?

Log in

No account? Create an account
Un mème volé à tumblr - Les divagations de Nelja [entries|archive|friends|userinfo]
Les divagations de Nelja

[ userinfo | livejournal userinfo ]
[ archive | journal archive ]

Un mème volé à tumblr [Jan. 5th, 2015|07:41 am]
Les divagations de Nelja
[Tags|]

Donnez-moi un couple, et je vous dirai :

* Pourquoi je les shippe
* Comment je les shippe
* Pourquoi je ne les shippe pas
* Comment je ne les shippe pas


Vu la stucture en deux parties, ça n'a pas de raison d'être un couple que j'aime effectivement - même si c'est toujours possible.

Cette entrée a été crosspostée au http://flo-nelja.dreamwidth.org/498453.html. Commentez où vous voulez.
linkReply

Comments:
[User Picture]From: uathann
2015-01-05 07:06 am (UTC)
Thorin/Bilbon ?
(Reply) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2015-01-05 05:13 pm (UTC)
* Pourquoi je les shippe : Je crois que j'ai commencé assez tard, dans le film 2, quand Smaug mentionnait que Thorin allait devenir fou et pensait à ne pas tuer Bilbo juste pour que ça le traumatise. J'aime l'angst, OK ! Et plus tard pareil, dans les films, le moment où Thorin soupçonne tout le monde sauf lui et celui où il meurt.

* Comment je les shippe : En angst (voir mes passages préférés) ou hurt/comfort ou UST mais en tout cas avec beaucoup de tension émotionnelle - ou de nostalgie si c'est du point de vue de Bilbo après la fin. Et j'aime tous ce qui exploite les différences culturelles entre les peuples.

* Pourquoi je ne les shippe pas : Je ne sais pas trop. Sans doute parce que j'ai commencé par le livre, où dans ma tête Bilbo était vraiment un célibataire endurci et je l'aimais comme ça ; aussi, Thorin me semblait moins complexe.

* Comment je ne les shippe pas : Bookverse en général. En AU où Thorin survit (et où ils sont éventuellement les parents de Frodo), j'en ai vu en fluff et ça me laisse froide. En PWP, surtout quand c'est basé sur "en réalité ce sont des dieux du sexe".
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: uathann
2015-01-05 06:43 pm (UTC)
J'ai commencé à les shipper autrement que "just because" après Le Câlin assez tard aussi, mais je ne me souviens plus quand. D'accord pour le trope "parents de Frodon" aussi, ça s'éloigne tellement d'eux (et du canon) le fluff éhonté, je trouve, que du coup j'accroche pas du tout. Pareil aussi pour le PWP "dieux du sexe", en revanche, je pense que j'aimerais beaucoup un truc genre première(s) fois malhabile(s). Cela dit autant pour Thorin ça va, autant j'ai quand même un peu de mal à voir Bilbon dans une scène sexy. Merci pour ta réponse !
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2015-01-05 06:46 pm (UTC)
Moi ça marche, Bilbo dans une scène sexy, sur le principe. Je veux dire, les Hobbits ont l'air de se reproduire comme des lapins. ^^
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: uathann
2015-01-05 07:51 pm (UTC)
Oui ! Mais pour je ne sais quelle raison, avec Bilbon ça me semble un peu étrange. Rien d'insurmontable non plus, cela dit. :P
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: soleil_ambrien
2015-01-06 01:31 pm (UTC)
Moi de toute façon le PWP "en fait c'est des dieux du sexe" ne marche plus parce que d'une part, je repenserais forcément à la "mangerie érotique" et j'aurais un fou rire ; et d'autre part, même si effectivement les autres Hobbits ont plutôt l'air d'avoir une démographie bondissante, j'ai davantage l'impression que Bilbo est soit asexuel soit quelque part dans le spectre gris (demi- ou un terme de ce registre).

Il faudrait que je revoie le 2, j'avais oublié ce passage avec Smaug mais ça me nourrira le ship. ^^ Et sinon, mes passages préférés sont tout pareils.

Moi j'aime bien le fluff style gay dads AU avec ce couple, c'est le genre de tropes que j'aime bien en général (Nimonaaa) et là il panse un peu mes blessures. xD Mais contrairement à l'autre fandom que je viens de citer, cet AU, je ne l'apprécie qu'exclusivement en fanart, par contre : je n'irais pas chercher des fics là-dessus, ça ne m'intéresse pas, c'est bien trop loin du canon.
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: soleil_ambrien
2015-01-05 07:34 am (UTC)
Comme je suis à fond dedans : Tom/Alice ?
(Reply) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2015-01-05 05:23 pm (UTC)
* Pourquoi je les shippe : Parce que c'est canon et qu'ils vont tellement bien ensemble ! C'est un des cas les plus sains que j'ai vus de "nous devrions être ennemis mais nous sommes amis", même la possessivité d'Alice ne réussit pas à être creepy tellement ils se connaissent bien et sont honnêtes avec les autres la plupart du temps, et pourtant, Alice était tellement mal partie dans la vie, avec son hérédité, pour avoir des relations saines !

* Comment je les shippe : Alice qui est badass et Tom qui est terriblement impressionné (mais l'aide parfois à éviter de faire des bêtises, parce qu'il faut), Tom qui est mignon et réaliste malgré tout et Alice qui est terriblement attendrie (mais qui l'aide à éviter de mourir en se sacrifiant, parce qu'il faut). Aussi, quelque chose qui reconnaît que leur relation est un compromis, mais que ce n'est pas grave parce que les compromis sont une bonne chose.
Et sinon, angst, humour, fluff, PWP, je prends tout !

* Pourquoi je ne les shippe pas : Les moments où j'ai l'impression qu'on nous laisse entendre qu'Alice devrait choisir entre Tom et la magie.

* Comment je ne les shippe pas : Voir plus haut. Je ne veux pas qu'elle ait à choisir, à changer trop. Et il y a quelque chose dont je détesterais que ça arrive, mais t'en parler serait spoiler.


Edited at 2015-01-05 05:30 pm (UTC)
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: soleil_ambrien
2015-01-06 01:26 pm (UTC)
Je suis totalement d'accord, j'aime beaucoup la manière dont leur relation est montrée comme un compromis et c'est ce que j'aime le plus dans leur dynamique (c'est aussi pour cela que ton prompt sur "les habitudes de sorcières d'Alice" m'intéresse autant ^^ ).

J'aime aussi les détails qui auraient pu virer très creepy et inquiétants dans un autre fandom mais qui sont ici juste choupis, par exemple le quatre marques d'ongles sur le bras de Tom, des choses comme ça.

Pour le moment, mon passage préféré d' "Alice est badass", c'est l'Horrification au clair de lune. Si j'étais douée j'en ferais un dessin ! Et ma scène favorite de Tom "mignon et réaliste avec Alice attendrie" serait probablement leurs discussions autour de la fiole de sang dans le tome 6.
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2015-01-06 01:28 pm (UTC)
Oh, si tu veux écrire sur les habitudes de sorcière : il y a un truc qu'elle n'aime vraiment pas, sorcière ou pas, c'est les insectes (et les araignées). Donc rien de ce côté. ^^
(Spoiler tome 12, mais on ne peut pas dire que ce soit un gros spoiler ^^)

Ouaip, totalement d'accord sur la marque. Et comme ça bloque totalement Mab dans ses plans !
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: soleil_ambrien
2015-01-06 01:36 pm (UTC)
Okay, c'est bon à savoir ! ^^ De toute façon j'avais envie de partir plutôt sur les crapauds.

De toute façon j'aime en général la manière dont Mab drague ouvertement Tom (sans trop qu'au début, on sache si c'est par pur calcul ou qu'il y a des sentiments effectifs derrière) et cette scène où il dit qu'il appartient à Alice, est persuadé de ne pas y croire lorsqu'il l'affirme et se rend compte sitôt les mots prononcés que non, c'est plus ou moins vrai. ^^ Ce trope porte un nom, je crois, mais je ne m'en souviens pas.
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2015-01-06 01:39 pm (UTC)
Oh, pour Mab, elle peut le draguer juste parce qu'elle le trouve esthétiquement intéressant, sans qu'il y ait forcément besoin ni de sentiments ni de magouilles. :-)
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: lilou_black
2015-01-05 07:48 am (UTC)
Xavier/Magneto !!!
(Reply) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2015-01-05 05:47 pm (UTC)
* Pourquoi je les shippe : Ha, j'adore le côté anciens amis devenus ennemis, surtout quand ils ont encore de l'affection l'un pour l'autre, c'est juste que leurs choix idéologiques sont plus importants. J'aime le fait que le contraste entre eux aille plus loin que gentil vs méchant, parce que Magneto a toujours une part de noblesse et d'altruisme et Xavier peut être un jerk parfois.

* Comment je les shippe : En doux-amer, presque toujours. Avec soit de la tension quand ils étaient jeunes, ou de la nostalgie plus tard quand ils sont dans des camps opposés, des choix moraux douloureux... mais bon, j'aime aussi des tropes humoristiques avec eux genre "forcés de s'allier contre un méchant encore plus méchant" qui peut être très drôle. J'adore aussi l'utilisation domestique de leurs pouvoirs, pour le sexe ou autre chose.
Ensuite, il y a d'autres points qui dépendent des versions, films, comics, différents AU, etc.

* Pourquoi je ne les shippe pas : ... celui-là est très dur. Parce qu'ils sont aussi très bien en gen an tant qu'amis, leur relation se suffit à elle-même, aussi ce n'est pas la peine de forcer une romance ? Il y a certaines versions où ils peuvent même passer pour hétérosexuels. (pas les films ;-) )

* Comment je ne les shippe pas : En AU sans mutants - sérieux, à la limite je peux accepter qu'ils n'aient pas leurs pouvoirs, mais le cadre politique alternatif qui sert d'équivalent a intérêt à être bien fait !
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: soleil_ambrien
2015-01-06 01:33 pm (UTC)
Ton icône est tellement un epic win sur cette réponse que j'en suis ébahie. xD

Et sinon, je suis d'accord avec tout. ^^

(oui ce commentaire est inutile >.< )
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: etrangere
2015-01-05 07:19 pm (UTC)
Tient je peux te demander les couples que tu m'as demandée? (même si c pas exactement le même meme, enfin celui ci est plus formellement organisé)
(Reply) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2015-01-06 09:16 pm (UTC)

Kitty/Illyana

* Pourquoi je les shippe : Hum, ce sont deux de mes personnages préférés de tout Marvel, j'adore leurs interactions et leur complémentarité dans le canon, et elles ont un lien psychique, et plein de passages adorables, et... c'est difficile de résumer.

* Comment je les shippe : J'aime quand Illyana angste, soit parce que c'est à sens unique, soit à cause de... à cause de son passé et de sa situation, il y a des milliers de raisons, et ça finit en hurt/comfort. J'aime quand le thème de l'opposition et/ou la complémentarité entre la magie et la science est abordé, parce que c'est un de mes thèmes préférés. J'aime ce qui exploite leur lien psychique, donc, de façon potentiellement mindfuckesque. Depuis que tu l'as mentionné, je les aime bien en futurefic foe yay aussi. (je les aimais déjà en foe yay dans X-men forever, mais c'est une dynamique différente et beaucoup plus glauque)

* Pourquoi je ne les shippe pas : ... je sèche. Le fait que Kitty soit sortie avec Colossus pendant si longtemps pourrait être un problème mais pas un problème insoluble, pour moi.

* Comment je ne les shippe pas : Comme tu le faisais remarquer, quand il y a des problèmes de différence d'âge... et sinon, même si j'aime le hurt/comfort, il y a des fics qui poussent vraiment trop loin dans la catégorie "si elles sortaient ensemble tous leurs problèmes disparaitraient, lol". Aussi, je suis vraiment attachée à leur "job" de super-héros, à leur backstory, et même si j'aime bien certains éléments de teen comedy/drama - ce n'est pas comme s'il n'y en avait pas dans le canon de New Mutants - les fics entièrement sur ça m'ennuient.
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: chonaku55
2015-01-07 05:48 am (UTC)

Re: Kitty/Illyana

(De toute façon, Kitty est sortie avec plein de mecs et a rompu en conséquence avec plein, donc le cas Colossus n'est pas insoluble -- J'ai juste des regrets de ne pas pouvoir fusionner mes ships et en faire un threesome)

*note ce que tu aimes et aimes pas pour plus tard*
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2015-01-07 11:08 am (UTC)

Re: Kitty/Illyana

Non, pour Colossus, je pensais plutôt à Illyana qui se sentirait mal par rapport à son frère, plutôt qu'à Kitty qui a déjà quelqu'un.
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: chonaku55
2015-01-07 11:16 am (UTC)

Re: Kitty/Illyana

Hum, pas faux. Peut-être que si Colossus avait quelqu'un/une relation actuelle platonique avec Kitty, ça passerait mieux ?
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2015-01-06 09:33 pm (UTC)

Ash/Eiji

Je n'étais pas tombée sur le mème en premier, juste sur une réponse, qui était organisée comme ça, ha ha.
Aussi, je dois dire que mes souvenirs de Banana Fish datent un peu.

* Pourquoi je les shippe : .. ce sont les deux personnages principaux, je les aime tous les deux, j'aime leur dynamique, j'aime l'histoire, il y a du fanservice en plus, j'ai passé tout le manga à espérer que ça devienne canon, je dois dire.

* Comment je les shippe : Le truc, c'est que je ne sais pas trop. J'espérais, comme je disais, que l'auteur ferait le travail, et on n'a même pas eu une fin où c'était possible de le faire évoluer nous-mêmes. Je ne sais pas comment il pourraient interagir en dehors des magouilles mafieuses - je le leur souhaitais, pourtant - et vu la fin je ne suis pas certaine que l'auteur le sache non plus.
Ce qui fait que je ne sais même pas ce que je cherche à part de l'introspection bourrée de conflits où ils se demandent ce qu'ils veulent l'un de l'autre exactement.

* Pourquoi je ne les shippe pas : Justement parce que j'ai du mal à imaginer une dynamique plus "normale", et en même temps je n'aurais pas voulu qu'ils restent dans une telle atmosphère tout le long.

* Comment je ne les shippe pas : Comme tu disais : en porn qui ne prend pas en compte les très sérieux problèmes qu'Ash aurait avec l'idée, ou en fluff fix-it générique neuneu. Le seul fix-it que j'ai bien aimé avait du voyage dans le temps, et il trichait, il s'arrêtait après avoir sauvé Ash il ne prenait pas le temps de construire la relation non plus
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: ramasi
2015-01-06 02:41 am (UTC)
Stephen Black/the gentleman with the thistledown hair
(Reply) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2015-01-06 08:44 pm (UTC)
* Pourquoi je les shippe : C'est une bonne question. Je pourrais dire "parce que c'est évident", mais il y a des ships évidents, et même canon, que je ne shippe pas.
Déjà, j'adore les deux personnages. Le Gentleman est tout ce que j'aime dans le concept des fairies, avec la façon dont il est irresponsable, dangereux, abominable sans avoir conscience de l'être, à la fois traditionnel et imprévisible. Stephen est quelqu'un de plein de bon sens, avec des défauts très humains mais surtout des qualités. J'aime leur opposition totale sur la façon de penser, que ce soit pour l'éthique ou même la logique, et cela donne à leurs conversations un côté assez fascinant.
Pendant le livre, la façon dont leur relation torturait Stephen me mettait un peu mal à l'aise, en même temps qu'elle appuyait sur mes kinks sur la perte de contrôle, mais après avoir lu la fin, qui rétablit la balance, je me sens beaucoup plus à l'aise avec. De plus, c'est esthétiquement plaisant, comme le Gentleman le fait remarquer.

* Comment je les shippe : J'aime confronter Stephen au monde de Faerie, tout ce qui est cruel et incompréhensible, et le voir réagir du mieux qu'il peut, même si ce n'est pas beaucoup. Ca marche très bien en gen, on me dira, mais il faut être honnête, même dans les fics qui ont le niveau de romance du canon, le Gentleman flirte tout le temps.
J'aime le côté dubcon, toutes les fics où il y a un rapprochement plus nete entre Stephen et le Gentleman, et pour des raisons d'enchangements ce n'est pas que Stephen n'aime pas ça, c'est qu'il ne devrait pas aimer ça - ou qu'il a le syndrome de Stockholm et qu'il se dit que ça pourrait être pire.
J'aime les fics post-canon où Stephen développe une forme d'affection posthume pour le Gentleman, parce que maintenant qu'il n'a plus peur il peut se sentir coupable d'avoir tué, ou alors en s'intégrant au monde de Faerie, tout en restant lui-même, il peut le comprendre mieux.

* Pourquoi je ne les shippe pas : Parce qu'à part influences magiques ou, comme dit plus haut, syndrome de Stockholm, je vois mal comment Stephen pourrait avoir des sentiments pour le Gentleman, après ce qu'il a fait à lui et à Lady Pole.

* Comment je ne les shippe pas : Pour moi, leur relation reste une histoire d'horreur. Aussi le fluff, et tout ce qui revient à excuser le Gentleman, à l'écrire comme pas si mauvais que ça, comme secrètement torturé... ce n'est pas pour moi.
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: jainas
2015-01-07 07:35 am (UTC)
Tient pour varier un peu est-ce que je peux te proposer un shipp dont je n'ai absolument aucune idée de ce que tu penses ?
Vimaire/Veterini
(Reply) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2015-01-07 03:16 pm (UTC)
* Pourquoi je les shippe : Parce que j'adore les deux personnages, qui font partie de mes préférés de tout Pratchett, et pourtant j'en aime beaucoup. Marce que la manipulation et le mindfuck font partie de mes kinks, ainsi que la façon dont ils se voient, cette forme d'admiration qui va avec l'exasperation.

* Comment je les shippe : En UST principalement, avec de la manipulation dans tous les sens ? Enfin, dans un seul sens, mais avec Vimaire qui résiste tant qu'il peut, grâce à son solide bon sens ? Surtout si c'est bien crack dans l'ambiance Discworld, bien sûr.

* Pourquoi je ne les shippe pas : Dans ma tête, Vetinari est asexuel, et Vimaire est marié, heureux, et fidèle.

* Comment je ne les shippe pas : En couple romantique, ou en porn.
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: thalimnie
2015-01-07 05:36 pm (UTC)
Je vais faire dans l'originalité et te demander Grantaire/Enjolras et Odin/Loki. :)
(Reply) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2015-01-07 06:22 pm (UTC)

Grantaire/Enjolras

* Pourquoi je les shippe : Parce que la dévotion de Grantaire me fait des frissons partout, et en plus je comprends, j'avais moi-même un crush sur Enjolras quand j'ai lu le livre à 14 ans, j'en ai encore un maintenant (pas comme Grantaire, ceci dit ; je suis fan de lui parce que je suis fan de ses opinions politiques... et OK, parce que Victor Hugo décrit super-bien). Et leur scène de mort me fait pleurer à tous les coups. Et maintenant que je relis et que je vois, en plus des références à Oreste et Pylade, des références à Achille et Patrocle et tout, je me demande si Victor Hugo ne l'a pas fait à moitié exprès.

* Comment je les shippe : Avec Grantaire qui angste. C'est fondamental que Grantaire angste. Que ce soit parce qu'Enjolras est effectivement méchant avec lui, ou parce qu'il s'en fiche, ou juste parce qu'il est nul pour montrer qu'il ne s'en fiche pas... Je ne pense pas qu'Enjolras méprise Grantaire tant que ça, je pense que c'est plus le contraire, avoir des espoirs sur lui qui font qu'il est perpétuellement déçu. Même si je pense aussi qu'il ne le comprend pas, en particulier qu'il n'a aucune idée de ce qui, dans les sentiments de Grantaire pour lui, est de l'admiration, de l'amitié, de l'amour romantique ou du désir (et que parfois ils sont deux à ne pas vraiment savoir)
Je n'aime pas tant que ça les fics réciproques, pas seulement parce que j'aime l'angst, mais parce que c'est très important pour moi que ça ne devienne réciproque qu'à la dernière seconde. Je n'aime pas les fics de réincarnation (trop oriental pour moi, comme concept, se mélange mal avec l'univers du livre) mais j'en ai lu une bien qui se passe dans le monde des morts chrétien.
Je dis ça, mais j'ai lu des fics où c'était réciproque-mais-compliqué qui me plaisaient.
Je ne devrais pas aimer les PWP parce que c'est assez OOC, mais étant donné que quand j'étais jeune le passage où Grantaire propose à Enjolras de cirer ses bottes a éveillé mes hormones... en fait si.

* Pourquoi je ne les shippe pas : En fait, j'aime ce ship, mais en soi, l'absence de compréhension n'est pas du tout un de mes kinks. Et puis, je suis assez attachée à mon headcanon où Enjolras est aromantique asexuel.

* Comment je ne les shippe pas
En relation établie. Quand les opinions politiques d'Enjolras n'interviennent pas assez - il est défini par ça. Quand ça se voit que l'auteur n'aime pas Enjolras et l'écrit comme un sadique de façon totalement OOC. En viol, d'un côté ou de l'autre.
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2015-01-07 06:47 pm (UTC)

Odin/Loki

* Pourquoi je les shippe : Hum. Ce sont les deux plus gros magouilleurs de la mythologie nordique, ils ont choisi de s'associer, frères de serment ce n'est pas rien, et donc ils tapent dans mon kink sur "anciens amis devenus ennemis". Et aussi sur celui des personnages intelligents et manipulateurs.
De plus, ce sont aussi les deux qui sont le plus associés à faire des actes efféminés pour des raisons magiques,

* Comment je les shippe : En train de se manipuler l'un l'autre, soit pour le fun des exercices intellectuels quand ils étaient jeunes, soit pour le sort du monde et en se rappelant que c'était fun autrefois quand c'est "à l'époque du canon". En train, aussi, quand ils étaient jeunes, de faire d'énormes bêtises. Et en tension sexuelle non-résolue. Et en humour. Et les deux à la fois.

* Pourquoi je ne les shippe pas : Il y a certaines réécritures où je ne les shippe pas (Marvel est la plus évidente, ou toutes celles qui essaient d'expliquer que Loki est beaucoup plus jeune qu'Odin) mais dans leur canon je ne vois pas...

* Comment je ne les shippe pas : Dès qu'il y a du bashing de Frigg ou de Sigyn (ou de n'importe qui, d'ailleurs). Dès qu'on les voit penser que leur relation est plus importante que leurs choix. Mais pour être honnête, le fandom est petit mais sympa, j'ai rarement vu des fics qui me faisaient dire "je ne les shippe pas comme ça" Tiens, dire ça m'a rappelé qu'il existe des histoires où Odin viole Loki. Mais c'est l'exception, je les avais effacées de ma mémoire
(Reply) (Parent) (Thread)