?

Log in

No account? Create an account
Lectures de juillet - Les divagations de Nelja [entries|archive|friends|userinfo]
Les divagations de Nelja

[ userinfo | livejournal userinfo ]
[ archive | journal archive ]

Lectures de juillet [Jul. 31st, 2016|08:59 pm]
Les divagations de Nelja
[Tags|]


"Mythes et légendes d'Australie" par Marilyn Plénard
Environ 200 pages de légendes, collection "Aux origines du monde". C'est très difficile de trouver des contes australiens, et j'ai été très contente que cette collection finisse par en sortir un. Ils sont en général courts - car ce sont des contes des origines - et cela reste intéressant, mais j'ai été déçue de ne pas trouver de personnages qui se détachent, que ce soit dans des histoires plus longues, des divinités récurrentes, ou des animaux à la personnalité fixée. Agréable à lire et bien fait, mais il faudra que je le relise, rien ne m'a marquée, je n'en ai presque rien retenu.
7/10


"Contes du Nord", illustrés par Kay Nielsen
Contes comme le titre l'indique, environ 175 pages. L'édition est principalement une façon de mettre en valeur les superbes illustrations de Kay Nielsen, qui le méritent. L'éditeur semble même un peu embarrassé quand il explique que la traduction du texte norvégien est ancienne (probablement dans le domaine public), très libre, et n'a traduit que les six textes qui avaient des illustrations, sur quinze. Ca m'a laissé une impression de passer à côté de quelques chose, alors même que j'ai aimé lire les histoires.
7/10


"Dragonbreath" (tome 1), par Ursula Vernon
Littérature pour les petits enfants, environ 150 pages, alterne les pages de texte illustré et les pages de bande dessinée. J'étais un peu surprise par le genre au début - ça commence par une histoire de pirates, puis ça se révèle être un rêve d'un petit garçon dragon tout à fait ordinaire qui va à l'école pour reptiles, puis lors d'un exposé qu'il doit faire sous la mer, il se retrouve à visiter son cousin le serpent de mer avec son ami l'ignane, et à avoir des vraies aventures, moqueusement didactiques, pas très élaborées mais très drôles et mignonnes. J'ai donc été surprise, mais agréablement. Je lirai les autres quand j'en aurai l'occasion.
7/10


"Contes de fées en images" par Carine Picaud et Olivier Piffault
Un artbook d'environ 200 pages, sur les illustrations de contes de fées. Au début j'étais assez dubitative sur le choix du classement : d'abord par contes (11 contes ont été séletionnés, dont une bonne partie de Perrault), et à l'intérieur de chacun d'entre eux, selon l'ordre des passages dans le conte, plutôt que dans l'ordre de la création. Mais en fait, ça marche super-bien, et ça attire l'attention sur des questions telles que : pourquoi choisir d'illustrer un passage plutôt qu'un autre ? Est-ce que les images, à elles seules, reconstituent l'histoire ? Et même si c'est fragmentaire, cela reconstitue quand même l'histoire de l'illustation de contes en Europe occidentale Enfin, c'était très agréable à lire et intéressant, j'ai beaucoup aimé.
8/10


"A New Darkness", par Joseph Delaney
Environ 220 pages, le premier tome de la suite de l'Epouvanteur. Je m'attendais à détester, vu mes problèmes avec le précédent, et en fait non, c'était tout à fait agréable à lire. J'aime comment est traitée l'apprentie de l'Epouvanteur - apparemment, ce n'est pas parce qu'on perd un personnage féminin important que l'auteur renonce à son subtext féministe - elle est sympathique, et avec des mystères dans son passé qui donnent envie d'être éclaircis. J'aime aussi beaucoup le rôle de Grimalkin et le cliffhanger de fin de tome. Mais les méchants de cet arc me plaisent toujours beaucoup moins que le Diable, et Alice me manque terriblement.
7/10


"Les porte-bonheur", par Jean-Marc Molinès, illustrations de Philippe Pauzin
Contes, environ 30 pages. J'aime moins la collection "Mes premières légendes" que celle pour la tranche d'âge supérieur, je trouve les contes un peu naïfs, et pour moi, ce n'est pas vraiment un conte, c'est plus un développement narratif d'une légende qui fait quelques lignes à la base. Mais ils restent mignons, et surtout, les illustrations sont adorables.
6/10


Progression : 32/56
Risques de lecture : Ha ha, que dalle, je suis en vacances.

Cette entrée a été crosspostée au http://flo-nelja.dreamwidth.org/559518.html. Commentez où vous voulez.
linkReply