?

Log in

No account? Create an account
Fic - mytho-manie - Mythes grecs - Le feu - Les divagations de Nelja [entries|archive|friends|userinfo]
Les divagations de Nelja

[ userinfo | livejournal userinfo ]
[ archive | journal archive ]

Fic - mytho-manie - Mythes grecs - Le feu [Sep. 22nd, 2014|10:36 pm]
Les divagations de Nelja
[Tags|, , , ]

Titre : Brûlé
Auteur : [personal profile] flo_nelja
Fandom : Mythologie grecque
Persos : Mention de Prométhée, et puis des invités surprise
Genre : Ficlette, foreshadowing
Résumé : Ce que l'humanité doit à Prométhée.
Rating : PG
Disclaimer : Domaine public ! Sauf que je n'étais pas inspirée sur ce thème, et l'idée de base est à soleil_ambrien
Nombre de mots : ~300



L'enfant observe, fasciné, les mains de son père manier un lourd marteau, ciseler pourtant une pièce si délicate, si importante, qu'il n'a laissé personne le faire pour lui. Le métal est chauffé au rouge, et ses yeux s'y brûleraient s'ils n'étaient emplis de larmes fascinées.

"Hephaïstos est le dieu de la forge," dit-il, pour montrer qu'il sait des choses, et aussi, qu'il existe. "et l'inventeur de cet art."

L'homme a un demi-sourire. "Certainement, et comme tous les dieux, il l'aurait gardé pour lui. Hephaïstos est un génie, mais c'est Prométhée que les humains devraient glorifier - s'ils avaient quelque chose à y gagner."

"C'est un dieu ?"

"C'est un des Titans, qui régnaient avant les dieux, et pas tellement mieux ou plus mal qu'eux. Mais lors de leur guerre, Prométhée a pris parti pour les dieux, qui étaient jeunes et faibles. Il aurait pu échapper à la prison, s'il n'avait plus tard aidé les humains, plus jeunes et plus faibles encore. Il leur offrit le feu, pour se défendre et pour se chauffer, pour manger et pour créer, et pour observer les flammes dans la nuit et y chercher un sens qui n'y est pas. Pour le dérober il monta jusqu'au soleil ; et pour l'avoir dérobé il fut enchaîné à une montagne, où il est encore ! Il souffre d'un aigle qui lui dévore le foie tous les jours, et probablement de sa propre stupidité. On ne défie pas les puissants pour aider les faibles ! Comment le grand Zeus et le grand Hephaïstos auraient-ils pu tolérer que les humains s'approchent un peu d'eux, sans les rattraper, mais jusqu'à pouvoir les voir peut-être ?"

L'homme parle avec un mélange d'exaltation et d'amertume, et son fils lui demande "Tu l'admires, n'est-ce pas, père ?"

"C'était un insensé." répond-il, sobre à nouveau. "Mais nous avons certainement plus à nous louer de sa folie que de la sagesse des dieux."

"Et il est monté jusqu'au ciel..."

L'homme soupire. "Je suppose que parfois, il faut se dire que cela compte, Icare."



Cette entrée a été crosspostée au http://flo-nelja.dreamwidth.org/483439.html. Commentez où vous voulez.
linkReply

Comments:
[User Picture]From: soleil_ambrien
2014-09-22 09:56 pm (UTC)
La chute !! J'ai eu des doutes vers le "mélange d'exaltation et d'amertume", et l'admiration - et puis je connais tes préférés ^^ - mais c'est très chouette !

De manière générale, je suis très contente que tu aies écrit sur ce thème (et pas que parce que c'était mon idée XD : je voulais aussi voir ce que tu en ferais) ; par exemple je trouve cela intéressant que tu aies pris le point de vue de mortels.

Edited at 2014-09-22 09:57 pm (UTC)
(Reply) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2014-09-23 05:01 am (UTC)
Merci beaucoup ! Ha ha, j'ai contourné, je n'ai pas écrit Prométhée lui-même. Je ne le trouve pas facile à écrire, d'ailleurs. Tu connais quoi comme adaptations où il est bien ?
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: soleil_ambrien
2014-09-23 05:15 am (UTC)
Justement, je n'en connais pas où il soit spécialement bien. Il est entrevu chez Rick Riordan dans Percy Jakson et chez Werber dans la Trilogie des Dieux, mais je ne trouve pas sa caractérisation notable. Je pense que tu n'es pas la seule à le trouver dur à écrire ! ^^
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2014-09-23 05:20 am (UTC)
Je l'aime beaucoup dans la fic sur Arachne que je conseille à tout le monde.

Dans Malpertuis j'adore le concept, mais il ne se ressemble pas tellement.

J'avais lu Prométhée enchaîné et c'est la base du concept donc j'aime mais je ne me rappelle plus s'il avait une forte personnalité.

Le Prométhée mal enchaîné de Gide était drôle, mais, dans mon souvenir, n'essayait pas d'être touchant du tout.
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: soleil_ambrien
2014-09-23 05:32 am (UTC)
Ouaip, j'ai lu cette fic sur tes conseils et effectivement, maintenant que tu m'y fais penser, il y est intéressant. ^^

C'est quoi le concept de Malpertuis ?
(Reply) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: flo_nelja
2014-09-23 05:48 am (UTC)
Ha mais c'est difficile à résumer sans être spoiler !

Le concept de Malpertuis tel que je le donne habituellement est : un vieillard meurt et promet son immense héritage au dernier vivant parmi les membres de sa famille et sa domesticité qui accepteront de vivre dans son manoir. Bien sûr certains sont prêts à accélerer leur prise en main de l'héritage, et ça serait glauque même s'ils étaient tous humains.

Mais voilà, maintenant tu as un mini-spoiler et tu sauras que certains des "membres de la famille" en question sont des dieux grecs qui ont tellement perdu de pouvoir depuis que personne ne croit plus en eux, qu'ils ont pu être asservis par un sorcier comme des esprits de bas étage.

Mais ils sont dans une telle situation de décrépitude - justifiée par le plot - que même quand j'aime beaucoup ce qu'ils en font on ne peut pas parler de caractérisation fidèle.
(Reply) (Parent) (Thread)