?

Log in

No account? Create an account
Lectures de septembre - Les divagations de Nelja [entries|archive|friends|userinfo]
Les divagations de Nelja

[ userinfo | livejournal userinfo ]
[ archive | journal archive ]

Lectures de septembre [Sep. 30th, 2016|04:36 pm]
Les divagations de Nelja
[Tags|]


"The Masked City", par Genevieve Cogman
Roman, environ 350 pages, la suite de la série qui commence par "The Invisible Library". Un tome dans lequel Irene part à la rescousse de son assistant dragon enlevé par les fées, et où les dragons comme les fées apparaissent comme plus dangereux qu'avant. Même si paradoxalement ce sont les fées qui s'y montrent plus humaines et mieux individualisées qu'on croyait auparavant. J'aime beaucoup Zayanna, et aussi le Cheval. Sinon, c'est toujours aussi cool, avec un monde intéressant, une héroïne qui a les pieds sur terre, et des scénarios très sympathiques. Clairement, une série que je vais continuer à suivre !
8/10


"Contes inuit", compilés par Sylvie Tévény et Emmanuelle Stimamiglio, illustrés par Laura Guéry
Environ 45 pages de contes illustrés. Ils sont bien racontés, diversifiés. Les dessins sont intéressants, même si ce n'est pas mon style préféré. C'est un très bon livre, à mon avis, pour débuter dans les mythes inuit, surtout pour les enfants ! Pour moi c'était un peu frustrant parce que beaucoup sont connus, et donc j'ai eu peu de nouveau, mais pour les gens qui s'y connaissent peu c'est un point positif !
7/10


"Tahiti des dieux et des héros", par Martine Dorra, illustrés par Isa Arthur
Environ 140 pages de légendes tahitiennes. Ce qui est intéressant, c'est que l'auteur insiste sur les liens familiaux, ce qui crée des liens logiques entre des légendes qui, prises à part, pourraient sembler entièrement séparer. Il y a une part de réécriture littéraire dans cette cohérence. L'auteur dit elle-même qu'il lui est arrivé de changer quelques détails pour rendre la narration plus agréable, aussi cela n'a pas grande valeur comme document de recherche. Mais il y a aussi une volonté de faire de la recherche même quand le même personnage porte différent noms, et de citer des légendes plutôt obscures, puisque là on s'intéresse spécifiquement à un groupe d'îles au lieu de faire une compilation des légendes les plus intéressantes de tout le Pacifique. D'un autre côté, cela fait aussi que quelques légendes sont surtout intéressantes en tant que "liant". Aussi, la plupart des personnages, à revenir dans plusieurs histoires, finissent par manifester des côtés déplaisants.
Ce n'était pas le livre le plus agréable à lire que j'ai vu sur le sujet, mais il m'a permis de remettre des choses en perspective !
7/10


Progression : 45/52
Risques de lecture : Rien ! Toujours 20/26
Je suis tellement en retard, cette année !


Bonus :


"Andersen : Les Ombres d'un Conteur", par Nathalie Ferlut
Environ 120 pages, une biographie d'Andersen en bande dessinée. J'aime le point de vue, qui est, puisque l'auteur dans de nombreux contes a fait parler les objets, d'avoir souvent les commentaires et les opinions des objets de sa vie quotidienne - et de rester, à part cela, factuel et réaliste. Cela crée, je trouve, une ambiance féérique, ainsi que de donner à chaque partie de la biographie un titre "genre" conte. Les très beaux dessins ne gachent rien.
En feuilletant, j'avais constaté avec un grand intérêt qu'ils n'avaient pas décidé de rendre Andersen hétérosexuel et que son amour pour Edvard Collin faisait partie de l'histoire. Après lecture, cela prend même presque trop de place à mon goût, car l'auteur prend le parti pris que c'était son Grand Amour, et que même quand ils sont devenus "juste amis" et qu'Andersen courtisait Jenny Lind, il ne s'en est jamais remis. Ce n'est pas ma théorie, mais pour ce que j'en sais, cela se tient. Elle accorde d'ailleurs beaucoup de place dans sa biographie à tout ce qui relève de la construction des genres et de l'opposition entre Andersen et une forme "classique" de virilité.
En bref, c'est une découverte, et je recommande aux lecteurs d'Andersen !
9/10

Cette entrée a été crosspostée au http://flo-nelja.dreamwidth.org/563990.html. Commentez où vous voulez.
linkReply

Comments:
[User Picture]From: incandescens
2016-10-01 12:30 am (UTC)
Merci beaucoup!
(Reply) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2016-10-01 06:45 am (UTC)
It's nothing! I loved it! Remind me when the 3 will be out?
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: incandescens
2016-10-01 11:36 pm (UTC)
UK publication date is December, US publication date is January. :)
(Reply) (Parent) (Thread)