?

Log in

No account? Create an account
Ladies bingo - Les divagations de Nelja [entries|archive|friends|userinfo]
Les divagations de Nelja

[ userinfo | livejournal userinfo ]
[ archive | journal archive ]

Ladies bingo [Sep. 22nd, 2014|10:47 pm]
Les divagations de Nelja
[Tags|]

Malgré mon absence d'inspiration ces temps-ci - ou peut-être pour la compenser - j'ai pris une carte pour [profile] ladies_bingo, sur les interactions entre femmes. Et voilà ce que j'ai pioché.

Factories and other Industrial Spaces Repeats and Repetitions Another year older: Birthdays Abduction as Seduction A Cry for Help
Down in the Deeps Curry Night Infidelity (Comme des bêtes, Mythologie grecque, Artemis/Callisto) A Moment of Calm Contemplation Shapeshifting
Tired Fairy Tales and Folklore (Everybody here is a story, Once Upon a Time, les fileuses) Wild Card Kidfic / Babyfic (Ne parlez pas aux sorcières, Les sentinelles de la nuit, Arina et Nadia) Loss of Faith
Found Families The Sound of Footsteps Farce (Les oiseaux nichaient dans ses mains, Les trolls sont dans la rue, Maria-Angelina/Robin)
Drunkeness and Inebriation Homesickness
Androids and robots (Le changement de lune, X-men, Karima/Callisto, Karima/Monet) Season of Mists (Rouge d'automne, Marvel comics, Rahne et Siryn) Pre- Slash / Femslash / Het (Gentille Alouette, Les Misérables, Cosette/Eponine) Mentors (Sur ses traces, X-men, Kavita et Moira) Confessions (Emotions ou vérité, Marvel comics, Valeria/Luna)


Au début, je n'en étais pas très contente, parce que mes thèmes préférés ne sont pas alignés.

Et puis, je me suis dit que comme la ligne d'en bas était celle qui me convenait le mieux, il me suffisait d'écrire en projetant tous les thèmes qui me plaisent sur la ligne d'en bas.

Genre, au lieu d'écrire "Androids and robots" il doit être possible d'écrire un mix entre "Found Families" et "Androids and Robots". Et ce thème "Autumn", qui est très joli graphiquement mais ne m'inspire pas narrativement, pourquoi ne pas le mélanger avec "Fairy Tales", et, pourquoi pas, "Repeats and repetitions" ? Et il n'y a pas de raisons pour que "Confessions" ne puisse pas aller avec "Shapeshifters". :-)

Je dis ça, mais en fait, c'est dans le vide, vu que je n'ai pas une seule idée de fandoms qui pointe son nez. ^^

Cette entrée a été crosspostée au http://flo-nelja.dreamwidth.org/483768.html. Commentez où vous voulez.
linkReply

Comments:
[User Picture]From: _profiterole_
2014-09-22 09:04 pm (UTC)
Curry Night

1) Quel thème étrange ?!
2) Il n'y avait pas une histoire de curry dans Utena ? XD
(Reply) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2014-09-22 09:07 pm (UTC)
Si ! Le curry magique préparé par Anthy qui faisait du bodyswap ! Mais oui, c'est un thème un peu surprenant, et que je vais probablement éviter, même s'il est aligné avec les contes de fées.
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: soleil_ambrien
2014-09-22 10:03 pm (UTC)
- Wild Card ? C'est le Joker, ou bien rien à voir ?
- L'automne me rappelle Merida (et donc sa mère Elinor) dans Brave) mais je sais pas si tu l'as vu
- Birthday => Tangled - mais il ne t'a pas plu
- Infidelity => Artemis/Callisto ?
- Found Families => Lilo et Nani de Lilo & Stitch ?

Haha, je ne cite que du Disney, je sais même pas pourquoi. XD Mais je suis sûre que tu as des persos chez Marvel qui collent ! :-)
(Reply) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2014-09-23 05:10 am (UTC)
Oui, c'est le joker.

Oh, ce n'est pas tellement que Tangled ne m'a pas plu, c'est juste, comme souvent che Disney, que le côté royaliste me choque (si n'importe quel personnage non royal avait décidé de prendre une fleur qui peut soigner tous les gens qui passent et de l'utiliser pour lui tout seule, ça aurait été écrit comme Mal. mais là c'est la reine. Peu impote qu'apparemment, TOUS les autres utilisateurs - et il y en a, Gothel ne l'a pas trouvée toute seule, elle en a entendu parler - réussissaient à venir, faire leur rituel de guérison en l'utilisant, et la laisser pour les autres)

Tiens, pour moi, Found Families, ça consiste justement en une relation où les personnages ne sont pas liés par le sang, mais peut-être que j'ai une vision trop étroite du trope.

Et ouarf, parce que le fait que tu dises "que du Disney", ça me fait penser à un AU version Hercule de Artemis et Callisto, et ouch, image mentale. ^^


(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: soleil_ambrien
2014-09-23 05:20 am (UTC)
Ah oui, j'ai cité de la mythologie grecque, aussi ! Ouh là, je n'ose pas imaginer le truc... Je pense qu'on aurait de la gay erasure si elles avaient été dans Hercule, en fait, tout bêtement. xD

Oui, mais là, ça m'a fait penser aux soeurs de Lilo et Stitch qui sont orphelines (comme d'hab, mais pour une fois, c'est traité dans la narration) et qui se reconstruisent leur petit équilibre précaire... Mais pour le coup, c'est aussi moi qui extrapole !

Tangled, on en avait déjà parlé et moi je me demande si la reine et surtout, les gens qui montent l'expédition, sont au courant du rituel... Est-ce que ce n'est pas Mère Gothel qui l'a inventé ? Ensuite, je suis d'accord pour dire qu'il y a des plot holes, notamment dans le fonctionnement final de la magie. ^^

[edit] Ah ! Et tu ne m'as pas dit si tu avais vu Brave !

Edited at 2014-09-23 05:21 am (UTC)
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2014-09-23 05:32 am (UTC)
Non, pas vu.

Tiens, c'est si rarement traité dans la narration ? Il me semble que les morts tragiques et importantes de parents ne sont pas rares, dans Disney, c'est juste que ce qui t'attend derrière est très différent selon si tu es pauvre ou si tu es une princesse. Ou un faon.

Je n'ai pas l'impression que Gothel l'ait inventé. Si ce n'était pas traité dans des livres plus anciens qu'elle, comment le roi et la reine en auraient entendu parler ? Elle n'irait pas en écrire ! En plus, vu la personnalité de Gothel, si elle était arrivée près de la fleur en ne connaissant come méthode que "la manger", elle l'aurait mangée sans hésiter. Elle ne semble pas partageuse en soi.
Oui, ils ne sont pas au courant du rituel, et en plus dans mon canon personnel quand la maladie est si grave et si avancée le rituel ne marche plus et il faut la manger. Mais on aurait pu nous les montrer, je ne sais pas, soit essayer de répandre les graines, soit montrer que le roi est conscient de à quel point c'est injuste mais la vie de sa femme est plus importante.. je te dis, leurs actes en soi ne me semblent pas forcément devoir être changés, juste ma façon dont la narration les traite.
Genre, les méchants sont pour le développement durable et les héros non, ça ne me semble marcher que si c'est lampshadé et pour le fun.
(Dans mon canon personnel, il y a plein de sorciers et de sorcières dans ce monde qui faisaient le voyage et utilisaient la fleur régulièrement, pour des petits trucs de soigner leurs rhumatismes à soigner les maladies des gens de leur village - mais Gothel est la seule qui est assez aggressive et vicieuse pour avoir une réaction autre que "he merde" quand le roi l'a prise)


Edited at 2014-09-23 05:37 am (UTC)
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: andersandrew
2014-09-22 11:26 pm (UTC)
Ne crois pas que je sois obsessionnelle, mais...je vois du Madoka/Homura partout, particulièrement :
Repeats and Repetitions, A Cry for Help, A Moment of Calm Contemplation, Tired, Loss of Faith et Mentors.
Complètement MadoHomu
(Reply) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2014-09-23 05:14 am (UTC)
Effectivement ça pourrait ! Maintenant que tu le dis, elles peuvent aller dans certaines autres cases aussi.

Tu verrais comment "A Cry for Help" dans ce cadre ? Et "A Moment of Calm Contemplation" ?

Je ne vais pas dire que tu es obsessionnelle, non. Mais est-ce que je peux dire que tu as moins de ships femslash que moi ? :-)
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: andersandrew
2014-09-23 06:42 am (UTC)
Mais certainement que tu as le droit. D'autant que c'est vrai ! ^^

Pour Cry for Help, je voyais un combat désespéré contre une sorcière, et l'une des deux est blessée et appelle l'autre à l'aide avant de recevoir un coup fatal (bon, dans la vraie timeline, il faudrait que ce soit Madoka je suppose)

Edit
Oups oups oups, j'avais oublié de répondre au reste.
Et pour Moment of Calm Contemplation, je pensais à Homura qui s'apprête à combattre la Walpurgis toute seule. La ville est tranquille et déserte car tout le monde a fuit à l'approche de la tempête.
Mais finalement, Madoka vient la rejoindre juste avant que ça ne commence.
Voilà comment j'imaginais ça ^^

Edited at 2014-09-23 06:45 am (UTC)
(Reply) (Parent) (Thread)