan de Loki qu'il leur est passé devant. ^^ Je pense que ça aurait été Prill sinon.

Je serais curieuse de voir ta liste, tiens. :-) Même sans images et sans explications, juste la liste. :-)
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: _profiterole_
2017-06-05 09:34 pm (UTC)
Je me disais pareil l'autre jour pour les romans, qu'il y avait plus de femmes trans que d'hommes trans. Il y a Bells dans Not Your Sidekick (superhéros, mais dans un roman, pas un comics) et c'est tout. D'ailleurs, cette différence de représentation est vraie aussi dans les séries TV.

Ce n'est pas évident, car comme je ne lis quasiment pas de comics, je connais des couples par osmose fandomique, mais je ne connais pas forcément leur orientation sexuelle. J'aime bien Billy/Teddy et Karolina/Xavin (ah si, je sais que Karolina est lesbienne).

Pour la question 6, il y a donc The Wicked + The Divine (c'est bien, mais je préférerais que ça creuse plus le côté mythologique au lieu de passer son temps à tuer des personnages...). Pour la 7, je ne sais pas.
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2017-06-06 04:57 am (UTC)
Dans les romans que j'ai lus récemment, il y a un homme trans dans "Love in the time of Global Warming"

Ha oui, effectivement, si tu ne lis pas de comics du tout, c'est plus difficile ^^ Pas de webcomics non plus ?
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: _profiterole_
2017-06-06 12:08 pm (UTC)
Je reconnais le titre, mais je ne l'ai pas lu.

Pendant longtemps, j'ai lu Pandect. Il y en a quelques autres que j'ai lus en partie, comme Oglaf. Mais c'est à peu près tout.
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2017-06-06 12:15 pm (UTC)
Il y a plein de webcomics avec de la bonne représentation, si un jour tu veux des recs :-)
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: _profiterole_
2017-06-06 12:22 pm (UTC)
Merci. C'est un format auquel j'accroche moyennement, mais peut-être qu'une de tes réponses à ce mème m'intriguera.
(Reply) (Parent) (Thread)