?

Log in

No account? Create an account
Lectures de décembre - Les divagations de Nelja [entries|archive|friends|userinfo]
Les divagations de Nelja

[ userinfo | livejournal userinfo ]
[ archive | journal archive ]

Lectures de décembre [Jan. 1st, 2016|03:40 pm]
Les divagations de Nelja
[Tags|, ]


"The Fairy Reel", compilé par Ellen Datlow et Terri Windling
Environ 500 pages, un recueil de nouvelles de fantasy sur le thème des fées. Il y a des nouvelles qui se passent sur tous les continents, un peu de poésie aussi, toutes étaient sympa et intéressantes à lire, aucune n'a été une grande révélation pour moi, ni en mode "je n'aurais jamais eu cette idée", ni en mode "voilà quelqu'un qui écrit parfaitement les fées"... mais je vous rassure, il n'y a personne qui n'a rien compris au sujet non plus. J'aurais peut-être aimé avoir un peu plus d'histoires du point de vue féérique. Enfin, c'était une anthologie sympa ! Mon histoire préférée est "The annals of Eelin-Ook", qui raconte la vie d'une espèce particulière de fée qui vit dans les châteaux de sable.
7/10


"Prix du jeune écrivain 1993", préface de Georges-Olivier Châteaureynaud
Environ 300 pages, un recueil de nouvelles qui ont comme point commun, ben, d'être écrits par de jeunes auteurs (moins de 24 ans) qui ont gagné un prix en 1993.
Ce livre et moi, on a une histoire. Il y a une quinzaine d'années, je l'ai feuilleté dans une librairie en attendant je ne sais plus quoi, et plusieurs histoires m'intéressaient, mais je n'avais pas d'argent pour l'acheter, et je n'avais pas noté le titre. Récemment, en recherchant sur Internet le titre d'une des histoires qui m'avaient le plus marquée (Un tournesol parmi les autres), je l'ai retrouvé et je l'ai commandé !
Diagnostic : les trois histoires qui m'avaient marquée, celle-là, donc (une réécriture en courte pièce de théâtre de l'histoire d'Ariane), "Le compositeur" (un grand immeuble où les compositeurs du futur vivent dans des conditions terribles, doivent chasser des notes sauvages et se détestent entre eux, avec une romance slash) et "La gangrène" (Une dystopie symbolique où les étages supérieurs d'un immeuble deviennent une dictature et un homme des étages inférieurs est leur prisonnier) sont toujours superbes ! Franchement, ce sont des débutants et je trouve le niveau meilleur que celui de la plupart des recueils de nouvelles que j'ai lus récemment ! Les autres me plaisent un peu moins, mais cela reste des histoires très bien écrites, et les styles et les genres sont très variés (j'ai déjà parlé de théâtre, il y a aussi une série de poèmes en prose, une histoire qui déconstruit la mise en page en même temps que son personnage, etc)
D'un côté, on (elle se reconnaîtra) m'a dit le plus grand bien de Georges-Olivier Châteaureynaud, chef du jury, donc ça ne devrait peut-être pas m'étonner ? Je vais essayer de lire ses livres. A défaut de celles des auteurs, qui, semble-t-il, n'ont plus rien écrit après.
8/10


"Cet endroit-là dans la taiga" par Luda
Recueil de contes de différents peuples sibériens, environ 130 pages. La plupart des histoires sont très bien, instructives sur la vie locale, et originales (je n'en connaissais que deux) ! Un peu courtes, malheureusement, pour s'attacher aux personnages, mais ça fait qu'au moins il y en a beaucoup ! Par contre, malheureusement, je n'ai pas aimé les illustrations.
8/10


"Atlas des contrées rêvées", par Dominique Lanni
Environ 140 pages, un recueil de non-fiction avec des cartes. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas un atlas sur des pays imaginaires, mais sur des pays existants, quand ils étaient tellement peu connus qu'ils étaient vus comme quelque chose de mythique, que ce soit la Crète par les grecs ou le Japon par Marco Polo. C'était intéressant, et j'ai appris des choses sur l'histoire de la colonisation africaine en particulier. Mais cela me semble souvent effleurer trop légèrement le sujet. J'aurais aimé quelque chose de moins léger. Aussi, il ne cite pas ses cources et commet quelques confusions d'inattention, c'est un mauvais mélange. Les cartes sont chouettes, des cartes de la région actuelle telle qu'elle est connue, mais dessinées "à l'ancienne". Ceci dit, en plus de celles-là, j'aurais aimé avoir de vraies vieilles cartes. Un sujet intéressant mais un traitement un peu léger, donc.
6/10


"Veilles et merveilles créoles", par Patrick Chamoiseau
Encore un recueil de contes ! 90 pages environ, cette fois, de contes de la Martinique. J'ai beaucoup aimé, que ce soit le début où l'auteur raconte la genède des contes du temps de l'esclavage, puis son style d'écriture aux images frappantes qui permet de rendre originaux des schémas de contes pourtant vus et revus... J'ai coutume de dire que je n'aime pas les contes au langage trop riche, qui ne vont pas directement au fait, mais là on a une exception car l'auteur sait clairement ce qu'il fait. Des pointes d'humour inattendues, des pointes de cruauté qui le sont un peu moins... enfin c'était de très bons contes. Par contre, les illustrations ne sont pas mon style.
8/10


"Lehaïm - Histoires juives à travers le temps" de Boris Czerny, bandes dessinées de Giovanni Rigano, supervision historique de Frederic Brremaud
C'était rangé à la case BD de la librairie mais ça alterne les textes et les bandes dessinées, donc je vais le critiquer ici. En gros, c'est un recueil de légendes - avec le contexte historique - sur le peuple juif et ses combats, de la création et la première destruction du temple de Jérusalem jusqu'à l'Holocauste, en passant par le golem de Prague, Napoléon, etc. J'aime beaucoup ce mélange d'histoire clairement recherchée et de contes et légendes, de surnaturel et de simples légendes urbaines qui auraient pu arriver. Ca donne un côté réalisme merveilleux que j'aime beaucoup. Le style de dessin des BD est très agréable aussi. Une belle découverte !
8/10


Progression : 99/52
Risques de lecture : The Fairy Reel -> 33/26

Et je recommence à zéro pour la nouvelle année ! :-)

Cette entrée a été crosspostée au http://flo-nelja.dreamwidth.org/543618.html. Commentez où vous voulez.
linkReply