?

Log in

Lectures de mai - Les divagations de Nelja [entries|archive|friends|userinfo]
Les divagations de Nelja

[ userinfo | livejournal userinfo ]
[ archive | journal archive ]

Lectures de mai [May. 29th, 2016|08:07 pm]
Les divagations de Nelja
[Tags|, , ]

Houla, comme j'ai peu lu ce mois-ci...


"Sang d'encre", par Cornelia Funke
Pour la catégorie "Un livre qui fait partie d'une trilogie" de bingo-livres
Environ 760 pages, la suite de "Coeur d'encre" que j'ai lu récemment. Et je ne sais pas quoi dire dessus sans spoiler le tome 1, donc spoilers dans la critique !
Cette fois-ci, on n'est plus dans les personnages de fiction qui se retrouvent dans notre monde, mais dans les personnages de notre monde qui se retrouvent dans une oeuvre de fiction. Et j'ai trouvé ça intéressant. De plus, j'adore comment sont écrits le pouvoir de l'écriture et celui de la lecture. Les sentiments des personnages sont bien écrits, et le scénario pas prévisible du tout. Par contre, comme il y en a beaucoup, certains se retrouvent un peu passifs, à ne pas faire grand chose dans l'histoire. J'ai trouvé ça un peu dommage, surtout pour Elinor et Resa.
7/10


"Throne of the Crescent Moon, Saladin Ahmed
Pour la catégorie "Un livre dont le personnage principal est un senior" de bingo-livres
Roman de fantasy, environ 360 pages. On me l'avait recommandé pour l'originalité de la fantasy, et effectivement, ce livre sort des sentiers battus sur beaucoup de points. L'univers Mille et Une Nuits, le décor résolument urbain, et donc, trois des cinq personnages principaux qui sont des magiciens, lettrés, d'un certain âge, et pratiquant des types de magie très différents. Le personnage principal et un chasseur de goules, qui devrait avoir pris sa retraite, mais le monde a encore besoin de lui... Les deux plus jeunes sont plus du côté de la guerre et de la religion que de la magie.
J'ai beaucoup aimé le worldbuilding, que ce soit la magie, ou le cadre urbain qui est vraiment vivant. Les personnages sont sympathiques, même ceux que je détesterais dans la vraie vie. Le cadre politique est un prince voleur charismatique qui s'opposa à un calife incompétent, je me suis demandé quel rôle jouait le méchant-mage-vraiment-méchant dans ce conflit pendant tout ce temps, la réponse est satisfaisante, sans être brillante.
En bref, si l'auteur fait une suite (comme il l'avait prévu), je me la procurerai sans hésiter.
8/10

Progression : 20/52
"Risques de lecture" : Throne of the Crescent Moon -> 10/26
Bingo-livres : 21/25




"Deadpool vs Thanos", écrit par Tim Seeley, illustré par Elmo Bondoc
Pour la catégorie "Un livre en rapport avec la mort" de bingo-livres
Environ 100 pages de comics. Quand je me suis rendu compte que je risquais de ne pas finir bingo-livres, je me suis dit que j'allais utiliser des raccourcis, à savoir lire de la BD. Et justement, il y avait cette mini-série (complète, donc) que mon oncle m'avait recommandée. Dedans, la mort a été kidnappée, plus personne ne meurt, et ses deux ex (Deadpool et Thanos), qui à part ça ne peuvent pas se saquer, sont forcés dans une association réticente pour aller la sauver et permettre à tout le monde de mourir.
J'aime l'idée, mais ce n'est pas fait par les scénaristes actuels de la série - qui sont très bons - donc j'étais un peu méfiante. Finalement, cela a été une lecture très agréable. J'ai beaucoup ri, plus que ce que j'attendais. Par contre, niveau profondeur des personnages ou du scénario, ce n'est pas trop ça.
7/10


[Figures Futur 2002] "Jeunes et nouveaux illustrateurs de demain - Don Juan à travers les siècles"
Un numéro spécial d'une revue, qui présente les résultats d'un concours. Les extraits de six différentes réécritures de Don Juan étaient proposés comme prompts, il fallait en choisir un et faire une illustration.
Ce ne sont pas mes extraits de Don Juan préférés, mais cela fait quand même une bonne diversité. C'était très cool de regarder les dessins. Pour être honnête, certains ne m'ont pas plu, et je pense que certains de ceux qui m'auraient plus ont été rejetés comme pure "paraphrase". C'est un concours d'art, pas de fanarts ou d'illustrations. Mais pour le coup, ceux qui m'ont plu (environ la moitié je dirais ?) étaient vraiment intéressants.
7/10

Cette entrée a été crosspostée au http://flo-nelja.dreamwidth.org/557721.html. Commentez où vous voulez.
linkReply

Comments:
[User Picture]From: andersandrew
2016-05-29 06:49 pm (UTC)
Dans "Deadpool vs Thanos", j'ai shippé Starlord/Thanos violemment (c'est comme ça dans Les Gardiens de la galaxie à ton avis ? Starlord fait des sous-entendus à ses ennemis ? Parce que si oui, faut ptête que je m'y mette)
Et aussi, well, Ajax/Wade, un peu quoi...
(Reply) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2016-05-29 07:08 pm (UTC)
Moi je me suis posé de grandes questions sur ce qui s'était passé exactement entre Mephisto et Thanos ;-)

Je ne sais pas, il faudrait que je lise plus de Guardians of the Galaxy. J'ai justement un tome qui m'attend ;-)
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: ramasi
2016-07-02 09:50 am (UTC)
J'avais pensé à lire "Throne of the Crescent Moon", je crois que ta review va me décider, ça a l'air de contenir beaucoup de choses que j'aime.
(Reply) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2016-07-02 10:30 am (UTC)
Yay, j'espère que ça te plaira !
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: chonaku55
2016-08-31 01:34 pm (UTC)
J'ai trouvé "Throne of the Crescent Moon au hasard et je pense que je vais le lire plus tôt que prévu XD
(Reply) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2016-08-31 03:08 pm (UTC)
Yeah, cool !
(Reply) (Parent) (Thread)